Responder

Vincent BONAFOUS, notaire de Castelnau de Brassac

armengaud
armengaud
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Très tôt dans mes recherches je me suis retrouvé plongé dans les familles protestantes du Tarn.
Cela a du bon parce que beaucoup de chercheurs nous on précédé. javascript:void(0);Ouais ! Mais il faut aussi reconnaître que le cadeau est parfois empoisonné!javascript:void(0);

C'est le cas de la famille BONAFOUS, je veux parler des notaires de Castelnau de Brassac.


A mon humble avis TOUT est faux dans la Généalogie "d’origine" (, Revue du Tarn année 1911, article de Géraud DUMONS - nom de plume du Capitaine REY-LESCURE).

Enfin non pas tout heureusement! Disons les trois premières générations sont "très problématiques* pour parler de manière consensuelle!
D'ailleurs lorsqu'on lit bien tout l'article concernant les BONAFOUS (op cit, Revue du TARN 1911), on voit bien que le ver est déjà dans le fruit car pas mal d'incohérences se révèlent entre le texte et les notes de bas de page.

J'ai tout épluché, puis confronté avec les autres matériaux directs que je pouvais me mettre sous la main.
Certains flous subsistent, ... merci donc aux habitués du Pays Castrais, du Sidobre, de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune d'apporter vos lumières.

La clé de l'énigme se trouve au départ siimplement dans le testament de Vincent BONAFOUS.

Mais, une autre piste est sans doute du côté des familles de MONTREDON, TEILLET, RELMONT.
On trouve en effet à Réalmont (Tarn) une CLAIRE DE POLIER, femme de Nicolas FRANC, deux fois citées comme marraine sur les registres du temple de Réalmont (1613-1617). Il n'est pas douteux qu'il puisse s'agir d'une autre personne. que celle que certains geneanautes nomment "Catherine de POULIER".

En consultant la petite dizaine d'arbres en ligne qui cite ce couple, je n'arrive pas à savoir qui pompe qui et qui est le véritable "auteur" ni d'où il tire ses sources.

Ce registre de Réalmont est hélas très mal écrit, parfois indéchiffrable, mais surtout malheureusement la période concernée est très brève.

Je suis bien évidemment à la recherche de cette fameuse source qui citerait Nicolas (DE) FRANC en l'année 1591.

Mais revenons au BONAFOUS: je crois que Nicolas FRANC et Claire de POLIER sont les parents - en plus de Jean et David - d'une Madeleine (DE) FRANC épouse de David BONAFOUS (bourgeois de Castres et consul de Castres vers 1620/25).

presque toujours on dit que ce David BONAFOUS ce qu'en ont écrit à tort et à travers Géraud DUMONS et Gaston TOURNIER dans "les réfugiés du Pays Castrais".

Qu'il est notaire de castelnau de Brassac: j'en doute, on le confond avec Etienne BONAFOUS son frère, bachelier es droits", cf registres protestants de Castelnau de Brassac pour prendre une référence très accessible.
Qu'Il est fils de Vincent BONAFOUS, notaire de Castelnau de Brassac et également édile de Castres. Cela sans doute. Le testament de Vincent en 1586, cite deux filles et deux fils Etienne et David. Etienne étant héritier universel.
Bien que certains aillent jusqu'à citer le testament de Vincent BONAFOUS, tous colportent l'erreur commise au début du XXe siècle, soit par TOURNIER, soit par Géraud DUMONS (peu importe d'ailleurs parce qu'ils travaillaient de concert):
Que sa mère était Esther SADDE ou DE SADDE.
J'en doute aussi: cette dernière est l'épouse d'un Jacques BONAFOUS bourgeois de Saint-Amans-Valtoret. Elle apparait dans cette localité de façon régulière entre 1599 et 1642, sans n'être autrement citée que comme femme de ce Jacques BONAFOUS.

D'ailleurs la lecture de ce testament nous apprend que l'épouse de Vincent BONAFOUS est Marguerite de BOUSCANSOLE, d'une famille d'authentique noblesse les BUSCANSOLLES DE COUPIAC. Cette famille est bien peu étudiée, mais toutes les alliances qu'on lui connait dans la région où on essaimé les BONAFOUS n'ont rien d'étonnant les: d'HUC (Brassac, Lacaune), les DE GAUTRAND. Au XVIIIe siècle ils se fixent au château des Sires à Anglès et cette famille s'éteint à ma connaissance avec Alexandre BUSCANSOLLE DE COUPIAC.

