Responder

Isaak de La Luzerne , alias Isaak Benard , Wittibi von Caen ( Region La Luzerne ?)

fjansen
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Hallo,
Isaak taucht erstmals 1683 in Holten ( jetzt Stadtteil von Oberhausen / D ) auf. Er wird dort im ev.Kb.mit dem abschätzigen Nachnamen
Franzmann genannt , später dann " Capitain de La Luzerne . " Dieser Familienname war anfangs auch der Nachname, bis sich der Nachname Franzmann als Familienname einbürgerte. Wie ich erst jetzt nach Jahren finden konnte , war er Angehöriger der Hugonotten; der franz. ref. ev.Kirche und war mindestens ab 1688 in Wesel bei dem altpreußischen Regiment zu Fuß Nr. 15 ( einem späteren Traditionsregiment ) stationiert. Er hatte drei Kinder von Isaak Abraham ist alles unbekannt . Von Isaak Benard ist bekannt , dass er 3. Offz. bei der VOS war und 1729 in Batavia verstarb. Als letzter Nachkomme ist Johann Jacob mit Ehefrau und Nachkommen bekannt. Einer dieser 3 Kinder ging in Wesel auf das Gymnasium . Aus dem Bekannten interpretiere ich: Er kam vor der großen Auswanderungswelle der franz. Hugonotten ( ca.1685 - 86 ) nach Deutschland und wurde als Sympathisant für das brandenburg / preußische Militär angeworben und hat sich ab 1686 im Bereich des Hugonottenregiment zu Fuß " Varenne " bewegt, Mit diesem kam er über Wyllich 1688 nach Wesel.
In seiner 2. Ehe ( siehe den Heirateintrag im ev.Kb. Holten vom 04.11.1691 ) heiratete er Anna Catharina Neuwertz + 1729 in Holten , wird selbst als 70 jähriger noch 1713 als Soldat in Wesel genannt , 1716 als Schöffe in Holten und verstarb lt. Kb .1718 in Holten.
Ich suche seine Familie in Frankreich mit G - H - S Daten ( Region Normandie = Caen , Calvados , La Luzerne / Avranches ) . Isaak Benard dürfte + / - 1643 in diesem Raum geboren sein. Ferner seinen Lebensweg in Frankreich bis Ankunft an den Niederrhein / Wesel .
Wer kann weiterhelfen , würde mich sehr freuen
Mit freundlichem Gruß
Friedrich

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous êtes sur un forum français et vous ne serez pas compris par la plupart des personnes qui le fréquentent.

Il vaudrait mieux utiliser un traducteur.

Je fais un copier coller du message traduit par un traducteur, je ne parle pas l'allemand.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver a árvore genealógica
Salut
Isaac est apparu pour la première fois en 1683 (maintenant le district d'Oberhausen/D) à Holten. Il sera là dans le ev. KB. avec le dérogatoire
Appelé Frenchy, plus tard alors "Capitan de la luzerne. "ce nom de famille était aussi le dernier prénom jusqu'à ce que le patronyme Frenchy soit un nom familial. Comme je n'étais maintenant en mesure de trouver après des années, il était un membre de la Hugonotten; Le Franz. Ref. Ev. Église et a été stationné au moins de 1688 à Wesel au régiment prussien au pied n ° 15 (un régiment traditionnel plus tard). Il a eu trois enfants d'Isaac Abraham est tout inconnu. Isaac benard est connu pour être le 3ème Offz. À la guerre de vos et 1729 mourut à Batavia. Johann Jacob est connu comme le dernier descendant avec sa femme et ses descendants. Un de ces trois enfants est allé au gymnase de Wesel. De la connaissance que j'interprète: il est venu avant la grande vague d'émigration de Franz. Hugonotten (vers 1685-86) à l'Allemagne et a été enrôlé comme sympathisant pour l'armée de Brandebourg/prussien et a déménagé de 1686 dans la région de la Hugonottenregiment à pied "Varenne ", avec ce qu'il est venu sur Wyllich 1688 à Wesel.
Dans son deuxième mariage (voir le Heirateintrag dans le ev. KB. Holte de 04.11.1691) il épousa Anna Catharina Neuwertz + 1729 dans Holte, même que 70 ans est encore appelé 1713 comme un soldat dans Wesel, 1716 en tant que juge laïque dans Holte et est décédé lt. KB. 1718 dans Holte.
Je cherche sa famille en France avec les données G-H-S (région Normandie = Caen, Calvados, la luzerne/Avranches). Isaac benard devrait naître +/-1643 dans cette salle. Il vit également en France jusqu'à son arrivée au Bas-Rhin/Wesel.
Qui peut aider plus loin, serait très heureux
Avec cordialité
Friedrich

