Responder

Décès Marie Adèle GRANDEMANGE [Résolu]

jjfparet
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche la date et le lieu de décès de mon aïeule Marie Adèle GRANDEMANGE.

Elle est née le 16 janvier 1856 à Remiremont et s'est mariée à Remiremont le 7 avril 1875 avec Marie Charles Eugène Serrier.
Ils ont eu 3 enfants, tous nés à Remiremont : Rose (1876-1900), Georges (1879-1915) et Jeanne (1883-1970)
Son mari Eugène Serrier est décédé le 4 août 1901. Il est enterré à Remiremont, avec sa fille Rose et son fils Georges.

La tombe familiale des Serrier a fait l'objet d'un relevé :

https://www.geneanet.org/cimetieres/view/5978518/persons/

mais Marie Adèle Grandemange n'y figure pas.

Elle apparaît dans le recensement de 1906, vivant seule au 1 boulevard d'Hérival à Remiremont, et n'est plus à cette adresse dans le recensement de 1911.

Toute information me permettant de retrouver sa trace serait bienvenue !

Très cordialement,
Última edição por jjfparet em 28 novembro 2020, 16:08, editado 1 vez no total.
geneavlr
female
Mensagens: 4037
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Mariage | Fédération des Cercles Généalogiques Vosgiens

Georges SERRIER et Marguerite FLEURY
Le 12 avril 1902, Remiremont

Naissance : Le 19 novembre 1879 , à Remiremont

Son père
Marie Charles SERRIER dcd
Sa mère
Marie Adéle GRANDEMANGE demeure à Remiremont

Janine
jjfparet
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Janine, j'avais bien trouvé ces informations sur le mariage de Georges Serrier avec Marguerite Fleury.
L'un et l'autre sont enterrés à Remiremont, dans la tombe familiale des Serrier, mais pas la mère de Georges, Marie Adèle Grandemange.

Bien cordialement,
jjfparet
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Update : Mon aïeule Marie Adèle Grandemange figure au recensement de 1911 résidant seule au 61, Grande Rue à Remiremont. Elle est identifiée comme "Serrier Vve, Adèle"

Cordialement,
evrehiotnit
evrehiotnit
Mensagens: 235
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
J'ai plusieurs questions:

Sur la photo de la tombe " Serrier" de votre piece jointe , il y à une Adelaide Serrier née en 1855 et decedée en 1937 . Pensez vous que ce pourrait etre votre aieule ? Adele ou Adelaide , une erreur etant toujours possible meme sur l'année de naissance . ( avec pour patronyme son nom marital : Serrier )

Avez vous consulté les TSA sur le bureau de Remiremont , serie 3Q au AD d'Epinal?

Enfin avez vous visionné le recensement de Remiremont pour 1921 / 1926 / 1931 etc .... EN LIGNE ?

Bien cordialement

Hervé
jjfparet
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Hervé,

Je vous remercie beaucoup pour votre message.

La piste Adélaïde Serrier me paraît très prometteuse et résoudrait pas mal de difficultés dont celle de comprendre pourquoi mon aïeule n'aurait pas été enterrée avec son mari et ses enfants alors qu'elle ne semble pas s'être remariée ni avoir quitté Remiremont (comme en témoigne sa présence dans le recensement de 1911).
La variante sur le prénom, et l'erreur d'un an dans la date de naissance ne me semblent effectivement pas être bloquantes. J'ai déjà vu des choses autrement plus étranges dans mes recherches généalogiques, sur d'autres branches de ma famille (une aïeule prénommée Elisabeth à l'état-civil et Antoinette sur sa pierre tombale par exemple !)

Habitant Grenoble, je ne peux accéder qu'aux ressources disponibles en ligne et je n'ai donc pas pu regarder du côté des TSA.

Pour les recensements 1921,1926, etc... sur Remiremont c'est en cours, mais c'est assez fastidieux car il y a beaucoup de vues à passer en revue et l'adresse n'est jamais la même ! (98 Grande Rue en 1901, 1 boulevard d'Hérival en 1906, 61 Grande Rue en 1911, je ne l'ai pas trouvée en 1921 habitant Grande Rue il faut que j'examine tout le reste...)

Bien cordialement,

Jérôme
jjfparet
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Malheureusement, c'est une fausse piste.

J'ai retrouvé l'acte de mariage, à Remiremont le 10 juin 1885, de Marie Adélaïde Serrier et Eugène Ehkirch.
Le nom de ce dernier est bien lisible sur la pierre tombale de la famille Serrier.

Tant pis, je vais continuer à chercher.

Jérôme
agnesbo
female
Mensagens: 8053
Bonsoir,

Que dit-on de Marie Adèle sur l'acte de DC de son fils en 1915 ?

Cordialement
Agnès
jjfparet
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Agnès,

Je réside malheureusement à plusieurs centaines de kilomètres d'Épinal et je ne peux pas me rendre facilement aux AD pour consulter cet acte de décès.
Je ne sais pas avec quelle mention mon aïeule y figure.

Cordialement,

Jérôme
agnesbo
female
Mensagens: 8053
Bonjour,

Il suffit de demander tout simplement par courrier , cet acte à la mairie . Les actes de DC n'ont aucune restriction de demande .

Vous aurez ainsi un repère de date supplémentaire .

Cordialement
Agnès
evrehiotnit
evrehiotnit
Mensagens: 235
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jerome

Je suis proche de Remiremont , je vais voir pour recuperer l'acte de deces de Georges SERRIER le 25/12/1915 . J'espére que le service de l'Etat Civil pourra me delivrer directement cet acte de deces car avec les consignes sanitaires du au covid 19 ???

https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta559a5c08c0c9e/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_2c1e1d8f039dfae520c534b4b758cf8d#id:132610762?gallery=true&brightness=100.00&

Je vous tiens informé

Cordialement

Hervé
jjfparet
male
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je viens de résoudre mon énigme, et de retrouver l'acte de décès de mon aïeule Marie-Adèle Grandemange.

J'ai fait l'hypothèse que, son mari, sa fille aînée et son fils étant décédés, elle avait pu s'installer auprès de sa fille cadette Jeanne (mon arrière-grand-mère), qui avait quitté les Vosges pour s'installer à Lyon avec son mari Louis Creusat.

Je l'ai effectivement retrouvée dans le recensement de 1931, habitant avec eux à Caluire-et-Cuire (69). Le nom Grandemange n'étant pas très courant à Lyon, je l'ai retrouvée assez facilement dans les tables décennales de décès puis dans les registres de la ville (site des archives municipales de Lyon).

Elle est décédée le jour de son 85ème anniversaire, le 16 janvier 1941, à Lyon et est très probablement enterrée au cimetière de Caluire, ce que j'irai vérifier prochainement (c'est pour le coup plus facilement accessible depuis Grenoble !).

Merci pour votre aide,

Jérôme
geneavlr
female
Mensagens: 4037
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonne continuation... :)
evrehiotnit
evrehiotnit
Mensagens: 235
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Jerome

J'avais pensé vous soumettre l'idée que votre aieule avait pu suivre sa fille Jeanne . Bravo à vous ! affaire elucidée !

Cordialement

Hervé
Responder

Voltar para “Vosges (88)”