Responder

problème d'identification Marie Anne Pradel mère de Jean Pradel

popo012
female
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour à tous ceux qui me liront :-)

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma demande d'aide... je suis désolée si ce n'est pas le cas, je supprimerai ce message.


alors voilà: je remonte à une MA Pradel mère de Jean Pradel né en 1828 à Verières (anciennement saint geniez d'erz et actuellement sébrazac).

le père de Jean est inconnu.



je recherche des informations sur MA, et je tombe sur une MA Pradel qui est mère de François MASSIP (originaire aussi de Verrières et né vers 1825) qui se marie en 1857 avec Marie Bousquet. cette MAP est l'épouse d'Antoine MASSIP le 9/02/1807.
à votre avis: se peut-il que ce soit la même personne ("ma" Marie Anne Pradel et MAP épouse MASSIP)? où puis je me renseigner pour en être sûre?

au départ je pensais que MAP avait dû avoir Jean très jeune et avait accouché sous X pour le père mais si c'est la même personne que dans les actes de mariage des MASSIP, cela veut dire qu'elle a d'abord été mariée avec Antoine (a 19ans), qu'elle a eu François en 1825 (à 37 ans) puis accouche de Jean PRADEL en 1828 (elle aurait 40ans)... mais Antoine MASSIP serait donc mort entre François (1825) et Jean (1828) ??? ou alors Jean est un enfant adultérin mais sur l'acte de naissance c'est écrit "naturel", est-ce qu'à l'époque ils mentionnaient "adultérin"?
je serai contente de lire vos avis sur cette situation!

je n'arrive pas à trouver des informations sur Antoine pour confirmer cette hypothèse. (pas de décès d'Antoine Massip dans la table décennale de Sébrazac aux Archives départementales)

d'avance merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.

je vous souhaite une bonne journée.

cordialement

p trémolet
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15287
Bonjour,

Vous n'étiez effectivement pas au bon endroit mais pas besoin de supprimer votre demande: je l'ai déplacée vers le forum Aveyron.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
popo012
female
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse et pour avoir déplacé mon message au bon endroit. :-)
j'ai lu votre lien: donc pardon aussi pour le titre de mon sujet qui manque de précision: je le saurai pour la prochaine fois!
merci et bonne continuation à vous
cordialement
pauline trémolet
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15287
J'avais oublié: je viens d'ajouter le nom de la personne dans le titre.

Il faut reprendre le premier message du fil, cliquer sur le crayon à droite du titre et ensuite changer ce que vous voulez.

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
ipintart
female
Mensagens: 1193
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour



MAP (femme d'Antoine MASSIP ) était -elle en vie au mariage de son fils en 1857?
Avez vous retrouvé son décès?

MAP (mère de Jean) était en vie en 1853 -

Cordialement
Isabelle
marilou5646
female
Mensagens: 232
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Marie Anne Pradel ( mère de François né 30 mars 1825 Verrieres ) est vivante au mariage de son fils ( 16 janv. 1857 Estaing ) par contre son mari Antoine Massip est + 19 avr 1839. mariage acte 5.

Bonne soirée
marilou5646
female
Mensagens: 232
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Rebonsoir,

J'ai omis de vous indiquer le lieu de + d'Antoine Massif.... 19 avril 1839 à Verrieres ( acte 18 vue 9/36 ).

Il m'est arrivé de lire des actes de naissance dont l'enfant est mentionné naturel alors que ses deux parents sont indiqués dans l'acte et ce n'est pas une reconnaissance.
micgail
micgail
Mensagens: 2366
marilou5646 Escreveu: 23 maio 2020, 19:16 Rebonsoir,

J'ai omis de vous indiquer le lieu de + d'Antoine Massif.... 19 avril 1839 à Verrieres ( acte 18 vue 9/36 ).

Il m'est arrivé de lire des actes de naissance dont l'enfant est mentionné naturel alors que ses deux parents sont indiqués dans l'acte et ce n'est pas une reconnaissance.
Bonsoir,

Je ne sais pas pour l'Aveyron, mais il m'est arrivé de voir la mention : "enfant naturel et légitime de ....(le père) et de ....(la mère)".

Existerait-il des enfants "surnaturels" ? :lol:
nbernad
nbernad
Mensagens: 14908
micgail Escreveu: 23 maio 2020, 21:23
marilou5646 Escreveu: 23 maio 2020, 19:16 Rebonsoir,

J'ai omis de vous indiquer le lieu de + d'Antoine Massif.... 19 avril 1839 à Verrieres ( acte 18 vue 9/36 ).

Il m'est arrivé de lire des actes de naissance dont l'enfant est mentionné naturel alors que ses deux parents sont indiqués dans l'acte et ce n'est pas une reconnaissance.
Bonsoir,

Je ne sais pas pour l'Aveyron, mais il m'est arrivé de voir la mention : "enfant naturel et légitime de ....(le père) et de ....(la mère)".

Existerait-il des enfants "surnaturels" ? :lol:
"Naturel" en opposition à "adopté"

Et "légitime" parce que né de parents mariés

Cette expression est très très employée en Aveyron dans les BMS..........et à l'Etat-Civil
Última edição por nbernad em 23 maio 2020, 22:10, editado 1 vez no total.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Mensagens: 14908
popo012 Escreveu: 23 maio 2020, 16:03 bonjour à tous ceux qui me liront :-)

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma demande d'aide... je suis désolée si ce n'est pas le cas, je supprimerai ce message.


alors voilà: je remonte à une MA Pradel mère de Jean Pradel né en 1828 à Verières (anciennement saint geniez d'erz et actuellement sébrazac).

le père de Jean est inconnu.