Questions fréquentes

cvanklaveren
cvanklaveren
Ver a árvore genealógica
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 02/07/2020)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

joussetgenea
joussetgenea
Ver a árvore genealógica
( Region La Luzerne ?)
Lucerne https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_La_Lucerne

http://www.abbaye-lucerne.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lucerne-d%27Outremer

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

Sorry don't speak german... Seems to be in Manche (50) not Calvados (14)

Désolé je ne parle pas allemand (et mal anglais d'ailleurs) La Lucerne semble être dans la Manche (50), et non dans le Calvados (14)

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Ver a árvore genealógica
joussetgenea Escreveu:
23 maio 2018, 07:02
La Lucerne semble être dans la Manche (50), et non dans le Calvados (14)
Je préfère ne pas déplacer le fil, je ne voudrais pas compliquer la vie de ce monsieur.

Questions fréquentes

clo17
clo17
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il existe comme dit joussetgenea un village La Lucerne dans la Manche 50 (nom actuel La Lucerne-Outremer près d'Avranche)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lucerne-d%27Outremer

mais aussi La Luzerne (dans la Manche près de Saint Lo)

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Luzerne
"berceau de la famille du marquis de la Luzerne..."

Pour info dans l'arbre de fjansen

Isaak Bernard "capitan de la Lucerne" alias Fransmann (et non Frenchy comme le dit le traducteur)

https://gw.geneanet.org/fjansen?lang=fr&iz=2&p=isaak+bernard&n=de+la+lucerne+gt+fransmann&oc=2

Cherchez-vous un Isaak Benard ou un Isaak Bernard ?

Et a-t-il été marié 2 fois, si oui connaissez-vous le nom de sa première épouse ?
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr

fjansen
male
Ver a árvore genealógica
Isaac Benard, veuf de Caen à Lucerne.

Une traduction de Google Allemand - Français

Bonjour,
Malheureusement, je ne parle pas le français et je dois donc recourir à des outils tels que Google. Je demande votre compréhension.

Mesdames et Messieurs,
Merci beaucoup pour votre information. Il est arrivé à mon évaluation erronée, car déjà en Allemagne
a) le nom de famille Benard n'a été utilisé qu'une seule fois dans le second mariage de l'Issac (livre de l'église protestante Holten du 04.01.1691) et cela a récemment été étudié par moi.
b) Isaac a toujours été nommé dans les documents religieux / civils et militaires du capitaine Isaac de La Lucerne.
c) Benard comme nom de famille, était considéré comme deuxième nom Bernard = Isaac Bernard de La Luzerne
d) Sécurisé est la déclaration de Isaac veuf d'être. On ignore où il était marié, avec quelle femme, la date de son décès et où elle est enterrée, en France ou en Allemagne.
e) De plus, il est originaire de Caen, à Lucerne. Mais quel territoire de la Lucerne est inconnu.

