Responder

Recherche d'information LESVENTES Jean Charles

wokote
wokote
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je cherche à comprendre comment une personne du nom LEPIGEON peut donner naissance d'un enfant naturel sous le nom de LESVENTES ?

J'ai cette "énigme" dans mon arbre de parents direct.
Sur l'acte de mariage dudit Jean Charles LESVENTES, est mentionné "fil naturel de Marie Le Pigeon". A ce jour je ne lui ai pas trouvé de mari à cette dernière, ni a trouver l'acte de décès du Jean Charles.

Ce pendant sur l'acte de décès de la dite Jeanne Marie Le Pigeon, j'y ai vu une annotation que je n'arrive pas à "traduire"
marie_lapigeon.jpg

Si quelqu'un a déjà rencontré cette situation dans ses recherches, j'en suis toute ouïe. J'en suis a douter même de mes recherches et tourne les pages des archives de la Manche en me disant que j'ai forcément loupé quelque chose !

Merci par avance pour les explications,
Aurélie H.

yguillot
yguillot
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
je pense "Marie Le Pigeon dite Les Ventes"

wokote
wokote
Ver a árvore genealógica
yguillot Escreveu:
28 novembro 2019, 07:03
je pense "Marie Le Pigeon dite Les Ventes"
Oh, bien vu ! Je n'y avais pas du tout pensé au surnom/complément de Nom.

Ce n'est pourtant le premier cas que j'ai dans mon arbre, mais jamais j'ai eu le cas de figure où il lui était (s'est ?) attribué ce complément.

wokote
wokote
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je reviens vers ce post afin d'exposer une théorie sur cette particularité.

N'aurait-il pas voulu prendre le complément "dit les ventes" (info ne figurant que sur un seul document mentionné plus haut) et ce l'approprié en temps que nom de famille principal, du fait qu'il soit né de père inconnu ? Histoire de ce faire un "nom"...

Si vous avez d'autre théorie ou si vous avez aussi connu cette situation, j'en suis toute ouïe !

yguillot
yguillot
Ver a árvore genealógica
moi je pense que ce père inconnu n'était pas si inconnu que cela , à cette époque n'étant pas mariés jamais le père n'est mentionné ,et ce père inconnu s'appelait certainement "LESVENTES" tout simplement .

wokote
wokote
Ver a árvore genealógica
yguillot Escreveu:
30 novembro 2019, 16:27
moi je pense que ce père inconnu n'était pas si inconnu que cela , à cette époque n'étant pas mariés jamais le père n'est mentionné ,et ce père inconnu s'appelait certainement "LESVENTES" tout simplement .
Quelle drôle de coïncidence ! Une fois avoir pris connaissance de votre théorie, qui me paraissait pas si bête à la lecture. Je viens de trouver un indice assez intéressant !
indicelesventes.jpg
Je viens de trouver un certain Guillaume Les Ventes pour la naissance d'un de ces enfants (une fille ici) et comme par hasard un témoin du baptême n'est autre qu'un Pierre Le Pigeon, soit le père de la Jeanne Marie.

Ce qui m'amène a croire bien plus à votre théorie ! Je n'ai plus qu'a trouver si ce fameux M. Les Ventes Guillaume a eu un fils !

yguillot
yguillot
Ver a árvore genealógica
Voici une note que j'avais écrite sur une branche de ma famille ,vous y verrez que tout est possible :
A Cerisy les sacrés « Suzanne dit Lequesne » m'ont donné du souci, enfin cela va mieux,un vrai sac de nœuds .Tout commence par Pierre Suzanne né "ex illicito" de Suzanne ESTIENNE, là il s'appelle Pierre Floxel Augustin SUZANNE ,nommé par Pierre Dénémé .A son mariage, son père biologique Augustin Lequesne le reconnait (par contrat de mariage) et ce jour là il s'appelle Pierre Floxel LEQUESNE .Il se marie à Marie Anne GENEVIEVE ,( fille naturelle de Geneviève LEMAROIS) qui à sa mort s'appelle Marie Anne LEMAROIS. Ils auront un fils nommé Charles Suzanne dit Lequesne dont le fils lui s'appellera Louis Suzanne . Voilà, comment les descendants masculins de Augustin LEQUESNE sont devenus "SUZANNE "!!

wokote
wokote
Ver a árvore genealógica
Houlà effectivement, fallait s'accrocher pour suivre tout ces changements de nom successif.

A voir si je trouve aussi un contrat pour une reconnaissance du père biologique.
J'ai déjà eu a faire a une reconnaissance d'un enfant sur un acte de mariage, mais dans l'autre sens. Un enfant né d'un père inconnu, un an plus tard la maman se marie et une reconnaissance de l'enfant qui est reconnu par ledit époux !

Responder

Voltar para “Manche (50)”