Responder

recrutement militaire Louis RENAUX

psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
catherine457 Escreveu: 28 julho 2020, 04:32 ...
Ce n'était pas à la France de prouver qu'il était français mais à l'intéressé de prouver qu'il ne l'était pas.
....
Un homme né en Moselle et demeurant en France pendant la période d'annexion de l'Alsace-Moselle est français, il n'a rien à prouver.
Kenavo,
Pierre
catherine457
female
Mensagens: 592
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Vous n'avez pas compris ...

Je parlais de manière générale.

Imaginons un Suisse qui résidait en France. Le voilà qui atteignait ses 20 ans.

Le maire de la ville où il résidait devait inscrire sur la liste de recensement tous les jeunes hommes de 20 ans.

Il n'avait pas de pouvoir d'appréciation. Tous les jeunes hommes de 20 ans résidant dans sa commune étaient présumés français et bon pour le service.

C'était au jeune homme, lorsque Conseil de Révision se réunissait, de venir dire et prouver qu'il n'était pas français.

Évidemment, un jeune homme de 20 ans né en Alsace-Moselle qui se pensait français (parce que ses parents avaient opté pour son compte en faveur de la nationalité française dans le délai prescrit et qu'il avait, par suite de cette option, quitté l'Alsace-Moselle) et qui résidait en France au moment du recensement, n'avait rien à démontrer.

CP
walioun
walioun
Mensagens: 12680
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Les Français sont (étaient) tenu, depuis quasiment la révolution, de se faire recenser militairement, entre 17 et 20 ans.

Un étranger né en France et devenant majeur après 1889, pouvait être appelé au sce militaire vers 20 ans, donc encore mineur :
Soit il acceptait et devenait automatiquement Français.
Soit il refusait et devait "déposer un dossier" pour ne pas devenir Français
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
craon
male
Mensagens: 190
catherine457 Escreveu: 27 julho 2020, 23:11 Mon hypothèse, c'est que, comme votre grand-père était en Moselle, les Allemands l'ont présumé allemand, que c'était à votre grand-père de démontrer qu'il n'était pas allemand et que, soit il n'a rien fait, soit les preuves qu'il a apportées n'ont pas été considérées comme satisfaisantes.

Il y a deux choses différentes ... être d'une certaine nationalité ... et le prouver
Vous n'avez rien compris au film...

Mon grand-père n'a pas fait valoir le fait qu'il était Français dans la mesure où cela consistait à quitter son terroir natal en laissant derrière lui tout son bien, sa famille et ses amis pour rejoindre un pays, le reste de la France (dont au demeurant, il ne parlait pas la langue)...! Réfléchissez un peu, si c'est possible...!

En revanche, quand "l'Alsace-Lorraine" est redevenue française, il était très enthousiaste (un résistant à sa façon) et a suivi des cours du soir pour apprendre le français.... Hélas, à la quarantaine passée, cela n'a plus été très performant, c'est pourquoi il a compté sur ses enfants (particulièrement mon père) pour faire sa comptabilité en français comme pour conduire son automobile, en lui faisant passer le "permis" dès ses 18 ans...!

Mettez-vous à la place de ces gens et dans cette époque plutôt que de leur donner des coups de goupillon sur la tête en laissant entendre qu'ils n'ont pas su faire leur devoir...!
Qu'ont donc fait de mieux vos parents et grands-parents : alignez donc vos références personnelles et on en jugera...!
catherine457
female
Mensagens: 592
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ça alors, cet éclat est comique 10 mois après la fin de la discussion ...
Et étant donné que je n'ai porté aucun jugement sur votre grand-père et que vous seriez bien en peine de démontrer le contraire, c'est que ce jugement, il est dans votre tête à vous ...
Ce qu'ont fait ou pas les membres de ma famille ne me concerne pas, je n'y suis pour rien et je n'ai donc ni à m'en culpabiliser, ni à m'en féliciter, encore moins à le brandir
Quant à soutenir qu'à la quarantaine passée, on ne peut plus étudier profitablement, vous direz ça à tous ceux qui ont étudié et produit des œuvres philosophiques, littéraires, artistiques, ... , bien au-delà de leurs 40 ans.
catherine457
female
Mensagens: 592
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est une devinette ?
À quoi ça rime d'envoyer des documents sans dire ce qu'on en tire ?
catherine457
female
Mensagens: 592
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
psaliou Escreveu: 28 julho 2020, 07:43
catherine457 Escreveu: 28 julho 2020, 04:32 ...
Ce n'était pas à la France de prouver qu'il était français mais à l'intéressé de prouver qu'il ne l'était pas.
....
Un homme né en Moselle et demeurant en France pendant la période d'annexion de l'Alsace-Moselle est français, il n'a rien à prouver.
Posé comme ça, c'est faux ... par ex, un homme né en Moselle avant l'expiration du délai d'option, devait opter pour la nationalité française s'il voulait être français, même s'il était alors domicilié en France (hors Alsace-Moselle). Sinon, les Allemands étaient en droit de le considérer comme un Allemand et, le cas échéant, de voir en lui un déserteur.
craon
male
Mensagens: 190
catherine457 Escreveu: 17 maio 2021, 22:49 Ça alors, cet éclat est comique 10 mois après la fin de la discussion ...
Et étant donné que je n'ai porté aucun jugement sur votre grand-père et que vous seriez bien en peine de démontrer le contraire, c'est que ce jugement, il est dans votre tête à vous ...
Ce qu'ont fait ou pas les membres de ma famille ne me concerne pas, je n'y suis pour rien et je n'ai donc ni à m'en culpabiliser, ni à m'en féliciter, encore moins à le brandir
Quant à soutenir qu'à la quarantaine passée, on ne peut plus étudier profitablement, vous direz ça à tous ceux qui ont étudié et produit des œuvres philosophiques, littéraires, artistiques, ... , bien au-delà de leurs 40 ans.
Bien, on va vous laisser avec vos réflexions sur le temps qui passe trop vite et à votre acrimonie....
Croire qu'on puisse apprendre une langue étrangère (et qui plus est sans accent) à quarante ans passés, quand on n'est pas polyglotte à la base, ce n'est pas donné à tout le monde. Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure, mais si c'est le vôtre, alors sachez nous le démontrer et l'illustrer (les arts ou la philosophie n'ont d'ailleurs rien à voir là-dedans)....!
Moi, personnellement, je suis polyglotte à la base, et je prends facilement les accents et prononciations étrangères, comme mon fils aussi qui a le russe et son alphabet courants, alors qu'il n'y a pas de russophone dans la famille. Le cas inverse de mon grand-père qui ne parlait que l'allemand et sa variante francique et n'a jamais su que mal baragouiner le français...!
catherine457
female
Mensagens: 592
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vous rappelle la définition du mot "acrimonie" ... car ce sont vos propos qui méritent cette qualification
wiktionnaire
acrimonie : "Agressivité verbale due à une mauvaise humeur. Cet homme est désagréable, car il ne sait pas parler sans acrimonie".

On dirait que les rédacteurs du wiktionnaire vous connaissent, non ?

Je crois que ce qui vous gêne, c'est que vous me faites rire alors que, de votre côté, vous voulez en découdre ...

Miroir incassable
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8046
Bonjour,

La demande initiale ouverte par @dilou2 en novembre 2019 me semble avoir déjà obtenu des réponses avec des pistes de recherche...

Si vous souhaitez continuer cette conversation, merci de rester avec des échanges courtois et tolérants :!:

Cordialement.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
craon
male
Mensagens: 190
Merci pour cette utile interférence.
Et cordialement.
Responder

Voltar para “Moselle (57)”