Responder

recherche naissance Georges Deymes à Grisolles entre 1770 et 1777

vpascale1
female
Mensagens: 111
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Si vous avez regardé mon arbre vous aurez vu que j'ai 2 Georges Deymes.

Georges DEYMES qui avaient des relations non maritales serait né vers 1779/1780...
J'ai croisé plusieurs types d'informations (relevés de tombes à Narbonne, recensement, actes de naissance et mariage avec présences de témoins...)

Cependant pour celui qui est originaire de Haute Garonne, ses parents Joseph Deymes et Marguerite Lafon auraient eu un autre fils Guillaume à Toulouse le 4 janvier 1782.
c'est pour cela que j'ai enregistré Georges Deymes né à Auzeville en 1771...

Bien sûr je recherche le mariage avec Jeanne Broussac soit à Narbonne soit en Haute-Garonne.

Vous avez raison je vais ajouter la mention à vérifier comme je le fais souvent quand je n'en suis pas sûre.

Clt

nbernad
nbernad
Mensagens: 6450
genbasit Escreveu:
18 novembro 2019, 11:19
geneavlr Escreveu:
18 novembro 2019, 10:45
Baptème
Georges DEYMES
Acte du 09 avril 1771
Auzeville-Tolosane, Haute-Garonne

fils de Joseph et Marguerite LAFON

:roll: :roll:
Bonjour,
Auzeville n'est pas du tout à coté de Grisolles, donc à prendre avec une vérification approfondie.... il y a indiqué Grisolles qui phonétiquement ne ressemble pas à Auzeville.... et avez vous épluché les registres de Grisolles BMS en ligne avant d'enregistrer sur votre arbre une naissance à Auzeville ?
Il conviendrait de trouver le mariage avec Jeanne BROUSSAC qui vous donnerait plus d'éléments. (et qui d'après les infos figurant sur votre arbre aurait eu lieu entre 1841 et 1853...).

Cordialement.

Tout cela paraît bien confus;
Relation avec Jeanne SEVERAC dont un enfant né en 1823 et en même temps relation avec Marie-Rose FOURNIER entre 1820 et 1841 dont des enfants nés en 1820 et 1822, donc en quelque sorte "bigame" et marié en sus à Jeanne BROUSSAC on ne sait quand ???
Ce sont les informations données dans l'acte de décès de Georges DEYMES, le 17 Juillet 1853 à Narbonne
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

genbasit
female
Mensagens: 3502
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu:
18 novembro 2019, 12:36
genbasit Escreveu:
18 novembro 2019, 11:19
geneavlr Escreveu:
18 novembro 2019, 10:45
Baptème
Georges DEYMES
Acte du 09 avril 1771
Auzeville-Tolosane, Haute-Garonne

fils de Joseph et Marguerite LAFON

:roll: :roll:
Bonjour,
Auzeville n'est pas du tout à coté de Grisolles, donc à prendre avec une vérification approfondie.... il y a indiqué Grisolles qui phonétiquement ne ressemble pas à Auzeville.... et avez vous épluché les registres de Grisolles BMS en ligne avant d'enregistrer sur votre arbre une naissance à Auzeville ?
Il conviendrait de trouver le mariage avec Jeanne BROUSSAC qui vous donnerait plus d'éléments. (et qui d'après les infos figurant sur votre arbre aurait eu lieu entre 1841 et 1853...).

Cordialement.

Tout cela paraît bien confus;
Relation avec Jeanne SEVERAC dont un enfant né en 1823 et en même temps relation avec Marie-Rose FOURNIER entre 1820 et 1841 dont des enfants nés en 1820 et 1822, donc en quelque sorte "bigame" et marié en sus à Jeanne BROUSSAC on ne sait quand ???
Ce sont les informations données dans l'acte de décès de Georges DEYMES, le 17 Juillet 1853 à Narbonne

Bonjour,
Certes, mais est-ce le même ? à vérifier
J'essaye de mettre à plat, mais le serveur rame..... il semblerait que la relation avec Jeanne SEVERAC se soit éventuellement terminée ? en 1823 car elle part vivre à Nimes (cf ci-dessus post précédent mon rajout) ) j'attends de pouvoir lire les actes c'est fort long aujourd'hui.

Cordialement.

vpascale1
female
Mensagens: 111
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est exactement ma question : y a t'il un lien entre les 2 Georges Deymes.

Je n'ai pas trouvé d'où l'information que Jeanne Severac part à Nimes provient.

