Responder

Mariage à Metz ?

gps56
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a moyen de connaître le lieu de mariage d'un couple autrement que par les registres paroissiaux.

J'ai un couple dont les enfants naissent dans les Vosges (88), et dont le prêtre déclare que le mariage à eu lieu à Metz, à "l'église paroissiale de Saint-Gengoule" (source ). J'en ai conclus qu'il s'agissait de Saint-Gengoulf de Metz. Je n'ai rien trouvé. Je n'ai malheureusement pas de date de décès non plus, qui pourrait limiter la période de recherche. Est-ce que j'ai bien lu la paroisse ? Existe-t-il un moyen de retrouver le mariage (à Amiens par exemple, il existe des tables pour les registres paroissiaux) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement,

Matthieu Bouvet

nbernad
nbernad
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

gps56
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je le sais bien, pour avoir écumer les registres de ladite paroisse. Mon message n'était peut-être pas clair mais je n'ai pas trouvé le mariage à Saint -Gengoulf (et toutes les paroisses commençant par G...)

houba57
houba57
Bonjour,
Effectivement dans aucune paroisse de Metz (relevés des mariages CGL) on ne trouve ce mariage.

Avez-vous essayé la recherche du couple dans une permanence du Cercle Généalogique (généacte je crois sur le PC) ?

Christian

agnesbo
female
Bonsoir,

Avez vous relevé tous les enfants du couple ainsi que les parrains marraines et peut-être ainsi trouver d'autres membres de la famille HENRY ou ARTHIER ?
Aux mariages de ces enfants, les parents sont-ils encore vivants ?

Cordialement
Agnès

mbicaismuller
mbicaismuller
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

peut être déformée par tout ce que j'ai trouvé en généalogisant :D mais

" qu'il a déclaré avoir épousée à Metz " il a déclaré, pas de preuve.

L'un de mes ancêtres (XVIIIe siècle) à quitté Marseille où il a laissé sa femme et une fille

pour partir avec une autre ; je les ai retrouvés à Bordeaux où ils ont eu 3 enfants

tous dits légitimes dans les actes, et qui portent le nom de leur père !!!

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

gps56
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tout le monde.
houba57 Escreveu:
02 agosto 2019, 18:36
Avez-vous essayé la recherche du couple dans une permanence du Cercle Généalogique (généacte je crois sur le PC) ?
Dans une permanence, non, étant donné que je suis à Brest. Je vais visiter leur site.
S'il n'apparaît nulle part à Metz, ça veut au moins dire que j'ai bien regardé. Mais le mystère s'épaissit.
agnesbo Escreveu:
02 agosto 2019, 19:36
Avez vous relevé tous les enfants du couple ainsi que les parrains marraines et peut-être ainsi trouver d'autres membres de la famille HENRY ou ARTHIER ?
Aux mariages de ces enfants, les parents sont-ils encore vivants ?
Tous les enfants, je ne pense pas ; seulement deux : le susdit Pierre et Nicolas, né le 15/03/1752, tous deux au Ménil (88). Pas de trace d'autres enfants dans cette commune. Mon ancêtre Nicolas se marie dans le 90 en 1778, je n'ai pas le mariage de Pierre. Les parents sont décédés avant 1778, mais pas de traces dans les registres du Menil non plus. Pour les parrains et marraines, un seul du même nom, Marie Agathe HENRY mais sans lien de parenté explicite. J'avais un peu creusé sans résultat. Pour ARTHIERE les témoins (et le mari ?) ne sont même pas sûr "du surnom de l'épouse"...
mbicaismuller Escreveu:
02 agosto 2019, 19:48
" qu'il a déclaré avoir épousée à Metz " il a déclaré, pas de preuve.
Honnêtement, j'y ai pensé. Même l'idée qu'il n'était pas de religion catholique (mais pas logique puisque les enfants sont baptisés). Après, le Nicolas père est dit du Ménil, il aurait eu un sacré culot de mentir alors qu'il y a sans doute des personnes et de la famille dans la paroisse.

Bonne soirée.

Matthieu Bouvet

agnesbo
female
Bonsoir Matthieu,

On trouve aussi Jeanne Marie née à Beulotte Saint Laurent, Haute Saône , le 12 mars 1755

Et un mariage d'une fille HENRY, le 4 ème complémentaire AN 4 ( parents DCD ) à le MENIL ( 88 )
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta53a8626b1ee67/daogrp/0/8

A vérifier

Cordialement
Agnès

houba57
houba57
Bonsoir

Je jetterai un coup d’œil à mon prochain passage aux AD, mais c'est les mercredis et je ne sais pas si je pourrai y aller prochainement.

Pour la mère vous lisez bien Elisabeth Harière ?

Cordialement

gps56
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour à vous deux :)
agnesbo Escreveu:
04 agosto 2019, 20:50
On trouve aussi Jeanne Marie née à Beulotte Saint Laurent, Haute Saône , le 12 mars 1755

Et un mariage d'une fille HENRY, le 4 ème complémentaire AN 4 ( parents DCD ) à le MENIL ( 88 )
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta53a8626b1ee67/daogrp/0/8
Merci Agnès pour cette trouvaille ! J'avoue ne pas avoir chercher aussi loin dans les registres du Menil. Je vais éplucher les registres de Beulotte et Faucogney, cela pourrait correspondre en effet.
houba57 Escreveu:
04 agosto 2019, 22:53
Je jetterai un coup d’œil à mon prochain passage aux AD, mais c'est les mercredis et je ne sais pas si je pourrai y aller prochainement.
Pour la mère vous lisez bien Elisabeth Harière ?
Pas de souci, ce n'est pas pressé ils ne vont plus bouger maintenant :lol: Malheureusement, j'ai lu pleins de variantes : ARRIERE, HAR(R)IERE, ARTHIER(E/S) et si la découverte de Agnès ci-dessus correspond, CARRIERE. Pas facile...

Merci pour votre aide,

Matthieu Bouvet

houba57
houba57
Bonsoir

Coup d'oeil jeté dans la base du CGL. Rien de rien hélas

Christian

ndyke
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Connaissez-vous sa profession?
Son métier pourrait donner une indication sur ses déplacements...

Cordialement
nd

ggilbert6
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je crois me rappeler que cette église St GENGOULF, détruite a été reconstruite et est devenue la chapelle Ste GLOSSINDE qui fait partie de l'Evêché tout proche, cette chapelle qui contiendrait encore le mobilier d'origine (et pourquoi pas les archives?) se visite lors des journées du patrimoine; c'est peut-être là qu'il faudrait chercher?

Gilbert

houba57
houba57
Bonjour
Les archives de St Gengoulf de 1639 à 1791 sont bien déposées aux AM de Metz.
L' église a été transformée en habitations en 1798. Elle devait appartenir aux Dames de Ste Glossinde et se trouvait tout près du lieu où a été construite Ste Glossinde à partir de 1762.

Christian

gps56
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tou.te.s
houba57 Escreveu:
28 agosto 2019, 22:36
Coup d'oeil jeté dans la base du CGL. Rien de rien hélas
Aïe aïe aïe ! Merci Christian pour cette vérification.
ndyke Escreveu:
30 agosto 2019, 01:23
Connaissez-vous sa profession?
Maréchal ferrant a priori. Mais la seule mention de sa profession est dans un acte de sa fille, 30 ans après son décès. A prendre avec des pincettes sans doute.

Bonne rentrée !

Matthieu Bouvet

Responder

Voltar para “Moselle (57)”