Isaac est l'un de mes nombreux ancêtres, il est dirigé dans mon pedigree d'Isaac Benard, alias de La Lucerne, appelé Franzmann (donc dans ev.Kb.). Malheureusement, cette ligne se termine pour le moment, mais nous espérons acquérir de nouvelles connaissances en participant à ce forum. Je cherche les ancêtres d'Isaac Benard.
Voici un nouveau texte:

En ce qui concerne mes recherches sur la personne d’Isaac Benard de Caen * ca 1643 (Caen?), Située à Lucerne, j’ai trouvé des informations positives auprès de NL et de D, qui s’intéressaient également à de possibles chercheurs sur la famille à Benard.
Dans des documents précédents, Isaac s'appelait par le nom de famille "de La Luzerne". Le fait est qu'Isaac ou Isaac Abraham, en tant que prénom, ne figure pas dans les branches de la famille de La Luzerne. Maintenant, après avoir trouvé le deuxième mariage d'Isaac (ici dans le livre de l'église protestante
[ev.Kb. ] de Holten (maintenant Oberhausen en Rhénanie du Nord Westphalie / Allemagne) est son nom de famille correct. Le nom de famille d'Isaac est simplement "Benard".
Comment en est-il arrivé à nommer / renommer est inconnu.
Vraisemblablement, cette erreur a été causée par de fausses enquêtes de la famille, déjà à la fin du 17ème siècle. dans l'ancien kurbrandenburg - les bureaux prussiens d'Orsoy, Rheinberg, Willich, Wesel, Heyden, Holten / Oberhausen, dans les registres paroissiaux et les archives militaires, etc. La sagesse de ces jours a été reprise par les chercheurs des temps modernes dans les archives de la ville d’aujourd’hui, sans qu'ils se demandent jamais pourquoi un Français est issu d’une des plus célèbres et anciennes familles normandes de la région de Willich - Wesel. - Holten (Niederrhein) s'est installé, oui, qui il était.
Probablement pour des raisons de foi, avant son arrivée en 1682 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (inconnue), Isaac s’y maria à Holten le 04. 01. 1691. Son livre d'église est écrit: "Isaac Benard, Wittiber de Caen, allongé à Lucerne, Anna Catharina Neuwertz (ev. Kb - entrée Holten)".
Anna Catharina était la fille de Henrich Neuwertz (maire) et Margaretha Mistelkorb.

Hypothèse: Isaac Benard, sa date de naissance et son lieu (Caen / Mandeville?) Est inconnu, ainsi que l’origine et le nom de sa première épouse décédée. Vraisemblablement, il était protestant et soldat français. Armée Roi Louis XIV., Cela avait la région sur le Bas-Rhin jusqu'en 1679 okupiert. Isaac resta en Westphalie et ferma ses portes en 1685 à Soest the franz. Exil Colonel Jaques L'Auuiuonier Marquis de Varenne. Varenne se rendit à Kurbrandenburg (plus tard en Prusse) avec un régiment à pied. Si l'hypothèse est correcte, Isaac est venu avec ce régiment à Willich, qui a été transféré à Wesel en 1688. Sous son nouveau colonel Philipp Karl Graf von Wyllich et Lottrum (futur maréchal), ce Hugonottenregiment est transformé en régiment d'infanterie à pied no 15 .

Isaac de La Lucerne (dont le nom de famille est Benard) a été conduit en tant que soldat portant le nom de famille de La Luzerne (il y a encore 70 ans que Isaac est soldat de métier et capitaine de Prusse, avec épouse et enfants dans le Les listes militaires étaient en tête, voir Karl Heinrich Siegfried Rödenbeck 1836 / Google).
Isaac était considéré comme un homme respecté et devint avocat à Holten. Il mourut à Holten le 10 octobre 1718 , avec environ 75 ans de vie. Enterré à Holten.
Deux enfants sont connus.
Le 21/22. 09. En 1692, selon l'évènement Kb Holten Isaac Abraham Heyden (village), Benard est né et baptisé. Conforme le 25. 03. 1712 à Holten (selon VOC, Chamber Horn / Pays-Bas unis: de La Lucerne Bernard, Adelborst uit Holte à Cleeft). Il a fait ses études au gymnase de Wesel. Jusqu'à son service le 10. 05. 1728 sur le navire VIS, tout est inconnu. Le voyage du navire à Batavia est bien documenté, il est bien connu. Le navire atteint à 02,16 Batavia. 1729. Isaac Abraham Benard de La Lucerne y mourut quelques mois plus tard le 03. 09. 1729.
Le mariage et les arrivées sont inconnus.
Son deuxième fils Jean Jacques / Johann Jacob de La Lucerne * 15. 03. 1701 GNT à Holten. Franzmann et + 1756 inhumés à Holten / Sterkrade. Sous le nouveau nom de famille Franzmann, jusqu'à aujourd'hui.