Enfin, l'autre erreur dans la source "de référence" c'est de donner autant d'enfants à David BONAFOUS et Madeleine (de) FRANC alors qu'il ne se trouve aucune raison sérieuse de leur attribuer d'autres enfants que Pierre, bourgeois de Puylaurens époux de Marie D'AMALVY et Jean, bourgeois de Castres et de Puylaurens, époux de Marie DE BARRAU.

J'attend encore quelques confirmations avant de mettre en ligne sur mon arbre en ligne cette "nouvelle" généalogie de Vincent BONAFOUS notaire de Castelnau-de-Brassac.

DONC POUR LE MOMENT, je fais sagement le mouton et je perprétue l'erreur, comme tout le monde!

Voici pourtant ce que je viens à l'instant de discrétment planquer en note concernant l'union de Madeleine FRANC avec David BONAFOUS:

Madeleine de Franc épouse de David Bonafous, nous connue comme étant citée sur les registre de baptème du temple de Castres en 1621 et en 1624, puis plusieurs fois sur ceux de Puylaurens où elle est maraine des ses petits enfants. En recoupant cette information avec la source la plus répandue et le mieux connue que sont les Souvenirs de Famille de Gaston Tournier (publiés en 1901), qui ignorait le nom de l'épouse de David Bonafous "notaire de Castelnau de Brassac", beaucoup de chercheurs passés et actuels font un amalgame entre les enfant d'un bonafous notaire de Castelnau. OR IL N'Y A PAS DE DAVID BONAFOUS NOTAIRE à CASTENAU-DE-BRASSAC!!!
Une autre victime post- mortem de ce méli-mélo est Jean BONAFOUS, fils aîné du notaire de Castelnau et pasteur de puylaurens. Le comble de cette erreur conduit même Françoise TRIC à envisager que ce pasteur Jean BONAFOUS est l'époux de Marie DE BARRAU. Or Sylvie GRELLET ou Jacqueline BONNEVILLE, qui utilisent la même source (Gaston Tournier, Souvenir de Familles / Rey-Lescure, Les Réfugiés ...) cite le testament du pasteur de Puylaurens, par lequel il est clairement dit qu'il n'est pas marié.

A mon avis l'ordre des premières générations s'établit ainsi:
I - Vincent BONAFOUS x Marguerite de BUSCANSOLLES, d'où
Ne épouse N. DE MAUZY de Lacrouzette, et
Ne épouse Bernard ALBERT, notaire de Castelnau de Brassac,
Etienne, hértier universel, notaire comme son père (Branche A)
David, bourgeois de Castres, époux de Madeleine FRANC (Branche  B).
Madeleine FRANC est PEUT-ÊTRE fille de Nicolas FRANC de Réalmont et de Claire de POLIER, je dis bien "peut-être".
et peut-être encore une autre fille épouse N. CELARIES (de brassac, plus tard CELARIES sieur d'Amiguet).

II - Branche A:
Etienne BONAFOUS, notaire de Castelnau de Brassac
x aurait épousé Marie DE MELIES, info dont je ne trouve la source d'origine nulle part.
pistes possibles sur les traces de cette énigmatique de MELIES: DE MELLET (à Espérausses alliés avec les CALVAYRAC DE LA TOURETTE)
ou les MELLIER de Brassac.

