Responder

Famille VALES Guillaume Loère

prevencheres
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

Bonjour,

Je cherche la date de naissance de Guillaume VALES né probablement à Arzenc- de- Randon (48) vers 1680 et DCD le 14/07/1758 .
Il aurait épousé Agnès FOLLIER vers 1700.
Agnès FOLLIER serait née vers 1680 elle aussi et serait décédée vers 1737 ... Ils ont eu au moins 1 enfant: Jean Baptiste né vers 1707 .

J'ignore les noms des parents de Guillaume et d'Agnès!

Merci pour votre aide

Danièle

pablito
pablito
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Il existe des relevés de registre de notaire sur les AD en ligne Lozère mais aussi sous le lien suivant :

http://notaire.geneaubrac.com/AD48.html

De même que le forum

http://lozeregenweb.lozere-genealogie-forums.com/

http://www.lozere-histoire-genealogie.com/

Cordialement. Janine

pablito
pablito
Ver a árvore genealógica
J'ai trouvé ceci mais sans doute un homonyme

Série C : VALES Guillaume - 1747/12/26
Bureau de Chateauneuf / C2032 / 32/ notaire ROCHE / Labitarelle -
Complément à l'acte :
Date du contrôle de l'acte, 22/09/1750 - / MARCON Marie sa femme, / Relevé Michel Poudevigne

Arzenc de Randon fait partie Canton de Châteauneuf-de-Randon
Arrondissement de Mende

prevencheres
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je crains que ce Guillaume VALES ne soit pas le bon. Comme épouse, j'ai Agnès FOLLIER  (née vers 1680-DCD vers 1737)
Je ne sais pas qui a raison ? !.....
En tout cas, merci pour vous être penchée sur mon problème.
Danièle

pablito
pablito
Ver a árvore genealógica
Un fils peut-être ????

Avez vous tous les fils du couple ?

Bonne suite

prevencheres
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il n'y a que peu de temps que j'ai "découvert" Guillaume Valès et Agnès Follier. Le temps m'a manqué pour chercher leurs descendants. Le seul que j'ai est celui qui est dans ma lignée directe à savoir (Jean) Baptiste Valès(ca 1707 -14/07/1753) marié le 5/04/1737 avec Claude Maurin (ca 1710-17/01/1767)
J'ai donc du travail en perspective.

Merci pour votre aide .
Bonne journée

Prévenchères/Danièle

pablito
pablito
Ver a árvore genealógica
oui et c'est tout le charme de la généalogie

Cela ne finit jamais.

Bonnes recherches et si je peux vous aider encore car  mon mari a des ancêtres à Prévenchères, Villefort, La Garde Guérin et alentours.

Cordialement. Janine

prevencheres
female
Ver a árvore genealógica

C'est très sympathique de savoir que quelqu'un peut vous aider sans même vous connaître !

J'ai débuté cette recherche pour mes petits-enfants  parce que j'ai toujours trouvé dommage que mes grands-parents ne nous aient jamais parlé de leur vie, de leurs frères et soeurs et encore moins de leur propres parents!

Je ne suis pas accro au point de vouloir remonter le + loin possible dans  mes recherches, mais franchement je me régale en parcourant les registres de Lozère: les commentaires de "nos" curés sont savoureux. Certains ont une façon bien a eux de commenter un décès. J'en ai même trouvé un qui "certifie que tout ce qui a été écrit est conforme à la vérité sauf quelques petites erreurs de dates" ! rien que ça!

Trouver surtout les fratries des uns et des autres est ce qui me motive.
Avant d'entreprendre ces recherches je ne savais pas que mon grand-père paternel avait 5 frères et soeurs! ma grand-mère paternelle nous avait toujours dit qu'elle était de St Marcellin ... dur de trouver son acte de naissance lorsqu'on découvre qu'elle est née à ... St Lattier!

J'ai même découvert (31/10/1761) l'acte de baptême de la cloche du Bleymard! Dire que j'ai entendu sonner cette cloche plusieurs étés de suite lorsque j'étais gosse!

Je trouve ces recherches très émouvantes et je suis aux anges lorsque je trouve un acte.
J'ai plaisir à penser que ceux qui m'ont précédée sont heureux que je sorte leur histoire de l'oubli et que quelqu'un pense à eux.
Mais peut-être suis-je seulement une incorrigible "fleur-bleue"

Vous parlez du "charme" de la généalogie! vous avez bien raison.