Il y a une erreur sur la naissance d'un fille Germaine Elisabeth DEYMES en 1810... c'est la naissance de Jacques DEYMES (n°1)

Surtout que ce Jacques (°1810-1869) est resté à Narbonne : il s'y est marié, il est témoin de plusieurs événements familiaux donc j'en suis sûre...

Voyez le registre de 1810... il y a eu erreur de relevé...



C'est effectivement un peu compliqué :)

Clt

genbasit
female
Mensagens: 3502
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il s'agissait d'un relevé collaboratif.
Il y a bien une Germaine Elizabeth sur les registres née le 29 avril 1810 et non le 30 mais son patronyme est BERNARD
erreur manifeste du retranscripteur et je ne sais d'où sort l'annotation.... j'ai signalé l'erreur.

Par contre dans votre arbre peut-être mais pas forcément des incohérences comment :

Georges , Pierre DEYMES
Né vers 1779
Décédé
Revendeur

Union(s) et enfant(s)
Relation vers 1810, Narbonne, 11262, Aude, Languedoc-Roussillon, France, avec Jeanne SEVERAC ca 1797-1839/ dont
H Jacques DEYMES 1810-1869/
H Jacques 2 DEYMES 1823[/b]
Relation entre 1820 et 1841 avec Marie Rose dite Rose FOURNIER 1797-1858 dont
F Rose FOURNIER 1820-1820
H Joseph, Jacques,François DEYMES, FOURNIER 1822-1888
H Paul FOURNIER 1827-1828

aurait -il des enfants pendant la même période de 2 femmes différentes (sauf preuves à l'appui, tout étant possible...)

Les âges varient suivant les actes et les prénoms parfois aussi, mais peut être y'a t-il un Pierre DEYMES et un Georges, Pierre DEYMES ?



Et si en plus les relevés comportent des erreurs, il y a de quoi se mélanger :lol:

Cordialement.
PS :
Il est à noter qu'en 1839 lors du mariage de Jacques DEYMES (1810), sa mère Jeanne SEVERAC est indiquée absente...

Recensement 1836 patronyme DAIME (possible)
mais Sur le recensement de 1846 figure un Pierre DEYME qui vit seul, mais est-ce bien Georges ?
finalement on ne sait quand il a pu se marier avec Jeanne BROUSSAC s'il le faut très jeune et n'aurait pas divorcé ??? ou après 1840 ???

Je reprends : ormis celui né en 1810
(pourquoi les prénommer tous pareils, cela ne vous aide pas....).

Jacques DEYMES né le 20/07/1822 (pas de prénom Joseph sur l'acte d'état civil naissance ) est le fils de Marie-Rose FOURNIER
Jacques DEYMES né le 09/10/1823 est né de Parents inconnus, puis reconnu en 1835 fils de Jeanne SEVERAC

Une vie compliquée, mais jusque là point de Jeanne BROUSSAC ?

Donc

vpascale1
female
Mensagens: 111
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Je dois apporter quelques bémols...

En 1836 Georges habite avec Rose Fournier et son fils Jacques (°1822) et le fils Jacques (°1810) qu'il a eu avec Jeanne Severac.
Daime est la phonétique de Deymes... C'est très courant dans ces années là que les noms soient transcrits phonétiquement...

1846 : j'ai choisi de penser que Pierre Deymes vivant avec François (dates et métiers correspondent) pouvait être Georges vivant avec Jacques

mais d'autres informations ont étayés mes réflexions et déductions...

Le fils Jacques Deymes °1810 est systématiquement témoin des naissances/mariages des descendants de Rose Fournier.
C'est vrai il est marqué qu'il n'est pas parent néanmoins... le fils Jacques Joseph Fournier se fait enterré avec son épouse Marguerite sous le nom Joseph et Marguerite DEYMES (cf notre tombe familiale Vié Deymes) et la fille Rose de Jacques Joseph Fournier "Deymes" et Marguerite Donnadieu prend le nom DEYMES également par la suite...

J'en convient c'est un jeu de piste car ces relations non maritales complexifient la donne...

J'y ai passé quelques heures/jours...



