Responder

Mariages de l'an VII - Martigny (50)

jmff2
jmff2
Mensagens: 4979
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai trouvé l'indication du mariage de Jean Martinel(/t) avec Marie Jouanne sur le registre 1792- an IX de Martigny (vue 145/147). Mais impossible de trouver l'acte sur aucun des 3 registres présentés lorsque je fais la recherche "Martigny + 1798".

Je sais que les mariages de l'an VII se faisaient au chef lieu de canton. Après moult recherches, il me semble que le canton de rattachement est "Saint-Hilaire-du-Harcouët". Mais là, aucune réponse pour 1798.

D'où mes questions :
- les mariages de Martigny, an VII, avaient-ils lieu à Martigny ou ailleurs ?
- si oui, les trouve-t-on quelque part ?
- si non .... :( :( Car j'ai bien trouvé les mariages de l'an VIII, pas pas ceux de l'an VII ...

- et : sur le site des AD de la Manche, où peut-on trouver les anciens cantons, ceux où étaient célébrés les mariages de l'an VII ?

Merci pour vos réponses
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nfrot
nfrot
Mensagens: 2575
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Effectivement, Martigny était dans dans canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Avez-vous recherché les publications de mariage ? Car elles sont dans les registres des communes où sont originaires les futurs époux.
Malheureusement, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, beaucoup de registres ont disparu et si je me souviens bien cela commence qu'à l'An XI.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4979
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nfrot Escreveu: 10 setembro 2019, 18:49 Bonjour,
Effectivement, Martigny était dans dans canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Avez-vous recherché les publications de mariage ? Car elles sont dans les registres des communes où sont originaires les futurs époux.
Malheureusement, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, beaucoup de registres ont disparu et si je me souviens bien cela commence qu'à l'An XI.
Sans acte de mariage, rien pour m'indiquer les lieux d'origine des époux ..... Pas trouvé d'actes de décès non plus, mais je continue à chercher.

Merci pour votre réponse
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nfrot
nfrot
Mensagens: 2575
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Sans acte de mariage, rien pour m'indiquer les lieux d'origine des époux .....
Vous avez pourtant indiqué Martigny, c'est que vous savez d'un vient un des futurs époux .?
Martinel, il y en a beaucoup à Chèvreville et Martigny, car j'en ai parmi mes ancêtres dans le coin.
Ils demeuraient où ?
Sur le registre de Martigny, c'est Julien, et pas Jean.

Trouvé dans un registre clandestin de Maryigny un acte de baptême en 1799 vue n° 16/20 de Jacques, Jean Julien Le Martinel, fils de Julien et de Marie Jouanne et dont le parrain Jacques Jouanne est originaire du Mesnillard. Julien Le Martinel est originaire de Martigny, car la marraine de l'enfant est de la paroisse de Martigny.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4979
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nfrot Escreveu: 11 setembro 2019, 12:14 Bonjour,
Sur le registre de Martigny, c'est Julien, et pas Jean.

Trouvé dans un registre clandestin de Maryigny un acte de baptême en 1799 vue n° 16/20 de Jacques, Jean Julien Le Martinel, fils de Julien et de Marie Jouanne et dont le parrain Jacques Jouanne est originaire du Mesnillard. Julien Le Martinel est originaire de Martigny, car la marraine de l'enfant est de la paroisse de Martigny.
Effectivement, il s'agit de Julien Lemartinel et Marie Jouenne

Jacques Julien Jean LEMARTINEL épouse Victoire ROUPNEL le 26 février 1827 à Lapenty (50) : Registre de Lapenty (50), 1823-1832, vues 162+163/404, acte 16. Dans cet acte, il est dit "né et domicilié" à Martigny, fils de Julien LEMARTINEL et de Marie JOUENNE

Jacques Julien Jean Lemartinel naît à Martigny (50), le 3 janvier 1800 = 13 nivôse an VIII.
Registre de Martigny (50), an VII - an XI, vue 22/121

La mention du mariage de Julien Lemartinel et Marie Jouenne figure dans la TD de Martigny : Registre de Martigny (50), 1792- an IX, vue 145/147. Mais je ne trouve pas d'actes de mariage pour l'An VII dans les registres concernés. Les registres de Saint-Hilaire du Harcoüet, qui me semble être le lieu de rattachement des mariages de l'an VII,sont inexistants pour cette période.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nfrot
nfrot
Mensagens: 2575
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je ne sais pas si vous avez vous la fin de ma réponse précédente, vous avez une piste sérieuse pour Marie Jouenne grâce au baptême de son fils Jacques, Jean, Julien dans le registre clandestin de Martigny en 1799, le parrain Jacques Jouenne est de la paroisse du Mesnillard qui malheureusement est rattaché à Saint-Hilaire-du-Harcouët, et j'ai pas trouvé de publication de mariage, il n'y en a pas.
Donc, il faudrait essayer de voir s'il existe encore des registres paroissiaux au diocèse pour avoir le mariage religieux, voir dans les archives notariales s'il existerait un contrat de mariage.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4979
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nfrot Escreveu: 11 setembro 2019, 12:14 Trouvé dans un registre clandestin de Maryigny un acte de baptême en 1799 vue n° 16/20 de Jacques, Jean Julien Le Martinel, fils de Julien et de Marie Jouanne et dont le parrain Jacques Jouanne est originaire du Mesnillard. Julien Le Martinel est originaire de Martigny, car la marraine de l'enfant est de la paroisse de Martigny.
Oui, j'avais vu, mais sans acte de mariage et sans acte de décès, je ne vois pas comment rattacher une Marie Jouenne à la mienne, d'autant plus que ce patronyme est très répandu. Mais je vais aller fouiner dans les registres du Mesnillard.