Mon aide de débutante ne vous sera pas d'un grand secours, je le crains, mais elle vous est tout de même acquise.

Je vous remercie.

Danièle

pablito
pablito
Ver a árvore genealógica
Moi ce que j'aime surtout, c'est de découvrir leur vie, leur village (on visite tous les petits villages découverts le long des registres), les actes notariés qui sont superbes de détails.

Et puis la grande histoire à côté de la petite.

Remonter peut apporter aussi des découvertes passionnantes comme de descendre du roi d'Aragon qui avait des terres en Auvergne et notamment en Lozère par maman, et être d'Aragon par ma famille paternelle.

C'est extraordinaire de se dire que l'Europe est petite et que nos ancêtres voyageaient plus que ce que l'on croit.

Puis se trouver des cousins, certes éloignés par les gênes, mais tellement proches par la passion de la généalogie.

Découvrir aux détours d'actes que mon mari et moi descendons de deux soeurs, lui Gabrielle de Budos et moi Almoïse de Budos, il y a plusieurs siècles, mais cela amuse beaucoup mes petits enfants

Les Budos vivaient au château de Portes (30) en Cévennes.

Puis découvrir que l'arrière grand mère de mon beau père était corse de Bastia, ayant épousé un cévenol en 2ème mariage (son fils grand père de mon beau père né à Marseille d'un 1er mariage) du Collet de Dèze en Cévennes rencontré à Marseille où il était infirmier à l'hôpital.

Bien des découvertes, des parcours, des trouvailles, vous verrez, vous en trouverez aussi.

Bien à vous. Janine

ethibaud
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour
je travaille sur la famille Vales
Je serais curieux de connaitre, comment vous connaissez
ce couple l'acte ou le document, cela m'intéresse.
Vous faites une erreur sur le patronyme d'Agnes.
Eric

nbernad
nbernad
Il serait surtout intéressant de pouvoir se référer à un acte ou à plusieurs concernant ce couple, enfants par ex; existence et date mariage de Jean Baptiste ?

Aucun de vous ne référence des VALÈS dans son arbre :?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

nbernad
nbernad
Probablement ce mariage le 5 Septembre 1701 à Paulhac-en- Margeride

Guillaume VALÈS x Agnès SOLLIER

https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vtaf365702574b19c8e/daogrp/0/14 (page de droite)

L'acte est non filiatif; seule indication, le prénom du père de Agnès: Bertrand

Variantes du nom SOLLIER, SOLIER, SOULIER, SOULIÉ etc............

Guillaume est dit "sous la puissance de sa mère" mais elle n'est pas nommée; le père est donc décédé avant 09/1701
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

ethibaud
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Voici les infos
(Jean) Baptiste Valès(ca 1707 -14/07/1753) marié le 5/04/1737 avec Claude Maurin (ca 1710-17/01/1767) cela doit être à Arzenc de Randon

Paulhac en Margeride est à environ 60km d'Arzenc
donc Guillaume Vales de Paulhac ne doit pas être un ascendant
de Baptiste Vales.
guillaume étant à Paulhac ils doit y avoir une erreur. On trouve bien un Ollier ...à Arzenc
(Jean) Baptiste Valès(ca 1707 -14/07/1753) Il est un descendent de Jean ou Sébastien Vales fils de Jean et Claude Cordeillac

Nous avons l'acte de Sépulture de Jean l'ancien
En 1693
Mort - Jean Valles homme âgé d’environ septante six ans , du lieu de Granouillac en no parre ??est décédé le huitième février 1693 après avoir reçu les sacrements nécessaires à salut, et a été enterré au cimetière d’Arzenc le neuf du sus dit mois et an présents Jean, Sébastien, Guillaume Vallez ses fils illettrés. --- Curé

Voila..

francoise725
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Guillaume VALES se marie à Paulhac avec Agnès SOLIER le 5 septembre 1701 EDT110GG1 14 il est laboureur de Granoulhac p Arzenc de Randon , âgé de 26 ans ce qui correspond à Guillaume VALES né le 24 février 1676 fils de Jean et Claude CORTALHAC de Granoulhac. EDT008GG1 page 14
Bertrand SOLIER le père d'Agnès est présent au mariage.

Toutefois, lors de ses testaments en1673 et 1679 Jean VALES x CORTALHAC cite ses enfants, mais pas de Guillaume , dans l'acte de sépulture ses fils Jean, Sébastien et Guillaume sont présents.

