Responder

RESPAUD Héloïse

mariguillemette
female
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup :D :D
Je viens de faire la demande à France Genweb, . Je vous informerez des résultats si j'en obtiens.
par contre, je ne comprends pas pourquoi on ne retrouve pas sa naissance sur Gabre. vers 1837
Bon week-end

genbasit
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je reviens sur mon précédent message :
Héloïse est née en décembre 1870, donc ses parents se sont connus au moins en mars 1870;
La loi de 1870 est postérieure.
Donc, compte tenu de son âge de 33 ans : soit il était militaire, soit il a été appelé pour des manoeuvres;
La guerre s'en étant suivie, il serait alors incorporé. (éventualité).

Le père a reconnu sa fille, on peut en déduire qu'il prenait son titre de père à coeur.
Vous indiquez que sur l'acte figure "sans nouvelle depuis 20 ans environs", peut être (toujours éventualité), a t-il disparu lors de la guerre de 1870/1871 ?
Le fait que la mère ne l'ai pas reconnu, n'est pas exceptionnel. Sans doute méconnaissance ou oubli administratif ?
(il n'y a pas si longtemps, une de mes parentes dont les parents n'étaient pas mariés, a du demander pour son propre marige un certificat de naissance et s'est aperçue qu'elle avait été déclarée par la sage femme sans que ni l'un ni l'autre de ses parents ne l'ai reconnue (ils l'ont effectué à ce moment là).

Pas d'acte de naissance sur Gabre en 1837 : j'ai relevé vers cette époque un autre prénom (je n'ai pas poursuivi au delà), mais il se peut que le prénom usuel ne soit pas le prénom de l'état civil, où qu'il soit né dans une commune proche...

Cordialement.

Sabarat : une naissance en 1837 (Jean cadet), Pierre Respaud 1840.
Pailhès : ras
Mas d'Azil : Respaud pierre 1835 - Respaud Pierre mai 1836, et Respaud Pierre 1er octobre 1837 (pourrait correspondre, à vérifier par la suite) mais quand je veux voir l'acte il s'agit de Jean (alors que sur la Td il y a Pierre), je reprendrai plus tard....

delsergio
male
genbasit Escreveu:
21 abril 2019, 14:08
Concernant l'historique du 34 eme regiment de ligne, extrait :

"Puis vient " l'année terrible " (1870). Le 34ème fait partie de l'Armée de CHALONS et se distingue à BAZEILLES aux côtés de l'Infanterie de Marine.'
Fait prisonnier à SEDAN, son numéro réapparaît cependant dans le 34ème de marche qui se distingue dans l'Armée de la Loire à ARTENAY et à ORLEANS.
Il entre ensuite dans la composition de l'Armée de l'EST et prend part à la bataille de MONTBELIARD (15-17 janvier 1871).
En 1870, le 34e RI est en garnison à Bayonne mais son dépôt (centre de formation) est à Mirande.
Ce dernier aura pour fonction d'alimenter en compagnies différents régiments de marche qui n'auront souvent rien à voir avec le 34e RI.
Voici les mouvements du dépôt à partir de décembre 1870 :
Anexos
34e RI.JPG
Imagem

genbasit
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour la précision.
J'essaye de rechercher les listes de soldats disparus ou prisonniers , mais je peine les relevés n'étant pas complets....

1870/1871 - En cinq mois de guerre contre la Prusse, les Français ont laissé entre les mains de leurs adversaires 371 981 hommes et 11 810 officiers[1], soit les deux tiers du total (600 000) atteint pour les cinq années de la Grande Guerre !

Voici ce que l'on peut éventuellement trouver aux AD pour votre période :

Listes départementales du contingent (1818 à 1866)
Procès verbaux des séances du conseil de recrutement (classes 1815 à 1817), et de révision (classes 1819 à 1866)
On y trouve aussi les conscrits exemptés, ajournés ou déclarés bon pour le service
Les documents relatifs au remplacement
Les documents concernant les conscrits sursitaires, exemptés, réformés ou dispensés
Les archives traitant des volontaires.

Cordialement.

nb
" ainsi qu'il en résulte d'un acte notarié dressé par Mr le Juge de Paix du canton d'Auch le 7 juin courant""

Peut-être serait-il interessant de se procurer ledit acte.
Une demande aux AD (vous avez la date), un devis vous sera adressé et après acceptation copie de l'acte envoyée (c'est du moins comme cela que ça a fonctionné aux AD 09 me concernqant pour un montant avoisinant 2 euros).

De plus je viens de regarder les décès de Gabre, et je lis que pas mal de personnes vivant à Gabre sont nées au Maz d'Azil (dont des Respaud)..
Pierre RESPAUD né le 1er novembre 1837 pourrait éventuellement correspondre).
http://mdr-archives.ariege.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheDocnum/82/N/vue

Responder

Voltar para “Gers (32)”