Etienne auraient eu dix enfants mariés, sans que l'on sache s'il ont tous pour mère Marie de MELIES:
1) Marie, épouse N. MAZARS, capitaine du Pont de Camarès
2) Jean, (+ 1676), Pasteur de Puylaurens, parrain de nombreux neveux, petits-neveux ou autres cousins BONAFOUS.
3) Esther, épouse Daniel ALQUIER, sieur de la Rambergue et du Mézérac (Anglès).
4) Elisabeth ou Isabeau épouse Pierre CABIBEL notaire de Mazamet.
5) Etienne, juge de Ferrières, épouse en 1635 Denise DE GAUTRAND
6) Marguerite, épouse de (''Philippe'' ? pas trouvé la source donnant ce prénom) MARROULE, pasteur (aussi à Pont de Camarès? id pas trouvé la source). Par contre on trouve des liens entre les BONAFOUS et les MAROULLE de Réalmont.
7) David BONAFOUS, pasteur à Castelnau de Brassac, puis à Revel et enfin à Castres, lequel épouse Renée DE TERSON DE PALLEVILLE, (elle cousine par les DE SUC de SAINT-AFFRIQUE avec Denise DE GAUTRAND ci-dessus).
8) Judith, épouse en 1637 Samuel BONAFOUS, bourgeois de Lacaune.
9) Jeanne épouse en 1639 Etienne REY
10) Marthe épouse Jean RIVIERE bourgeois d'Hautpoul.


II - Branche B

David BONAFOUS bourgeois de Castres et madeleine FRANC (ou DE FRANC) ont pour enfants:
Pierre épouse Marie D'AMALVY.
Jean, épouse Marie de BARRAU.

Lorsque la filiation des enfants et petits-enfants de Vincent BONAFOUS ait ainsi replacée, il reste encore les deux générations qui se succèdent  à leur suite à déméler. ce que je ferai peu à peu en particlier pour mieux identifier les différents pasteurs BONAFOUS.



Autre David BONAFOUS

David Bonafous d'Entrevergnes (commune de Castelnau de Brassac) pourrait être l’époux Marie Albert, peut-être une parente de maître Jean Albert notaire de Brassac.

Philippe ROUBAIX confond ce David avec notre David ''prétendu notaire'', que je qualifie seulement de bourgeois de Castrres. Cela le conduit à dire que Jeanne "de" BONAFOUS épouse d'Etienne REY se remarie le 21 juin 1676 au temple de Castelnau. Il ne cite pas l'époux qui est Jacques CABANES fils de Peirre CABANES d'Entrevergne. Il y a donc la deux erreurs emplilées la sienne et celle commise par les premiers chercheurs (Camille RABAUD, Gaston TOURNIER, REY-LESCURE).

Esther SADDE, de SADDE ou de SAPTE, quant à elle mérite aussi qu'on lui redonne son véritable époux et laa maternité de ses véritables enfants ... que l'on trouve assez facilement d'ailleurs sur les registres du temple de Saint-Amans

.

Mais je compte bien sur la sagacité de Romain ROUANET, Marc CAMBEFORT, Alain VAYRETTE, ... qui pourrait bien se sentir piqués au jeu!

Cordialement
Denis ARMENGAUD

Je suis bien-sûr et d'avance reconnaissant à quiconque aurait quelques infos pour alimenter constructivement ce sujet.
valettefalgous
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je suis très intéressé par vos "rectifications" (25/07/2016, 21h23) de la progéniture d'Etienne Bonafous, de Castelnau-de-Brassac pour un travail périphérique sur les liens des familles protestantes entre le Rouergue, Brassac et Puylaurens. La dizaine d'enfants d'Etienne Bonafous dont vous résumez en fin de message le devenir est passionnante à cet égard mais j'aimerais les cotes d'archives qui en prouvent l'exactitude. J'ai cherché mais "pataugé" dans les registres RPR et Catholiques de Castelnau et j'ai échoué à les découvrir, même leur mariage ultérieur avec notamment des pasteurs de Camarès. Pouvez-vous m'orienter plus précisément, ou me donner les cotes précises. Ainsi vous dites que Etienne II, juge de Ferrières a épousé en 1635 (je l'ai trouvé au 27 août 1635) Denyse de Gautran (fille de Pierre) ; Denyse est morte le 13/01/1685 à 65 ans : elle aurait donc eu 15 ans lors de son mariage??!!). J'aimerais aussi les preuves des mariages de Marie et d'Isabeau, la première avec un Mazars de Camarès, l'autre avec un Cabibel de Mazamet... Bref vos lumières seraient bienvenues et je vous en remercie par avance. P. Falgous
armengaud
armengaud
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
je suis très intéressé par vos "rectifications" (25/07/2016, 21h23) de la progéniture d'Etienne Bonafous, de Castelnau-de-Brassac pour un travail périphérique sur les liens des familles protestantes entre le Rouergue, Brassac et Puylaurens. La dizaine d'enfants d'Etienne Bonafous dont vous résumez en fin de message le devenir est passionnante à cet égard mais j'aimerais les cotes d'archives qui en prouvent l'exactitude. J'ai cherché mais "pataugé" dans les registres RPR et Catholiques de Castelnau et j'ai échoué à les découvrir, même leur mariage ultérieur avec notamment des pasteurs de Camarès. Pouvez-vous m'orienter plus précisément, ou me donner les cotes précises. Ainsi vous dites que Etienne II, juge de Ferrières a épousé en 1635 (je l'ai trouvé au 27 août 1635) Denyse de Gautran (fille de Pierre) ; Denyse est morte le 13/01/1685 à 65 ans : elle aurait donc eu 15 ans lors de son mariage??!!). J'aimerais aussi les preuves des mariages de Marie et d'Isabeau, la première avec un Mazars de Camarès, l'autre avec un Cabibel de Mazamet... Bref vos lumières seraient bienvenues et je vous en remercie par avance. P. Falgous

