Responder

Enfant abandonné : François, Philippe, Marie PIERRETTES

Utilizador não registado (eugepi)
Bonjour,
Je suis à la recherche de la mère de mon arrière grand père, abandonné à sa naissance, porté à l'hôpital de la Grave à Toulouse le 24/04/1818. Ci-après, détails de son origine.
Je n'ai pas réussi à retrouver la mère. Connaissez-vous une solution à me proposer?
Merci et, bien cordialement.

Origines de François, Philippe, Marie PIERRETTES.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Né à Toulouse le 23 avril 1818 dans la maison du sieur Dubois, 22 Rue de Cheval Blanc, sous le nom de "François Philippe Marie" fils naturel de Marie Pierretes, native de Lavaur (Tarn) et de père inconnu. Témoins : Thérèse PAILLET, sage-femme, Georges REY bouquiniste 33 ans, 1 Place Saint-Sernin et François PAILLET menuisier 22 ans, 18 Rue du Cheval Blanc.
Baptisé à Toulouse (Eglise Saint-Etienne) le même jour. Parrain François PAILLET, marraine Jeanne PAILLET. Témoins : François LAUBEU et Michel RABARY.
25/04/1818 : P V d'abandon Mairie de Toulouse.11/05/1818 : Placé chez Jeanne Bouissou, épouse Jean Verseille de Maurémont, 31
Exposé au tour le 25 avril, il a été confié sous pension le 11 mai à Jeanne BOUISSOU, épouse de Jean VERSEILLE de Maurémont. Il s'est marié le 25 janvier 1842 à Trébons, désigné sous trois prénoms: "François Philippe Marie" avec Marguerite CRUZEL. Il est précisé sur l'acte; " ...On n'a jamais eu connaissance de la vie ou de la mort de ladite Marie Pierrettes...". Une fille du couple, née le 1° août 1846 à Montgaillard, a été enregistrée à sa naissance "Antoinette B" fille de "François Marie Philippe Pierre B". Le couple a eu six enfants. Jean VERSEILLE (62 ans) était présent au décès d'un enfant non prénommé décédé le 14/06/1844 à Trébons, Il s'agit logiquement de l'époux de Jeanne BOUISSOU qui a recueilli F. P. M. PIERRETTES.
Un jugement du Tribunal Civil de Villefranche-Lauragais du 22 décembre 1879 a fixé l'état-civil définitif soit " François Philippe Marie PIERRETTES", en remplacement du patronyme "B". Il a également établi, notamment qu' Antoinette "B" devenait Antoinette PIERRETTES.
Les recherches sur Marie PIERRETTES ont été infructueuses sur Lavaur, avant et après 1800.
Última edição por bricor em 28 agosto 2019, 08:01, editado 1 vez no total.
Razão: modification du titre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

l'inscription sur généanet est gratuite.

Si vous êtes inscrit connectez vous.

Cela vous permet de poster vos messages sur les forums sans attendre le passage de la modération et d’être averti des réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

pierrettes
pierrettes
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suis bien inscrit sur Généanet et j'ai accédé au forum grâce à ce code.
Que faut-il de plus?

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver a árvore genealógica
pierrettes Escreveu:
27 agosto 2019, 10:14
Bonjour,
Je suis bien inscrit sur Généanet et j'ai accédé au forum grâce à ce code.
Que faut-il de plus?
Bonjour,

Il n'y a rien à faire d'autre que de se connecter avant d'écrire sur le forum.

27 août 2019 10:14 : vous êtes connecté

26 août 2019 15:54 : vous n'étiez pas connecté.

Cordialement

Brigitte

Questions fréquentes

walioun
walioun
Ver a árvore genealógica
eugepi Escreveu:
26 agosto 2019, 15:54
………….
Je suis à la recherche de la mère de :
François, Philippe, Marie PIERRETTES.

Je n'ai pas réussi à retrouver la mère de :

François, Philippe, Marie PIERRETTES
Né à Toulouse le 23 avril 1818 ….
fils naturel de Marie Pierretes, native de Lavaur (Tarn) et de père inconnu. …………….
Bonjour,

Si c'est bien cela !, c'est une recherche habituelle, sauf si les infos de l'acte de naissance de François Philippe Marie sont fausses !.
Il suffit de consulter les TD de Lavaur (81)
L'avez vous fait !...
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

pierrettes
pierrettes
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai écrit au départ: Les recherches sur Marie PIERRETTES ont été infructueuses sur Lavaur, avant et après 1800.

ttjeri
ttjeri
Ver a árvore genealógica
Bonjour

habitué des registres du Vaurais, je n'y ai jamais rencontré le nom de Pierrettes, ni à Lavaur, ni dans les communes avoisinantes, ni vers 1800 ni à aucune autre époque.
Il peut aussi s'agir d'une féminisation de Pierret, pratique courante en Languedoc, mais je ne crois pas que des Pierret se trouvent à Lavaur à cette époque.

Cordialement,

TT

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

j'ai mis le nom de l'individu dans le titre. Ça aidera peut-être.

Cordialement

Brigitte

Questions fréquentes

jroussennac
jroussennac
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Avez vous examiné la possibilité que Marie et Pierrette soient les 2 prénoms ?

