Responder

Germanicus ?

leboisvieux
leboisvieux
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Germanicus ?

Mensagem por leboisvieux »

J'ai constaté qu'il y avait une branche Germanicus dans la Manche issue d'un enfant naturel du prénom d'Alexis né en 1825.
Ce patronyme apparaît sur mon arbre généalogique pour un enfant naturel du prénom d'Antoine né en 1858 à Lagraulière en Corrèze.
D'habitude l'enfant naturel porte le patronyme de sa mère. Parfois lors du mariage de cette mère, l'enfant reconnu par le marié portera alors son patronyme. Cas similaire à Lagraulière : François Germanicus, enfant naturel né en juin 1853 et décédé en septembre de la même année. Je n'ai pas trouvé d'autres cas semblables dans la région. Je suppose donc que tous les Germanicus issus de notre territoire ont comme origine Antoine né en 1858 à Lagraulière.

Germanicus renvoie à Caius Julius Caesar, Jules César empereur romain conquérant des Gaules.
Ce prénom fut encourager pendant la révolution française dans le cadre d'une politique de déchristianisation culturelle de la France.
Les changements de noms furent facilités par le décret du 20 septembre 1792 qui admit la liberté absolue dans le choix des prénoms et par le décret du 24 brumaire an II qui abolit l'immuabilité du nom patronymique.
Mais cet usage semble avoir été marginal dans les territoires ruraux.
J'ai appris que des esclaves en Martinique avaient été nommés Germanicus après 1848. Sur le site Anchoukaj.org des noms de familles guadeloupeennes et martiniquaises sont répertoriés 9 Germanicus dont 2 hommes, tous nés au lieu-dit les Trois-Ilets, ou Rivière Salée..
- Victor Germanicus nommé à l'âge de 4 ans le 05/01/1849 aux Trois Iles
- Victor Germanicus nommé à l'age de 11 ans, le 22/11/1855. Matricule 224 aux Trois Iles. J'aurai aimé approfondir cette question. Y avait il d'autres patronymes en usage pour les enfants naturels ? Connaissez vous des cas similaires ?

J'aurai aimé apporter des indications supplémentaires concernant sur le site Geneanet l'origine du patronyme Germanicus, comment faire ?
cordialement.
echizelle
echizelle
Mensagens: 16422
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Germanicus ?

Mensagem por echizelle »

Bonsoir,

Antoine GERMANICUS né en Corrèze n'a sans doute rien à voir avec Alexis GERMANICUS
né à Saint-Lô dans la Manche .

Pour un enfant naturel, sans père déclaré la situation concernant le nom est assez variable .
- l'enfant peut être déclaré sous le nom de sa mère, qui le reconnaîtra ou pas ensuite .
- l'officier d'état civil déclare l'enfant sous un autre nom que celui de la mère, c'est certainement
le cas pour Antoine GERMANICUS .
Dans un exemple qui avait été donné sur un forum de Geneanet le grand-père de l'enfant (père de la mère )
venait déclarer cet enfant naturel en lui donnant un tout autre nom que le sien et celui de la mère.
C'est d'ailleurs le cas pour Antoine né en 1858 en Corrèze

Ce nom de GERMANICUS se retrouve apparemment dans plusieurs régions au 19e siècle (Nièvre par exemple,
un enfant exposé à l'hospice de Nevers en 1823 et appelé Germain GERMANICUS)

C'est donc un nom que des officiers d'état civil avaient choisi de donner à des enfants de père et mère nom nommés (
c'est le cas pour celui de la Manche) .

Une discussion sur le sujet du nom des enfants naturels au 19e siècle
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=620214&p=1485703&hilit=noms+des+enfants+naturels+non+reconnus#p1485703

Antoine a lui, une mère nommée, mais ce n'est pas son nom qui lui a été donné .

Je n'ai pas vraiment compris ce que vous souhaitiez faire concernant ce nom ...
Vous pouvez toujours mettre une explication sur la fiche d'Antoine GERMANICUS

Cordialement
Edith
leboisvieux
leboisvieux
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: Germanicus ?

Mensagem por leboisvieux »

Bonjour Edith,

Merci pour votre réponse.
"Je n'ai pas vraiment compris ce que vous souhaitiez faire concernant ce nom ...
Vous pouvez toujours mettre une explication sur la fiche d'Antoine GERMANICUS"

J'aurai aimé apporter un complément d'informations dans le texte concernant l'origine du patronyme Germanicus, notamment celui de plusieurs sources en France ( Manche, Nièvre, Corrèze) au 19ème siècle.

Ces sources semblent avoir en commun le patronyme Germanicus choisi pour des enfants naturels non reconnus.

Germanicus Antoine né en 1858 à Lagraulière est né d'une mère connue Vigerie Marie dont la date de naissance calculée 1829 ne m'a pas permis de trouver d'acte de naissance.

Celui qui a déclaré cet enfant s'appelle Vigerie Antoine (50 ans) avec un témoin Vigerie Jean (50 ans).

Cet acte a été relevé par Melchior de Meynard Chabannes Maire de Lagraulière.

L'acte de mariage de Germanicus Antoine le 17 mai 1881 à Perpezac le Noir signale qu'il vivait avec sa mère Vigerie Marie, servante, au lieu dit de Fontaynas à Perpezac le Noir. Je n'ai pas trouvé d'acte de décès de Vigerie Marie après 1881, ni à Perpezac le Noir, ni à Estivaux, ni à Lagraulière. Le maire de Lagraulière avait traité un cas similaire d'enfant naturel d'une femme-mère connue David Marie en 1853, enfant nommé François Germanicus décédé à 3 mois.

L'article actuellement en ligne sur l'origine du patronyme Germanicus donne l'impression d'un usage massif en Martinique après 1848, alors que les cas sont aussi rares qu'en France. Le lien entre les Germanicus en métropole et en Martinique semble être que ces patronymes aient été imaginés par des fonctionnaires administratifs locaux.

amitiés,
Christian
echizelle
echizelle
Mensagens: 16422
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Germanicus ?

Mensagem por echizelle »

Bonsoir Christian,

On trouve un e explication sur l'étymologie de ce nom GERMANICUS
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/GERMANICUS

C'est Jean TOSTI qui propose ces étymologie de noms .
Vos pourriez sur ce forum https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=9 mettre un message
pour faire compléter l'information de ce nom attribué en effet dans la Manche , mais aussi
dans d'autres départements (Nièvre) pour des enfants trouvés ou de père non nommé comme pour celui de Corrèze

Cordialement
Edith
Responder

Voltar para “Corrèze (19)”