Le père et les fils semblent avoir été très actifs aux Pays-Bas / dans le Bas-Rhin. Je cherche donc toutes sortes d'informations sur ces personnes (en particulier des informations sur les ancêtres du capitaine de Prusse Isaac Benard de Caen
.
Je demande de l'aide, qui peut vous aider?
Avec un salut amical
Friedrich Jansen von den Busch

clo17
clo17
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Si il a été baptisé dans la religion protestante, on ne le trouvera pas dans les registres catholiques...

Pour information, je ne sais pas si cela peut vous aider !
Sur geneanet dans l'arbre (collectif) pierfit

1) Tous les Benard https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&m=N&v=benard

les Benard nés ou mariés ou décédés à Caen :

Marie Madeleine Suzanne BENARD 1727-, fille de Robert,sieur des Prés et Marie Anne de La GONNIVIÈRE, mariée avec Jean Baptiste François Antoine Christophe d'AIGNEAUX
Pierre,seigneur de Villemont BENARD 1687-, fils de Thomas,sieur de Démouville et Suzanne FORMAGE, marié avec Anne SMITH
Thomas,sieur de Démouville BENARD ca 1656-, fils de Charles,sieur de Démouville et Madeleine DRAMARD, marié avec Suzanne FORMAGE
Jean BÉNARD †1521, marié avec Marie de La BIGNE
Jean BÉNARD †1546, fils de Jean et Marie de La BIGNE, marié avec Barbe de QUIÈVREMONT

2) Les branches De la Luzerne : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&m=N&v=de+la+luzerne

Je n'ai trouvé personne né ou marié à Caen, excepté le décès de Marie Madeleine de La luzerne le 14 juin 1735 à Caen.

Dans l'arbre pierfit Marie Madeleine n'a pas de parents

mais dans l'arbre alannick2 elle est la fille d'antoine de La Luzerne et de Charlotte de Ribouey
https://gw.geneanet.org/alannick2?lang=fr&pz=alain+eugene+raymond&nz=gernez&ocz=0&m=N&v=de+la+luzerne

