Responder

L'énigme de la naissance de Marie Martine ou Marthe DESRAIS / DEREST à St Ouen de Thouberville vers 1734

prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je sèche sur la naissance d'une de mes ancêtres (sosa 209) Marie Martine ou Marthe DESRAIS ou DEREST.

Le 24 juillet 1764 elle épouse Jacques DUQUESNE ou DUCHESNE à St Ouen de Thouberville https://archives.eure.fr/ark:/26335/a011440745422CPB0xh/a53e39a274 vue 37 où il est indiqué qu'elle est fille de défunt François et défunte Marie RENAULT.

Elle décède chez son fils à La Trinité de Thouberville le 28 avril 1822 alors âgée de 88 ans, soit une naissance vers 1734.

Or j'ai épluché les registres de St Ouen de Thouberville pour trouver les enfants du couple François DESREZ ou DESRAIS ou DERAY & Marie RENAULT ou RENAUX, je ne leur ai trouvé que des garçons.

Le couple s'est marié le 9 juillet 1720 à St Ouen de Thouberville. Sont nés de cette union (tous à St Ouen de Thouberville) :

- Charles François le 29 juin 1721,
- François le 3 août 1723,
- Pierre Paul le 8 octobre 1725,
- Jean le 19 octobre 1727,
- Jacques le 7 mai 1730,
- Pierre François le 20 avril 1732,
- Pierre le 28 avril 1735,
- Antoine le 27 mars 1737,
- Martin baptisé le 5 juin 1740.

La fratrie s'arrête là avec le décès de François le 10 septembre 1741 à St Ouen de Thouberville.

Pas d'enfant né à titre posthume, pas de "trou" au niveau des naissances qui pourraient laisser penser que j'ai oublié un enfant. Donc quid de la naissance de Marie Martine ou Marthe ?

La seule fille que François semble avoir eue c'est une petite Anne née le 18 février 1717 à St Ouen de Thouberville d'une première union avec Marie LE CAT.

Peut-être qu'un détail m'a échappé et qu'un autre regard le verra de suite. Si vous avez des idées, je vous écoute.

Bien cordialement.
comtoir
female
Mensagens: 100
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai regardé les actes de 1734 pour
trouver la naissance de Marie Derais.
Il se pourrait qu'il manque des pages
au registre,car le dernier acte de 1734
s'arrete au 12/10/1734 et l'acte suivant
est le1/2/1735;
Dites moi ce que vous en pensez.
J'ai cherché dans beaucoup de communes
des environs et je n'ai rien trouvé.
Cordialement,mfj
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci de votre réponse.

Même s'il manque des pages, elle ne peut pas être née entre octobre 1734 et février 1735 puisque cette période correspond à la grossesse de sa mère pour son frère Pierre né en avril 1735.

Bien cordialement.
nnormandie
nnormandie
Mensagens: 233
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour
bien penser qu'il faut réfléchir en baptême, pas en naissance donc tout est possible
bonnes recherches
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Certes, mais ce serait une première pour moi car aucun de mes ancêtres ni de leurs collatéraux n'ont été baptisés plus de 5 jours après la naissance.

Mais je n'écarte pas l'hypothèse. Merci pour votre suggestion.
alcidalain
alcidalain
Mensagens: 1100
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

L'acte de mariage en juillet 1764 ne précise pas si Marie Martine est majeure ou mineure, alors que ses deux parents sont décédés.

Si elle est majeure, donc âgée de plus de 25 ans, elle serait née avant juillet 1739.

Si elle est mineure, elle est née après juillet 1739 et avant septembre 1741 puisque, selon vos recherches, sa mère n'a pas eu d'enfant né après le décès de son père.

Les écarts entre les naissances paraissent cohérents, mais vous ne précisez pas si tous les enfants ont passés le cap des six premiers mois. Je vois deux trous potentiels dans les naissances ayant un écart de trois ans, étant précisé que je pars du principe que, dans la majorité des cas extérieurs à la noblesse, le baptême intervient le jour de la naissance ou dans les deux ou trois jours qui suivent celle-ci.

- Jean, né en octobre 1727, a-t-il vécu ou est-il décédé très jeune ? Dans ce cas une naissance au début du deuxième semestre 1728 est possible et compatible avec la naissance de Jacques en mai 1730.
- Antoine, né en mars 1737, a-t-il vécu ou est-il décédé très jeune ? Dans ce cas une naissance au premier semestre 1738 est possible et compatible avec la naissance de Martin en juin 1740.

Et vous n'échapperez à ma question : Martin, né en juin 1740, ne serait-il pas Martine ?

Cordialement,

Alain
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

En effet, ce n'est pas précisé sur l'acte de mariage donc pour l'année supposée de naissance je me suis basée sur l'acte de décès, sachant que là l'écart de plus ou moins 10 ans est possible.

Concernant Jean né en 1727, il est décédé en mai 1736. Pour Antoine, je n'ai rien trouvé dans les registres jusqu'en 1743, donc sauf acte qui m'aurait échappé, il a survécu au moins jusque là.

J'ai pensé aussi à cette éventualité que Martin puisse être Martine, mais l'acte de baptême mentionne bien un fils et je n'ai pas trouvé de mentions corrigeant une erreur de sexe. Mais je dois avouer que je n'ai pas poussé plus avant mes recherches le concernant. Je vais tenter de chercher un éventuel acte de sépulture ou de mariage pour Martin, on ne sait jamais.

Bien cordialement.
comtoir
female
Mensagens: 100
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Antoine né en 1737 et s'est marié le
29/10/1772 a Bosgouet avec Marie Neveu.
mfj
prudence41
prudence41
Mensagens: 152
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci pour cette information que je n'avais pas.

Bien cordialement.
Responder

Voltar para “Eure (27)”