J'en suis toujours à la recherche du lien éventuel entre mon ascendant Georges Deyme (° vers 1780) et Georges Deymes originaire de Haute-Garonne

Cordialement

Pascale

genbasit
female
Mensagens: 3502
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Votre ascendant est il avéré comme étant celui décédé en 1853 ?
Si t el est le cas, il faudrait retrouver Jeanne Broussac à moins qu'il y ait un couac , le décès étant déclaré par des tiers, qu'il s'agisse en fait de Jeanne Severac ?
Si l'on se fit à l'acte de décès qui est filiatif, né à Grisolles, mais la naissance avec les mêmes parents à été retrouvée à Auzeville ?
Un vrai casse tête ;)
Dans un premier temps il faudrait parcourir les registres de Grisolles,
Dans un second temps retrouver un mariage avec Jeanne ?
Ce qui m'interpelle c'est l'annotation portée sur le relevé de Germaine Élisabeth BERNARD, concerne t elle cette dernière ou un enfant DEYMES ? Et le fait que Jeanne SEVERAC soit absente lors du mariage de son fils en 1839 (peut être n'est elle pas conviée ou ne veut elle pas y assister ?).

Cordialement.

vpascale1
female
Mensagens: 111
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Non mon ascendant Georges serait né en 1779/1780...

C'est en cherchant la date de son décès que je suis tombée sur l'acte de décès de Georges né vers 1770 originaire de Haute Garonne.

genbasit
female
Mensagens: 3502
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
vpascale1 Escreveu:
15 novembro 2019, 15:11
Bonjour,

Je recherche l'acte de naissance de Georges DEYMES né à Grisolles entre 1770 et 1777.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Pascale
Bonjour,

OK, pourquoi alors chercher celui supposé être né à Grisolles vers 1770 ?
Je suppose que vous recherchez à remonter votre généalogie par Georges DEYMES né vers 1780 ?
Il ne semble pas y avoir correlation entre les deux ?

Vous recherchez donc le décès de votre aïeul Georges Pierre DEYMES né vers 1780 ? décès qui se situerait après 1839 (mariage de Jacques DEYMES -1810).
Le mariage de Jacques FOURNIER en 1846 ne faisant aucune allusion à Georges DEYMES, (mais je rectifie recensement de 1846 un Pierre DEYMES réside avec un françois FOURNIE que vous considereriez potentiellement comme Georges, Pierre DEYMES et son fils non reconnu Jacques FOURNIER ?) si tel est le cas le décès serait postérieur à début 1846 ?

Cordialement.

vpascale1
female
Mensagens: 111
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est à peu près cela.

Lors de son mariage en 1846 Jacques Joseph Fournier est dit de père inconnu.
Je pense simplement qu'il n'a pas été reconnu avant cette date...
Donc le décès de Georges peut très bien être après cette date...

genbasit
female
Mensagens: 3502
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Oui.... il n'est toutefois pas cité lors du mariage de son fils.... comme témoin par exemple et pas trouvé de décès sur Narbonne pour l'instant, à moins qu'il n'ait vécu centenaire ?

Je reverrai cela plus tard .... à tete reposée :lol:
Cordialement.

Ps On pourrait éventuellement envisager qu'il soit décédé avant 1855, mariage de sa compagne Rose Fournier ?

vpascale1
female
Mensagens: 111
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

plusieurs éléments à prendre aussi en compte pour mes conclusions

Dans l'acte de naissance du 3ème enfant de Rose Fournier Paul du 20 juin 1827, il est dit que Rose accouche dans la maison de Georges Deymes vendeur de drilles située quartier St Paul.
d'où ma recherche dans la liste du recensement 1836 p54/55

J'en conclut que Rose Fournier habite avec Georges DEYMES/DAIME au moins entre 1827 et 1836, mais peut-être dès 1820 (naissance de Rose fille).


En 1841 Rose accouche sous X de l'enfant Lafon (reconnu en 1855 lors de son mariage avec Joseph Lafon)

Recensement 1846 : je trouve sur la liste quartier St Paul "Pierre" Deyme et "François" Fournier... Les âges et métier correspondent... Ils habitent alors à 2.


à noter autre élément : les petits-fils de Jacques/Joseph Fournié/Deymes °1822 +1888 s'appellent tous les 2 Georges + autres prénoms...

Après 1846 je perds la trace de Georges Deymes, il est âgé (70 ans+)... Je recherche son décès dans les tables Narbonnaises et je trouve en 1853 le décès d'un Georges Deymes mais 83 ans veuf Broussac.

Voilà pour mon cheminement ;)

J'ai fait peut-être des erreurs ...


Cordialement,

Pascale

Responder

Voltar para “Tarn et Garonne (82)”