Responder

Où se trouve "Saint Laurent de Comminges" ?

lilimor
female
Mensagens: 39
Bonjour,
J'ai deux indications provenant d'écrits différents datés des années 1792-93-94. Il s'agit d'un lieu de naissance (d'un ancêtre guillotiné).
Je trouve : Saint-Laurent de Comminges, en Lozère
Mais aussi : Saint-Laurent de Comminges, près de Montségur (si je lis correctement). Voir document joint.
Connaissez-vous un Saint-Laurent près de Montségur ? ou auriez-vous une autre idée ? il semblerait qu'il n'y ait pas de Saint-Laurent en Lozère.
Merci pour votre aide.
Liliane
Anexos
Capture JeanFourquet LieuNaissance.JPG
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
François.
lilimor
female
Mensagens: 39
Gentil à vous de me répondre. Mais ce Saint-Laurent là me paraît bien loin de Montségur. Lisez-vous sur le document "Montségur" ?
jjuillard
female
Mensagens: 320
Bonjour,


Euh ... plutôt que Montségur, ne faut-il pas lire Montréjeau, ce qui nous met bien en Haute-Garonne ?

JJ

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
re.

oui, bien sûr, c'est Montréjeau.

François

François.
lilimor
female
Mensagens: 39
Ah ! quelle bonne info ! reste à comprendre pourquoi on situe "Saint Laurent" en Lozère. Je vais regarder la carte. Merci encore pour cette aide.

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
re.

mais pourquoi nous parlez-vous de Lozère ?

F.
François.
jjuillard
female
Mensagens: 320

En Lozère Saint-Laurent-de-Muret n'est pas loin de Marvejols.

Mais par rapport à la Haute-Garonne, ce n'est pas la porte à côté  ;)

A mon avis quelqu'un s'est planté dans la recopie d'un document.

Cordialement,

JJ
lilimor
female
Mensagens: 39
Voilà le document où l'on mentionne la Lozère et Marvejols. On était en pleine constitution des départements. A Poitiers, ils étaient peut-être assez ignorants de la nouvelle géographie administrative ! J'ai tendance à croire qu'il s'agit du Saint-Laurent de Haute-Garonne qui logiquement serait Saint-Laurent de Comminges. Vous me redonnez le courage de reprendre mes recherches de ce côté-là. MERCI, merci, merci...
Anexos
Capture JeanFourquet LieuNaissance2.JPG
md8491
md8491
Mensagens: 4930
Bonsoir,

Peut-être le Saint-Laurent sur l'image jointe ? effectivement près de Montréjeau.

Cordialement.
M.
Anexos
Capturer.JPG
lilimor
female
Mensagens: 39
Merci à vous pour ces réponses si rapides. On dirait bien qu'il y a une erreur côté Lozère, car la Lozère n'a jamais fait partie du Comminges, me semble-t-il. Très bonne piste du côté de Saint-Laurent-de-Neste situé à 7 km de Montréjeau (je n'avais pas su lire Montréjeau). Je vais chercher mon pauvre Fourquet guillotiné du côté de la Haute-Garonne et laisser tomber la Lozère.
Encore merci à vous tous qui m'avez répondu.
Liliane
ttjeri
ttjeri
Mensagens: 2133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
[quote]
je crois plutôt qu'il s'agit d'une confusion dans les prononciations  de Marvejols et Montréjau, l'un a dit Montréjau avec son accent, l'autre a entendu Marvejols avec le sien....
cordialement
TT
TT
jjuillard
female
Mensagens: 320

@ ttjeri,

C'est bien possible  ;D
En Oc, Marvejols se prononce Maruéjous

JJ
lilimor
female
Mensagens: 39
Extra cette explication ! En effet, Maruéjous et Montrejeau, ça se ressemble ! et celui qui a retenu Marvejols a fait un excès de zèle en notant le département, d'où je me suis retrouvée à patauger dans la Lozère avec un Saint-Laurent de... Comminges.
Bravo... Vous êtes de vrais détectives.
Amicalement
Liliane
Responder

Voltar para “Haute Garonne (31)”