Bien cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr

fjansen
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour clo,
d'abord merci pour votre réponse. Je réécris par le biais de Google traducteur et espère que ma déclaration sera transmise de manière compréhensible.
Pour la première fois, Isaac Benard fut documenté le 11 juillet 1683 lors du baptême de l'église protestante de Holten. Texte: Genre Neuwertz Annecken, père: Neuwertz Henrich (père / frère du maire?) Mère: Margaretha granule, parrains: M. Fransmann, Bernd Satteler, Gerhard Mispelkorb, Anna Liesabeth Pilgrumbs, Sybilla Winfurths, Annecken Sattelers.
(Ici, pour la première fois, un Français, après son pays d'origine, un homme de France = Franzmann appelé, sans prénom et nom de famille. La précédente guerre française dans le Bas-Rhin contre le Royaume-Uni et une partie de l'Okupation était déjà terminée en 1679)
Mon hypothèse est incertaine, comment Isaac à Wesel / Holten, ses raisons et, en général, avec qui. Son lieu de naissance, ses croyances, les détails de sa femme et des enfants de ce premier mariage sont également mal connus.
Son année de naissance 1643 est calculée, mais peut être considérée comme exacte, car en 1713, il était encore mentionné comme un capitaine âgé de 70 ans, accompagné de sa famille, dans sa garnison Wesel. 5 ans plus tard, il mourut à Holten.
La mention d'un second Français (Jean-Louis Menere) peut être vue comme une découverte aléatoire (son nom est inconnu, peut-être aussi comme une garnison Wesel) le parrain de Jean-Jacques de La Lucerne (- 1701, 15 mars Johan Jacob V: Lucerne de Isaac Capitaine de Sa Maj De Prusse Parrains: Jean Jacques Menere Lieutenant: Sa Maj. De Prusse, M. Johan Rickers, Docteur et, plus tard, Royal Prussian Rath to Cleve).
Je connaissais vos informations sur le pedigree Pierfit, ici j'ai trouvé:
Antoine de la Lucerne, Chevalier. Marquis de Brevands, Seigneur et Patron de Brevands, Conseiller et Chambellan du Roi ordinaire, Grand bailli héréditaire du Contentin, bailli de Coutances en 1700.
ux Madeleine Senot * 30 septembre 1647 Morsalines, Noble Lady
Enfants: - un fils ainé (Ne le 10 aout 1664 - Mandeville en Bessin (Isaac Abraham de La Lucerne?)
- Pierre Antoine, Marquis de Brevands * 1667 Mandeville en Bessin
L'hypothèse selon laquelle Isaac Bernard / Benard pourrait être la de-luzerne sans prénom en 1664 s'est révélée fausse au printemps. Ici, j'ai trouvé le livre (Problèmes militaires de 1713 Garrison Wesel) d'Isaac Benards âgé de 70 ans.
Isaac Benard (Benard est un nom de famille commun) prétend être de Caen. Possible qu'il ait voulu dire: Situé dans le quartier de Caen à Lucerne.
Que ce soit Mandeville ou La Luzerne d'Outremer, je ne peux pas dire, ainsi que la connexion, peut-être que le Bénard a travaillé pour la maison aristocratique.
Je souhaite une belle journée d'automne
Avec un salut amical
Friedrich
Über Google ÜbersetzerCommunityMobil

vallez
female
Guten Tag

Vor der Aufhebung des Edites von Nantes,wohnte Isaac Bénard in Renémesnil, ein sehr kleines Dorf in Normandie (heute Gemeinde Cauvicourt in Departement Calvados). Seine Eltern waren Pierre Bénard, Lehensherr von Renémesnil und von la Luzerne und Jeanne Beversluis. Pierre Bénard, sein Vater, war ein Gerichtsbeamter (lieutenant général du vicomte de Saint Sylvain); er starb am 12ten Oktober 1671. Isaac hatte zwei Brüder: David Bénard sieur (= Herr) d'Omonville und Pierre Jean Bénard sieur de la Luzerne. Die ganze Familie war streng reformiert. Isaac sich vermählt mit Anne Piquot (eine Tochter von Antoine Piquot, ein Edelmann) am 9ten Juni 1676, in Saint Sylvain. Das ist ein Städtchen wo stand die protestantische Kirche bis 1685, wenn Gottesdienst war verboten. Ich weiss nichts über Isaac's Auswanderung nach Preussen, aber Anne PIquot, nach ihrem Gemähl ins Ausland ging.

Aufwiedersehen.

J.M.Vallez

nnormandie
nnormandie
Ver a árvore genealógica
guten tag
je ne parle pas allemand mais en fonction des informations comprises voici ce que j'ai relevé dans les registres protestants de Saint sylvain

X à St Sylvain (registres protestants) (14) le 09/06/1676
- De : BENARD Isaac
Originaire de Renemesnil sieur du Breuil
Fs de : BENARD Pierre + sgr de Renemesnil
et de : Anne BEUVERLUIS
- Avec : PIQUOT Anne
Originaire de Bretteville le Rabet fille aisnée
Fa de : PIQUOT Antoine † sr de la Chaumière
et de : BENARD Elisabeth
* Témoin 1 : BENARD David sieur d'omonville
* Témoin 2 : BENARD Pierre Jean sieur de la Luzerne, tous deux frères de l'époux

