Responder

Evêché fantôme de Santa Coloma

jalis1
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Sur l'acte de mariage de mes ancêtres, célébré à Elne en 1654 (Montanye/Narcisse), il est indiqué que l'épouse provient d'un village que je n'ai pas pu identifier et appartenant au "bisbat de Santa Coloma" (voir le document joint). J'ai recherché tous les Santa Coloma de Catalogne et de France (Sainte Colombe) sur les cartes des anciens évêchés de cette époque : aucun ne porte le nom de Santa Coloma. J'ai épluché tout le registre paroissial, le prêtre qui l'écrivait était fiable, tous les autres évêchés cités existaient. Si quelqu'un connait ce village ou a déjà rencontré cet évêché et résolu ce mystère, j'en serai ravie.

Florence
Anexos
2012-08-07 mariage_maurici_narcisse.jpg
acte de mariage 20 décembre 1654 Montanye-Narcisses

pjmmonier
pjmmonier
Bonsoir,

Peut-être

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Colombe-de-la-Commanderie

C'est situé près de Elne

Cordialement

Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

rpitault
rpitault
Bonsoir Florence,

Voici quelques communes de Catalogne Sud avec le code postal et la Province:

SANTA COLOMA CARRETERA 17421 GIRONA
SANTA COLOMA DE CERVELLO 08690 BARCELONA
SANTA COLOMA DE FARNERS 17430 GIRONA
SANTA COLOMA DE GRAMENET 08920 BARCELONA
SANTA COLOMA D'ERDO 25555 LLEIDA

Tu peux également saisir l'association Catalane de généalogie de cette question.

Cordialement

Utilizador não registado (msirach)
Bonsoir
Ce mariage a lieu à Elne en 1654, donc avant le traité des Pyrénées. Le marié est originaire du royaume de France sans plus d'indication et la mariée de Riuvalls de la Coma évêché de Santa Coloma.
Je pense qu'il s'agit d'Andorre. et de l'évêché de Urgell. A vérifier auprès de l'Association Catalane de Genealogie à Perpignan
Santa Coloma en Andorre est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

En Roussillon il y avait un seul évêché (bisbat de Elna)
Je ne connais pas d'évêché de Santa Coloma, car à part l'eveché de Elne, et en catalogne, dite du sud actuellement, de Girone, Vic, Barcelone et aussi celui d'Urgell il n'y en a pas d'autres.

Sainte Colombe de la Commanderie dépendait de l'évêché de Elne.

jalis1
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Merci beaucoup pour toutes ces pistes intéressantes que je vérifierai notamment auprès de l'association généalogiques et de l’évêché d'Urgell.
Bonnes recherches généalogiques à tous.
Florence

Utilizador não registado (msirach)
Bonjour
Avez vous interrogé l'ACG?
Vous savez il peut s'agir tout simplement d'une erreur. Le curé note "bisbat" de Santa Coloma au lieu de "parroquia" de Santa Coloma.
Et en Catalogne ce ne sont pas les Santa Coloma qui manquent…Tenez nous au courant.
Merci

radix001
radix001
Bonjour,
Pour Sainte-Colombe-sur-l'Hers (11)
Voici en pièce jointe les informations trouvées dans le dictionnaire topographique du département de l'Aude comprenant les noms de lieu anciens et modernes (de l'Abbé Sabarthès) . Ce document est en ligne aux AD-11
Bonnes recherches.
Anexos
Sainte Colombe sur l'Hers.JPG

jalis1
female
Ver a árvore genealógica
Bonsoir

Après avoir interrogé l'ACG qui n'a pas d'autre hypothèse, je pense que je vais me résigner à l'idée d'une erreur comme le suggère msirach.
Merci à tous pour vos recherches et vos excellentes suggestions (j'ai parcouru le dictionnaire topographique de l'Aude également).
Florence

Responder

Voltar para “Pyrénées Orientales (66)”