Ce que j'ai du mal à comprendre : ce mariage de l'an VII est bien dans la TD de Martigny, et ne semble pas avoir été célébré à Martigny
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nnormandie
nnormandie
Mensagens: 233
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour

"ce mariage de l'an VII est bien dans la TD de Martigny, et ne semble pas avoir été célébré à Martigny"

les mariages de l'an 7 et 8 sont célébrés au canton mais sont souvent indiqués dans les tables décennales de la commune d'origine
donc le mariage devrait se trouver dans les registres de St Hilaire du h.
par contre nous sommes dans la période trouble de la révolution et c'est dans les "registres clandestins" de Martigny que nous aurions du trouver le mariage religieux. rien vu
peut être regarder du côté des registres du site des mormons sur family search
bonnes recherches
nfrot
nfrot
Mensagens: 2575
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Bonne nouvelle, trouvé l'acte de décès de Marie Jouenne à Martigny le 25.11.1838, femme de Julien Le Martinel (vue n°94/216 NMD 1833/1842), native du Mesnillard, j'avais raison, fille de François et de Marie Jouault.
Trouvé son acte de baptême au Mesnillard le 12.01.1779, vue n°140/337 (de 1768 à l'An II).
Chercher le mariage des parents à Parigny où il y a pas mal de Jouault, car le parrain est oncle maternel et il est de la paroisse de Parigny.
jmff2
jmff2
Mensagens: 4979
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
@nfrot : je vous remercie, car vous me faites avancer à grand pas vers un déblocage ...

C'est étrange : je me suis focalisée sur le mariage, j'ai compulsé pas mal de registres, et j'ai totalement fait l'impasse sur les actes de décès !
Vraiment, un regard extérieur est toujours intéressant ....
Merci

PS : Rien n'est en ligne sur mon arbre, car je travaille cette branche en local, et je publie quand tout est nickel ... enfin quand je pense que tout est nickel ... :oops:
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
nfrot
nfrot
Mensagens: 2575
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je suis contente de vous avoir débloqué une branche. François Jouenne, était marié je pense avant avec Louise Hamel, car j'ai vu l'acte de décès de Louise Hamel, femme de François Jouenne, j'ai pas trop fait attention si c'est en 1777 ou 1778. J'ai pas trouvé l'acte de décès de Julien Lemartinel, mais vous avez l'âge sur l'acte de décès de sa femme, et puis essayer de chercher les frères et soeurs, cela peut aider, par exemple dans les actes de naissance de leurs enfants, il y a souvent comme témoins les oncles ou les tantes. J'ai des ancêtres à Martigny et au Mesnillard. Vous me tiendrez au courant de l'avancée de vos recherches.

Cordialement
Nathalie
jmff2
jmff2
Mensagens: 4979
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nfrot Escreveu: 12 setembro 2019, 14:59 J'ai des ancêtres à Martigny et au Mesnillard. Vous me tiendrez au courant de l'avancée de vos recherches.
Oui et non ... En fait, je remonte ce que j'appelle une branche "collatérale", en l’occurrence l'ascendance d'un beau-frère. Je fais ça régulièrement, mais je me fixe des limites : je remonte jusqu'à la génération 8 à partir de la personne (ce qui fait 10 pour ses petits-enfants), mais sur toutes les branches et pas seulement la branche patronymique, et je m'arrête.

Pour deux raisons :

- en général, avec 8 générations j'atteins le seuil de ce qui est "simple", sans avoir à passer des heures dans la recherche d'indices.

- je préserve aussi un espace de recherches pour des recherches futures menées par un descendant direct : si, des fois où, au cas que ... :mrgreen: . Je ne vais pas tout leur prendre ..... Et ce n'est pas qu'une excuse, je le pense vraiment.

- et j'ai une grande famille, et encore quelques beaux-frères, neveux, nièces ... sur "le feu" ...

Ce couple Julien Le Martinel et Marie Jouenne fait partie de la génération 8. Donc je vais m'arrêter (pour cette partie) à ce couple. Mais j'aime bien, dans toute la mesure du possible avoir de belles fiches bien remplies avec NMD et indication des parents. Histoire d'amorcer la suite pour de futures recherches. Donc, je cherche aussi l'acte de décès de Julien Lemartinel, mais ce n'est pas gagné. Rien trouvé à Martigny ni à Lapenty.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
anglier
anglier
Mensagens: 301
Bonjour.
A Martigny, de Julien LeMARTINEL et Marie JOUENNE :
1- le 3 janv 1800, ° de Ja.-Jul.-Jean ;
2- le 9 déc 1800, °de Pi.-Ls-Jul., + le 14 oct 1802 (2 ans) ;
3- le 26 mai 1802, de J.-Bapt. ;
4- le 11 déc 1804, de Marie-Louise ;
A plus
Denis L
Ange Lier
jmff2
jmff2
Mensagens: 4979
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
@anglier : merci
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
Responder

Voltar para “Manche (50)”