Responder

Décès de Mme CLOISEAU au Mesnil-le-Roi le 21/12/1938

zarya
zarya
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Madame veuve Philibert CLOISEAU, née Julie PESSIN est morte le 21 décembre 1938 au Mesnil-le-Roi.
J'ai trouvé l'information grâce à un entrefilet du Journal "Ce Soir" du 24/12/1938 via une recherche sur Gallica.
Ce Soir 24-12-1938.JPG
Je dispose de l'acte de décès, j'ai consulté les TSA et les déclarations de succession où j'ai trouvé Julie et son mari Philibert.

Compte tenu des circonstances de la mort de Julie, je me disais que les journaux locaux auraient pu y consacrer quelques lignes. Les archives des Yvelines ont mis en ligne beaucoup de journaux mais très peu couvrent la période considérée et je n'ai rien trouvé.

Auriez-vous une suggestion à me faire ? Un nom de journal qui pourrait avoir couvert cet événement ?

Ma recherche sur le couple Philibert CLOISEAU x Julie PESSIN se trouve dans le sous-forum "tous départements" :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 0&t=676698

Merci.

Chantal

genea0277
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une intoxication au monoxyde de carbone est un fait divers assez courant (de nos jours encore même si moins fréquent), et ne constitue pas en soi un "évènement" susceptible d'être relayé par de nombreux journaux de l'époque.

Vous avez déjà cet article, qu'espérez vous trouver de plus comme information ?

C.

agnesbo
female
Bonjour Chantal,

Par rapport aux TSA, avez vous cherché la succession ( déclaration par mutation) puisque le couple avait des biens , à partir des dates et N° figurant sur la TSA ( il y en a plusieurs ) , pour la succession de Philibert ?

https://archives.yvelines.fr/arkotheque/consult_fonds/index.php?ref_fonds=61

J'ai cherché celle du 21 / 12 / 1922 au n° 195 : entre la 194 et la 196 un manque !!

Cordialement
Agnès

zarya
zarya
Ver a árvore genealógica
Pour Agnès :
Merci Agnès de vos liens. J'ai trouvé les documents concernant le succession non seulement de Julie (registres de Maisons-Laffitte) mais également ceux du mari Philibert (Registres de Saint-Germain-en-Laye puis Maisons-Laffitte ; son décès en 1918 s'est produit au moment de la création du bureau de Maisons-Laffitte et y a été traité). Dans ce domaine, les archives en ligne des Yvelines sont très riches et très intéressantes.

Pour genea0277 :
J'avoue... c'est essentiellement de la curiosité... Comme vous le dites, la mort de quelqu'un par intoxication au monoxyde de carbone n'est certes pas un événement d'envergure nationale, mais est généralement signalée dans la presse locale et c'était l'objet de mon interrogation.

J'espérais simplement trouver un article plus détaillé s'attardant un peu sur la personnalité (réelle ou supposée) de la victime, sur ses activités, les témoignages des voisins etc., comme savent si bien le faire les quotidiens régionaux !

La curiosité et aussi un certain étonnement car "Ce Soir" était un "Grand journal d'Information indépendant" [selon Gallica] créé pour concurrencer "Paris-Soir" [un des titres phare de la presse française selon Wikipédia]. Aussi, la mention de ce fait divers banal dans ce journal m'a surpris.

Chantal

agnesbo
female
Bonjour Chantal ,

Pouvez vous m'indiquer le lien pour la succession mutation par DC de Philibert ?

Cordialement
Agnès

zarya
zarya
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Agnes

C'est sur le registre de Maisons-Laffitte pages 235, 236 et 237/278 :

9Q1 30 Maisons-Laffitte Registres des déclarations de mutations par décès : 19 décembre 1921-20 février 1923 (Bureau de Saint-Germain, volume n°2) .
J'essaie de mettre le lien (ou ce qui me parait être le lien !) :
https://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTAtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NjE7czo0OiJyZWYyIjtpOjIxOTM7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=153.0800018310547%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=83&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Bonne soirée.

Chantal.

Responder

Voltar para “Yvelines (78)”