Bonjour,
Permettez-moi de répondre à votre message par sa fin.
Si tant d'erreurs ont été commises et malheureusement répétées dans la généalogie des BONAFOUS notaires de Castelnau-de-Brassac, c'est précisément que le matériel historique est maigre. Au contraire la descendance de cette famille est très prolifique.
Preuves des mariages de Marie BONAFOUS avec MAZARS de Camarès et idem pour Isabeau Avec Pierre CABIBEL: vous n'aurez pas un date ou référence de ces mariages car je ne les ai pas trouvée.
En revanche on trouve les baptêmes de tous les enfants d'Isabeau BONAFOUS et Pierre CABIBEL sur les registres du temple réformé de Mazamet. S'agissant de Marie épouse MAZARS, c'est le registre de Castelnau de Brassac sur lequel ont la trouve comme marraine d'un enfant d'Etienne BONAFOUS.
L'âge de 15 ans pour le mariage d'une jeune fille n'est pas exceptionnel pour cette époque.

Je vous invite à allez voir dans mon arbre sur geneanet ...
[https://gw.geneanet.org/armengaud_w?lang=fr&pz=denis&nz=armengaud&ocz=0&p=david&n=bonafous]
https://gw.geneanet.org/armengaud_w?lang=fr&pz=denis&nz=armengaud&ocz=0&p=david&n=bonafous
... sur les fiches de chaque individu de cette nombreuses familles et vous pencher sur les différentes notes que j'y ai inséré. En effet depuis juillet 2016, j'ai assez approfondi cette famille et complété les infos, les sources. J'ai tenté à chaque fois de montrer comment on pouvait reconstituer les liens de parenté malgré l'absence de références directes.

J'ai aussi tenté d'argumenter les rectifications par rapports à la généalogie "historique" de Géraud Dumons et Gaston Tournier.

Sur ce je vais allez voir vos recherches pour comprendre par quel maillon nous pourrions cousiner.

Bien cordialement.
Denis Armengaud
papypaul31
male
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Très interessé par votre étude sur les Bonafous, je viens mettre le grain de sel d’un amateur en vous posant quelques questions qui s’interpénètrent
*Se pourrait il qu’il y ait télescopage de 2 générations avec des Etienne fils d’Etienne ? ceci pourrait expliquer les 15/20 ans d’écart entre les mariages de Marie et Mazars (1619) et ceux de Etienne (1635) Judith (1637) Jeanne (1639)
* Que faire de ce Jean, not à Castelnau vers 1617/1618 selon les archives du Tarn. Pourrait il s’agir d’un premier état du pasteur de Puylaurens ? Né en 1601 ; il serait bien jeune pour un notaire ??
* je n’ai pas envisagé le cas de Louis, référencé not vers 1700/1741. Il serait étonnant qu’il ne soit pas de la famille. Fils du juge de Ferrieres ??
* vous semblez ne pas vous interesser à la branche languedocienne partant d’Abel porté bourgeois d’Aigues Mortes et fils (ainé et héritier genéral ?) d’Etienne not à Castelnau qui serait donc mort dans les années précédent l’acte (acte not 1660.7-06, fils d'Etienne notaire à Castelnau de Brassac, il fait une procuration à son fils Etienne pour vendre l'étude (inventaire chartrier de Chapelain par Y Chassin du Guerny-Généanet). On a du mal à placer cet Etienne dans la généalogie actuelle. S’il s’agit du fils de vincent et marguerite de Buscansolle: il serait casi centennaire !
Avec mes sincères salutations (et ne cherchez pas de cousinage il n’y en a pas,… mais de la curiosité, il y en a !!)
armengaud
armengaud
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir monsieur,