X à St Sylvain (registres protestants) (14) le 22/06/1679
- De : BENARD David
sgr Domonville
Fs de : BENARD Pierre + sr de la Luzerne
et de :de BEVERSLUYS Anne
- Avec : DELAPORTE Anne
Originaire de Caen
Fa de : DELAPORTE Jean
et de :de CUSSY Suzanne
* Témoin 1 : BENARD Isaac (frère)

ces registres sont en ligne

fjansen
male
Ver a árvore genealógica
Chère dame,
Cher Monsieur,
Cela fait un certain temps depuis mon enquête, grâce aux précieuses informations que vous nous avez fournies, l'identité d'Isaac Bernard du Breuil * vers 1643 à Renemesnil / F, + 10.11.1718 à Holten / D, ux 1. 06.09 .1676 St. Sylvain / F avec Anne Piquot de Bretteville le Rabet, ux 2 le 04.01.1691 Protestante à Holten / D avec Anna Catharina Neuwertz, fille du maire là-bas.
Merci beaucoup, j'ai fait des recherches sur le Nuss Bernard depuis 9 ans, j'étais moi-même peu de temps avant 80 ans et bientôt rien ne fonctionnera.
Le nom de famille Bernard, dérivé en Normandie / Flandre des ancêtres de Briquebec / Briqueville / Hartcourt (Bernard le Danois?) Est représenté dans cette région comme du sable par la mer. Ces familles sont apparentées au début de la Lucerne. Avec les quelques déclarations ecclésiastiques et militaires d'Allemagne, Isaac Bernard, avec votre aide, ici un homme respecté, a pu identifier Schöffe à Holten et Capitain dans le Prince héritier régiment de Prusse.
Néanmoins, des questions restent en suspens.
- Pendant la guerre franco-néerlandaise de 1672 à 1678, il était dans le
Pays-Bas où? est-ce que sa 1ère femme y est morte?
- Il était l'un des soldats français. Régiment Normandie, Briqueville ou le 29
Dauphin, qui a marché de Dunkerque en 1672 via Liège à Neuss?
- Était-il l'un des 20 000 émigrants religieux appelés en Prusse?
- En 1685/86, il entendit le prussien. Régiment Varrene?
- Quel était le statut des seigneurs féodaux Bernard, écuyer ou bourgeois?
- Aviez-vous des liens familiaux avec la de la Luzerne?

Merci encore, restez en bonne santé et meilleures salutations de Stuttgart

nnormandie
nnormandie
Ver a árvore genealógica
bonjour

la communication n'est pas facile, et j'espère que le traducteur permettra de comprendre malgré la difficulté de la transcription

je n'ai pas d'autres informations en dehors de la Normandie

je précise que la famille BENARD est noble

voici la généalogie établie sur le site des archives du Calvados

Recherche de la noblesse de Chamillart en 1666

Une recherche de noblesse était, dans l'ancien royaume de France, une enquête menée par les intendants des généralités, qui visait à exclure de la noblesse les usurpateurs. L'objectif était d'augmenter le produit des finances royales, en retirant notamment aux usurpateurs l'exemption de paiement de la taille, un impôt important.

A partir de 1666, sous l'impulsion de Louis XIV, une grande campagne de recherche de noblesse fut lancée à travers le Royaume. Guy Chamillart mena l'enquête dans la généralité de Caen.
voir
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/7wbq3r16zpvc/061768e7-b573-4ad5-abc6-24a76d0c465e
et page suivante

je mets en pièce jointe les informations en ligne des archives rassemblées en tableau plus simple

bonnes recherches
restez chez vous et gardez la santé
Anexos
BENARD2.jpg

Responder

Voltar para “Calvados (14)”