Responder

aide à la lecture d'acte paroissial

justme88
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Imagem

bonjour,est ce que quelqu'un peux m'aider à déchiffrer cet acte car je cale pour certains mots .
ce que j'ai pu comprendre.....
naissance en date du 19 mai 1754 et baptisé le 21 du même mois? isel michel johann
fils de.......pas pu lire et de marguareth nehlig (je suppose)
grand parents (grosseltern en allemand) andreas nehlick (avec c k au lieu du G habituel)
apres impossible de lire vu la fin de page recourbée.
valentin lischer où fischer?
marguaretha (un mot illisible) et le prénom carl ?
ensuite si je lis bien il est marqué (gestorben? en allemand) un mot illisible et ensuite baptême(taufen en allemand)
ce qui m'intrigue c'est la petite + en marge de l'acte
donc je suppose que cet enfant est né le 19 mai ,baptisé le 21 et décédé?

ndyke
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
A bien lire l'acte original, il me semble comprendre qu'il s'agit de la naissance et du baptême de jumeaux , Jean Michel et Marie Marguerite, la croix sous le nom désignant, si je ne me trompe,l'appartenance à la religion protestante. Nés le 19, baptisés le 21.

Mariage des parents: Andréas NEHLING et Anne Margareth DOEPPING
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C88-P2-R18354#visio/page:ETAT-CIVIL-C88-P2-R18354-272239.

Le lien de l'acte de naissance
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C88-P2-R18354#visio/page:ETAT-CIVIL-C88-P2-R18354-27218

Vous devriez transférer votre demande sur le Bas-Rhin, pour avoir confirmation ou infirmation de ma traduction, l'acte n'étant effectivement pas très lisible...
Cordialement
nd

justme88
female
Ver a árvore genealógica
bonjour, un grand merci pour vos trouvailles.

nous avons des jumeaux dans cette lignée ,ce n'est pas la première fois que j'en trouve ,par contre quand c'est le cas ,l'acte était marqué avec les deux enfants avec une accolade mentionnant en allemand zwillingen.
par contre sur cet acte je n'ai pas ces accolades et pas d'acte à proprement dit des deux enfants.
se peut-il que l'un était viable et que l'autre est mort né où peu apres la naissance ?

par contre le mariage que vous avez trouvé fait partie de ma lignée du coté des nehlig que je continuerais un peu plus tard et je garde votre trouvaille sous le coude,mais ne peux être celui de mon image vu que le papa est un isel et la maman une nehlig

justme88
female
Ver a árvore genealógica
oups oui, j'oublies toujours que dehlingen est en alsace et non en moselle

ndyke
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement André Nehling et margueritei Doeppling sont parrain et marraine et non parents.Excusez moi pour cet impair .
Cordialement
Nd

justme88
female
Ver a árvore genealógica
pas de souci, nous sommes là pour l'entre aide et une erreur ,pour moi, n'est pas grave ,au contraire ,nous sommes là pour apprendre et comprendre les vieux actes.
encore merci de votre aide
cordialement Manon

Responder

Voltar para “Moselle (57)”