merci de votre intervention,
et louée soit votre curiosité, car c'est ainsi que vous me faites progresser!

Concernant Abel bourgeois d'Aiguemortes, fils de feu Etienne quand vivait notaire de Castelnau de Brassac, qui donne procuration à son fils autre Etienne (7 juin 1660) ...je l'avais repéré sur d'autre arbres sur Geneanet, mais je n'avais pas votre référence et je ne voulais pas l'intégrer dans ma généalogie BONAFOUS sans avoir pu vérifier les liens.

Cela amène à penser que cet Abel est un enfant de plus d'Etienne BONAFOUS (bachelier es droit, lieutenant et juge de Castelnau).
Je dis un de plus car on a déjà:
Jean (pasteur de Puylaurens),
Marie (épouse MAZARS),
Esther (épouse ALQUIER),
Isabeau (épouse CABIBEL),
Etienne (juge de ferrière, notaire peut-être aussi, époux DE GAUTRAND),
David (pasteur, époux DE TERSON),
Judith (épouse BONAFOUS apothicaire)
Jeanne (épouse REY)
Marthe (épouse RIVIERE
Marguerite (épouse MAROULE).

J'en viens à me demander si ces onze enfants (je compte aussi Abel bourgeois d'Aiguemortes dans cette fratrie) ont tous la même mère. Cela reste possible et dans ce cas, il faut croire que cette famille était d'une race solide et vivait sainement. Rares sont en effet, même chez les princes de l'époque des lignées aussi prospère. Mener 11 enfants à l'âge adulte, en marier 10, ça devait être très exceptionnel.

J'ajoute que j'avais aussi trouvé à Mazamet (registres de l'Eglise réformée - en ligne sur le site des AD du Tarn) la présence comme parrain de baptême d'un enfant RIVIERE, Etienne BONAFOUS bourgeois d'Aiguemortes. Ceci viendrait confirmer la filiation commune entre Marthe BONAFOUS et Abel BONAFOUS. (il faut que je remette la main dessus, je ne retrouve pas pour le moment).

Cette grande fratrie, du coup cela explique aussi tout à fait l'écart de date de mariage allant de 1619 (Marie épouse MAZARS) à 1641 (Marthe épouse RIVIERE), car il y a aisément 15 ans d'écart entre le plus âgé et le plus jeune des enfants.
Supposons Marie née vers 1602, mariée à 17 ans en 1619 et Marthe née vers 1615 mariée à 26 ans en 1641, rien d'anormal.

Jean est peut-être le plus jeune des fils de Vincent et Marguerite DE BUSCANSOLLES cité dans le testament 1586. En 1617, il a 45 ans.

Louis BONAFOUS (notaire, époux de Catherine SICRE) est en effet très sûrement de cette famille. Mais je n'ai pas formellement trouvé.
Alain VAYRETTE situeun Louis BONAFOUS comme fils d'Etienne et Denis de GAUTRAND, du fait de sa parenté avec David REY.

Voyez qu'il y a encore du pain sur la planche avant de rattacher tous les wagons des BONAFOUS notaires et pasteurs issus de Vincent.
Depuis 2016 époque à laquelle j'ai ouvert ce forum, j'ai quelque peu avancé. vous pouvez suivre cela depuis ce lien et surfer sur les parents, enanfants, conjoints témoins:
https://gw.geneanet.org/armengaud_w?lang=fr&pz=denis&nz=armengaud&p=vincent&n=bonafous

N'hésiter pas à poursuivre cet échange,
Bien Cordialement
Denis Armengaud
Responder

Voltar para “Tarn (81)”