BOUQUET Pierre 3E 398 vue 80 testament 11 novembre 1673
Jean VALLEZ de Granoulhac p Arzenc malade.
HU Claude CORTALHAC sa femme à charge de rendre l'héritage à l'un de leurs enfants Sébastien, Jean , Clément , Marie, Pierre, Isabel , Marguerite, autre Marguerite VALLEZ et légitimer les autres suivant la portée de ses biens. Donne à tous ses autres parents 5 sols.
Suit inventaire de ses biens
Cité Jean CORTALHAC vieux son beau frère, Marguerite CORTALHAC plus âgée sa belle sœur , Jean CORTLAHAC jeune

BOUQUET Pierre 3E 400 vue 80 testament 24 décembre 1679
Jean VALLEZ de Granoulhac habitant à présent pour rentier au Mas d'Albuges p Arzenc malade
Donne à Sébastien CORTLAHAC son beau père qu'il soit nourri vêtu et entretenu sa vie durant
Donne à Sébastien, Jean , Clément, Marie, Isabeau, Marguerite autre Marguerite et autre Sébastien VALLEZ ses enfants qu'ils soient vêtus , nourris et entretenus en travaillant de leur possible dans sa maison jusqu'à leur mariage ou l'âge compétent
donne à tous ses autres parents 5 sols
Nomme son HU Claude CORTALHAC sa femme à la charge de rendre l'héritage à l'un de leurs enfants quand bon lui semblera et légitimer les autres et lui lègue les fruits et usufruits de ses biens jusqu'à ce qu'elle rende l'héritage.
Suit inventaire des biens.
Citée Jeanne VALLEZ femme de Privat OLLIER

Cordialement,
Françoise Cayroche

ethibaud
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour à vous.
j'ai pu avoir par mail, la personne qui cherche sur le Couple Vales Ollier.
Il me semble pour ce que j'ai vu ce n'est pas des Vales de Granouillac.
Ils sont plutôt d'Arzenc. J'ai pas vu de liens avec d'autres lieux a part Chateauneuf de Randon pour Sébastien si je me trompe pas.
Depuis quelques jours je me rends compte que je dois prendre contact pour adhérer à l'association généalogique de Lozère. Et c'est bientôt fait.
C'est vraiment extraordinaire votre travail, je fais des recherches sur la famille Vallet de Paulhac en Margeride et je regardais les origines de Guillaume Vales.

Baptême - Guillaume Vales né le 24 février 1676 fils naturel et légitime à Jean et à Claude Cordellac de Granouillac paroisse St jacques d’Arzenc a été baptisé le même jour 24 février et ? même année son parrain a été Sébastien Vales et la marraine Marie Vales tous deux de Granouillac illettrés en présence de Pierre Liotard signé avec moy et Jean Villard illettré de ce enquis en foi de ce me suis soussigné. Liautard et --- Curé
(presque illisible) AD48 EDT 008 GG 1 4/17.
Son père aurait pu avoir presque 60 ans avec l'age indiqué à son décès.

En réponse à votre commentaire
En 1673 pour le testament Guillaume n'est pas indiqué vu qu'il est né en 1676
En 1679 pour le 2em testament Guillaume a presque 4 ans.
Ils ont peut être pensé que le petit n'allait pas survivre ou pas considéré comme héritier ou sur l'acte il est prénommé autrement par un prénom plus usuel, il se peut qu'il y ait un héritier mâle en plus sur l'acte faut que je vérifie.

J'avais bien regardé votre travail c'est vraiment bien, et je me posais plusieurs questions sur cette branche.
1 Claude Cordellac serait une descendante des Cortalhac notaires de Chaudeyrac? C'est plus qu'intéressant!

2 La belle mère de Claude, Hélix Cortaillac pourrait être une proche parente à elle? cette question est sans importance, ne cherchez pas spécialement pour moi.
j'ai vu : CM Guillaume Vales, Hélix Cortaillac 3 E 5751 seraient les parents de Jean, Je le consulterai. On verra si je peux le lire c'est encore autre chose.

Je vous poste un lien il y a un article en page 2, je voulais le compléter.
c'est la famille Vallet à Paulhac en 1765 et 1778.
La fratrie concernée avait pour grand père Guillaume Valles époux Agnès Sollier.

http://www.labetedugevaudan.com/pdf/gazettes/gaz_19.pdf

Je ne connaissais pas les forums généanet
en vous remerciant.
Eric

Responder

Voltar para “Lozère (48)”