Responder

Aide archives Hopital Bicetre, Le Kremlin-Bicêtre

isabelle8665
isabelle8665
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Ma grand-mère paternel ALICE Jeanne est née à l’hôpital St Antoine Paris 12ème le 31/07/1903 et abandonnée à l'hospice des enfants assistés faubourg Saint-Antoine le 24/10/1904. J'ai reçu son dossier d'enfants assistés sur lequel est inscrit que sa mère l'a déclaré à sa naissance mais n'a pas voulu donner de renseignements sur son nom ou autre. J'ai donc voulu rechercher sur l’état civil son acte de naissance. J'ai regardé du 31/07/1903 jusqu'au 24/10/1904 date de son admission à orphelinat mais sans succès. J'ai écris aux archives des hôpitaux de Paris pour savoir si je pouvais avoir une photocopie des entrées à l’hôpital St Antoine des femmes ayant accouchées le jour de la naissance de ma grand-mère cela aurai pu me donner des indices et poursuivre mes recherches. Voilà la réponse qui m'a été donnée:
Madame,
J’ai bien reçu votre demande de recherche en date du 27/08/2019.
Je vous informe que le Service des Archives de l’AP-HP conserve bien un registre des entrées de l’hôpital Saint-Antoine pour l’année 1903, sous la cote SAINTANTOINE1Q2/139, susceptible de contenir les informations que vous recherchez.
S’agissant d’un registre, il n’est pas possible de faire de photocopie, qui endommagerait le document original. En outre, ce registre n’étant pas numérisé, je vous invite à venir effectuer vous-même votre recherche en salle de lecture.
Hôpital Bicêtre
Bâtiment Mathieu-Jaboulay
Secteur orange – Porte 36
78, rue du Général Leclerc
94 270 Le Kremlin-Bicêtre

Malheureusement, je ne peux pas m'y rendre.
J'aurai voulu savoir si il y a des personnes qui peuvent y aller ou qui habites pas loin pour aller récupérer les noms de ces femmes qui aurai accouchées le 31/07/1903.
Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie beaucoup.
Isabelle.
geneavlr
female
Mensagens: 4035
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Isabelle

Comme vous avez pu le voir, les enfants abandonnés à cette époque (de parents inconnus) recevaient un prénom comme patronyme
Il y a des Antoine, Alexandre, André.... et Alice (époque des A également)

Ce qui est bizarre c'est que l'on ne voit pas d'actes de naissance indiquant l'hôpital St Antoine :roll:
L'enfant aurait-elle été déclarée dans un autre arrondissement ??? :roll:

Dommage que les registres de l'hôpital ne soient pas en ligne

Bonne continuation
Cdt
Janine


http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDktMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjEwNDM1O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=274%2C9&uielem_islocked=1&uielem_zoom=82&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
isabelle8665
isabelle8665
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse Janine mais je sais que son nom de famille Alice est un nom donné par l'assistance publique.
J'ai donc recherché un acte du 31/07/1903 à 1904 dans tous les arrondissements de Paris avec des noms différents.
C'est pour cela que je voulais sur le registre des hôpitaux de Paris, les femmes ayant accouché le 31/07/1903 à st antoine.
ebrabal
male
Mensagens: 200
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Le registre des entrées de l'hôpital Saint-Antoine (cote saintantoine1Q2/139) n'est pas forcément le plus approprié pour trouver une naissance à une date donnée. Mieux vaut se référer au registre des naissances (cote saintantoine4Q/137) .
Des extraits des naissances entre le 28 juillet et le 1er aout 1903 sont en fichiers joints. (4 fichiers de 1 de 4 à 4 de 4)

Pour ce qui est du 31 juillet 1903, il y a eu 2 naissances du sexe féminin :

- Yvonne Rouleau fille du couple marié Rouleau Louis (29 ans) et Joséphine Fauché (20 ans) . Déclarée le 1/08 à l'état civil du 12eme .
- Emilie Barbe Sommer fille de Rose Rosine Sommer (23 ans) - père non dénommé - Déclarée le 1/08 à l'état civil du 12eme.

Les actes d'état civil 1903 (naissances - Paris 12eme) sont en ligne sur le site des archives de Paris : Rouleau N° 2234 et Sommer N° 2235.

Bien cordialement.
Claude.
Anexos
Saint-Antoine Registre naissance 1 de 4 .jpg
Saint-Antoine Registre naissance 2 de 4 .jpg
Saint-Antoine Registre naissance 3 de 4 .jpg
Saint-Antoine Registre naissance 4 de 4 .jpg
isabelle8665
isabelle8665
Mensagens: 5
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a avancée dans mes recherches.
Responder

Voltar para “Val de Marne (94)”