En recherchant les Pierrette (prénom) dans le Tarn je trouve une Marie Pierrette Fauré qui épouse le 16 août 1806 à Montredon Labessonnié Louis Philippe Bonafous
Marie Pierrette Fauré est née à Revel le 6 décembre 1786
En 1806 elle réside à Belleserre 81

Cordialement
Jean Roussennac

pierrettes
pierrettes
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
En effet, il peut s'agir de deux prénoms. Vous avez atteint le sommet du sujet!
Je me demande comment vous avez réussi à trouver un acte fort intéressant à l'aide de deux prénoms dans l'immensité d'un département.
C'est particulièrement positif. Bien que cet acte n'apporte pas de preuve irréfutable, il mérite de près mon attention, par son aspect chronologique, notamment.
Tous mes remerciements pour cette trouvaille prometteuse.
Bien cordialement.

jroussennac
jroussennac
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour compliquer il existe des Pierret dans le Tarn:

Jean Caminade dit Pierret épouse le 15 février 1768 à Puycelci ND de Laval Françoise Coujati (ou Couxati ou Couzati) 1E_217_010_03 p006-007

Le 1 septembre 1775 à Puycelci Laval ils ont Jean Caminade appelé Jean Pierret sur son acte de baptême 1E_217_010_05 p012

Le 15 avril 1773 Antoine Caminade dit Pierret à Puycelci Laval (date de l'acte de mariage, on verra après que c'est impossible) lequel se marie le 15 fevrier 1803 à Puycelci 4E_217_011_01 p012. .Je n'ai pas trouvé sa naissance.

le 2 décembre 1772 Louis Caminade à PuyCelci Laval baptême 1E_217_010_04 p022 (ce qui interdit une naissance le 15 avril 1773)

Sur Généanet
Pierre Pierret né le 28 novembre 1784 à Saint Agnan (que ce soit Saint Agnan commune, Saint Agnan parroisse du Bez, Saint Agnan parroisse de Brassac, je n'ai pas trouvé)

Cordialement
Jean Roussennac

pierrettes
pierrettes
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Je ne peux que confirmer mon admiration pour le résultat de vos recherches faites de votre initiative.
Je vous exprime mes remerciements et, bien cordialement.

jroussennac
jroussennac
Ver a árvore genealógica
Merci !

Pierrettes est pour moi un patronyme particulier bien que certainement non lié au vôtre.

Le 26 juin 1708 à Baraigne Aude Jeanne Marie Coulignon (ma Sosa 939) épouse Pierre Bauré.
Chose extraordinaire le mariage est fait à la demande du vicaire général du diocèse de Liège par lettre du 8 juin. (900 km en ligne droite !) J'ai bien vérifié et je ne trouve pas de diocèse dont le nom approche Liège, de plus elle est de Lierneux à coté de Liège et il y a un grand nombre de Colignon à Liège
Ils ont 5 enfants et lors des baptêmes elle s'appelle Coulignon sauf pour le dernier où c'est Coulignon sur le registre paroissial et Pierrettes sur le registre du greffe
En juin 1736 lors de son remariage c'est Pierrettes ainsi qu'en mai 1745 lors du baptême de son petit fils et en novembre 1758 lors de son décès
Son père que l'on dit vivant en 1708 est mort avant 1736 (et est donc appelé Pierrette puisqu'en 1736 sa fille est Pierrette) Je n'ai pas trouvé le décès du père.

Mystère sur les raisons du changement de patronyme !

J'imagine (sans preuves) que Jeanne Marie Coulignon née vers 1686 à Lierneux (âge au décès) est la fille d'un Coulignon parti lors de la Révocation de l'Edit de Nantes (18/10/1685) et puis revenu vers 1708.
Cela est particulièrement amusant de penser qu'une ancêtre de ma généalogie maternelle 100% catholique aurait été protestante alors que ma généalogie paternelle est 100% protestante.

Texte de 1702 du Mas Saintes Puelles commune limitrophe de Baraigne
Voir la page 261 de AC_225_1E_001 du Mas Saintes Puelles "l'hérésie de Calvin ayant en 1654 infecté la paroisse du Mas Saintes Puelles, il n'y resta pas un seul catholique, et toutes ses Egises ayant été en même temps démolies par ces hérétiques le service divin y cessa jusqu'en 1622 que le lieu ayant été brûlé les principaux Huguenots l'abandonnèrent, les autres dans la suite du temps ou ont quitté la paroisse ou sont rentrés sincèrement dans l'Eglise.de sorte qu'à la fin de cette année 1702 il n'y a pas aucune personne dans cette paroisse du Mas Saintes Puelles qui ne soit véritablement catholique. Mais comme c'est un effet de la pure miséricorde de Dieu qu'on ne saurait assez reconnaître monsieur de Domerc official et grand vicaire de Messire François de Barthélémi de Grammont a ordonné de chanter un Te Deum pour rendre à Dieu des actions de grâces publiques d'une si grande faveur et prier sa divine Majesté de fortifier la foy de ceux qui composent cette paroisse et de la préserver à l'avenir de toutes sortes d'hérésies ce que nous Joseph Domerc curé du dit lieu du Mas Saintes Puelles avons fait ce jourd'hui 19 novembre 1702.. .."

pierrettes
pierrettes
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Nous avons déjà correspondu en privé pour le patronyme COULIGNON.
Je donne suite par email direct.
Bien cordialement.

Responder

Voltar para “Haute Garonne (31)”