Responder

FICHE MATRICULE INTROUVABLE POUR THOMAS PIERRE

receveur
receveur
Mensagens: 83
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Malgré tout, dans votre exemple la fiche matricule de 1885 est annotée et sera celle si je puis dire "réglementaire ou adminidtrative" de ce soldat
Celle qui est donnée en exemple est la fiche du jour de son incorporation en tant que volontaire ... Elle précise l annotation de la fiche matricule de ses 20ans 1885 et donne d ailleurs le matricule militaire du soldat.
Cdlt
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Effectivement, il ne s'agit pas du registre matricule mais de la liste matricule qui contient les fiches provisoires des engagés volontaires et des étrangers à la subdivision.
Le feuillet de la liste matricule est facilement reconnaissable puisque il y a un numéro de liste, en haut à droite. Le matricule est renseigné sur cette fiche lorsque la vraie fiche matricule d'un engagé volontaire est créée.
Il y a peu d'AD qui ont gardé ces registres, et encore moins qui les ont mis en ligne, donc la recherche des engagés volontaires a peu de chance d'aboutir par ce moyen, surtout lorsqu'on ne sait pas où la personne s'est engagée.
LM.jpg
Imagem
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'avais bien saisi la différence.
Seulement, (sans doute question idiote) comment un individu qui s'engage en 1884, figure t il sur la liste matricule de 1883...
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
La classe 1883 a été appelée sur le premier semestre de 1884 et les conscrits ont été incorporés en fin d'année.
Il était donc possible de s'engager en 1884 juste avant d'être tiré au sort.
Imagem
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci.

À y être :D
(J'espère employer les bons termes)
Existait il (comme dans un époque plus contemporaine) le "devancement d'appel",ce que l'on appelait "engagés volontaires par devancement d'appel " ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Les engagés volontaires par devancement d’appel sont des appelés qui ont choisi une date d’incorporation antérieure à celle de leur classe de recrutement.
Ceci correspond donc bien aux engagés qui sont inscrits sur la liste matricule.
Imagem
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci, si je posais la question, c'est qu'en feuilletant (mais un petit nombre de page), c'est parce que il s'agissait d'une période de 5 ans, et j'avais "mis de côté " qu'à l'époque cela représentait la durée du service militaire.. ;) ...(j'ai dans mes notes tirage au sort pour une durée de 6 mois à 5 ans, pour la période concernée (1883).

Comme je l'écrivais, je m'intéresse plutôt à la période militaire sur le plan humain (répercussion sur le cheminement de l'individu) et j'ai beaucoup de choses à apprendre concernant le fonctionnement de l'armée. (Nécessaires pour étoffer le cheminement. .).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
La durée du service militaire dépendait de plusieurs critères.
Ceux qui, par le fait du tirage au sort, n'étaient pas compris dans le quota fixé par le ministère de la guerre, faisaient entre 6 mois et deux ans de service en fonction de leur niveau d'instruction (2 ans, c'était pour ceux qui se savaient toujours pas lire et écrire au bout d'un an).
Les autres faisaient 5 ans.

En ce qui concerne les engagés volontaires par devancement d’appel, ce que j'ai écrit n'est pas tout à fait exact... :oops:
En fait, on parle d'engagement volontaire (avec choix de l'affectation) tant que le conseil de révision n'a pas statué sur le cas du conscrit.
A partir du moment où ce conscrit est compris dans le contingent, il n'est plus libre de s'engager mais il peut entrer dans l'armée par la voie du devancement d'appel, ce qui revient à rejoindre plus rapidement que prévu le corps auquel il a été affecté.
Imagem
Responder

Voltar para “Haute Vienne (87)”