Naissance de Jean PRADEL:
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52e3bc0ebe744/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_de556a913cedf29b2c4c40ee70bdca13#id:1204826719


je recherche des informations sur MA, et je tombe sur une MA Pradel qui est mère de François MASSIP (originaire aussi de Verrières et né vers 1825) qui se marie en 1857 avec Marie Bousquet. cette MAP est l'épouse d'Antoine MASSIP le 9/02/1807.
à votre avis: se peut-il que ce soit la même personne ("ma" Marie Anne Pradel et MAP épouse MASSIP)? où puis je me renseigner pour en être sûre?

au départ je pensais que MAP avait dû avoir Jean très jeune et avait accouché sous X pour le père mais si c'est la même personne que dans les actes de mariage des MASSIP, cela veut dire qu'elle a d'abord été mariée avec Antoine (a 19ans), qu'elle a eu François en 1825 (à 37 ans) puis accouche de Jean PRADEL en 1828 (elle aurait 40ans)... mais Antoine MASSIP serait donc mort entre François (1825) et Jean (1828) ??? ou alors Jean est un enfant adultérin mais sur l'acte de naissance c'est écrit "naturel", est-ce qu'à l'époque ils mentionnaient "adultérin"?
je serai contente de lire vos avis sur cette situation!

Il y a 2 Marie Anne PRADEL
On n'accouche pas "sous X pour le père en 1828"; d'abord parce que l'accouchement sous X n'existe que depuis 1941, ensuite parce que, s'il s'agissait d'une naissance dont la mère avait demandé le secret, son nom ne serait pas indiqué.....
L'enfant d'une femme mariée portait (et porte encore aujourd'hui) le nom du mari puisque le mari est présumé être le père


je n'arrive pas à trouver des informations sur Antoine pour confirmer cette hypothèse. (pas de décès d'Antoine Massip dans la table décennale de Sébrazac aux Archives départementales)

Si Antoine est décédé en 1839, c'est une preuve de plus qu'il y a 2 Marie Anne PRADEL

d'avance merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.

je vous souhaite une bonne journée.

cordialement

p trémolet
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Mensagens: 14908
Marie Anne PRADEL décède à Décazeville le 7 Octobre 1870

Elle est célibataire et c'est son fils, Jean, qui déclare son décès; elle est née à Estaing et a 65 ans; elle est donc née vers 1805
Son fils est mineur de profession

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta52de668682ade/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_b2f60001d21fed3e45648812b1ee3495#id:2003884010

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
micgail
micgail
Mensagens: 2366
nbernad Escreveu: 23 maio 2020, 21:32
micgail Escreveu: 23 maio 2020, 21:23
marilou5646 Escreveu: 23 maio 2020, 19:16 Rebonsoir,

J'ai omis de vous indiquer le lieu de + d'Antoine Massif.... 19 avril 1839 à Verrieres ( acte 18 vue 9/36 ).

Il m'est arrivé de lire des actes de naissance dont l'enfant est mentionné naturel alors que ses deux parents sont indiqués dans l'acte et ce n'est pas une reconnaissance.
Bonsoir,

Je ne sais pas pour l'Aveyron, mais il m'est arrivé de voir la mention : "enfant naturel et légitime de ....(le père) et de ....(la mère)".

Existerait-il des enfants "surnaturels" ? :lol:
"Naturel" en opposition à "adopté"

Et "légitime" parce que né de parents mariés

Cette expression est très très employée en Aveyron dans les BMS..........et à l'Etat-Civil
Bonjour,

Sans doute ! Mais lorsque la mention se rencontre dans un acte de naissance ou de baptême .... ?
nbernad
nbernad
Mensagens: 14908
micgail Escreveu: 24 maio 2020, 08:31
nbernad Escreveu: 23 maio 2020, 21:32
micgail Escreveu: 23 maio 2020, 21:23

Bonsoir,

Je ne sais pas pour l'Aveyron, mais il m'est arrivé de voir la mention : "enfant naturel et légitime de ....(le père) et de ....(la mère)".

Existerait-il des enfants "surnaturels" ? :lol:
"Naturel" en opposition à "adopté"

Et "légitime" parce que né de parents mariés

Cette expression est très très employée en Aveyron dans les BMS..........et à l'Etat-Civil
Bonjour,

Sans doute ! Mais lorsque la mention se rencontre dans un acte de naissance ou de baptême .... ?
Le curé pour un acte de baptême ne fait que reprendre la signification latine de "Nature"

"Nature",issue du latin "natura" qui signifie "le fait de la naissance"

Donc, "naturel" = "du fait de la naissance" = "né de" ;)

A l'Etat-Civil, même étymologie
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
popo012
female
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonsoir et merci à tous pour vos messages.
je vous prie de m'excuser de n'avoir pas su revenir à cette discussion plus tôt.
merci pour votre contribution à tous!
bonne continuation dans vos recherches: pour ma part je suis sur la Grande Guerre et il y a aussi beaucoup de découvertes à faire sur la toile!
à bientôt!
pauline
Responder

Voltar para “Aveyron (12)”