Responder

La Manche, département sinistré

ilemenicier
ilemenicier
Mensagens: 189
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nfrot Escreveu: 14 agosto 2020, 14:31 Bonjour,
Personnellement FamilySearch m'a dépanné pour des recherches concernant le XIXème siècle.
C'est pas le 19ème siècle qui m'intéresse, mais le 18ème siècle. Et là, il manque des registres, des pages de registres, ou des années à cause de gens malintentionnés qui voulaient certainement les actes originaux de leurs ancêtres. Et si Family Search a numérisé les même registres, ils en auront pas plus que les archives départementales.

Bonjour,

J'ai bien compris, je faisais une remarque générale sur l'intérêt que j'ai trouvé dans FamilySearch.
Et celà peut concerner aussi des périodes antérieures.
Si un jour, vos recherches vous mènent par exemple sur la ville de St Lô, sachez que le fonds des AD ne démarre qu'à partir de 1860, et encore ce ne sont pas les originaux ! Et dans ce cas, on est bien content de trouver les BMS sur FamilySearch qui détient les archives diocésaines...

Cordialement
Isabelle
nfrot
nfrot
Mensagens: 2584
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai bien compris, je faisais une remarque générale sur l'intérêt que j'ai trouvé dans FamilySearch.
Et celà peut concerner aussi des périodes antérieures.
Si un jour, vos recherches vous mènent par exemple sur la ville de St Lô, sachez que le fonds des AD ne démarrent qu'à partir de 1860, et encore ce ne sont pas les originaux ! Et dans ce cas, on est bien content de trouver les BMS sur FamilySearch qui détient les archives diocésaines...
Je n'ai aucun ancêtres à Saint-Lô, c'est presque tout le sud de la Manche qui m'intéresse, et les paroissiaux du 18ème siècle.
Pour les périodes antérieures au 19ème siècle, je doute qu'ils en possèdent plus que les archives départementales.
Pourriez-vous faire un essai pour une paroisse pour voir s'ils en ont plus ? Pourriez-vous me dire ce qu'ils possèdent par exemple pour le Mesnil-Adelée au 18ème siècle ?
ilemenicier
ilemenicier
Mensagens: 189
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il ne semble pas que la couverture du Mesnil-Adelée soit meilleure.
Isabelle
ilemenicier
ilemenicier
Mensagens: 189
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nfrot Escreveu: 14 agosto 2020, 14:31 Bonjour,
Comme je disais, s'il y a des lacunes, ils n'auront pas plus d'infos, à moins que certains membres ont été aux archives départementales pour y consulter des documents non numérisé, là, ce serait intéressant.
En ce qui concerne les AD de la Manche, ils ne possèdent pas de registres paroissiaux non numérisés. Tout ce qu'ils ont est en ligne. C'est la réponse qu'ils m'avaient faite lorsque je suis allée sur place leur poser la question.
Isabelle
nfrot
nfrot
Mensagens: 2584
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il ne semble pas que la couverture du Mesnil-Adelée soit meilleure.
C'est quelles années qu'ils possèdent ?
En ce qui concerne les AD de la Manche, ils ne possèdent pas de registres paroissiaux non numérisés. Tout ce qu'ils ont est en ligne. C'est la réponse qu'ils m'avaient faite lorsque je suis allée sur place leur poser la question.
J'ai pas trop compris :?:
lilians6
male
Mensagens: 57
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez des informations sur les archives de Cambernon ? je cherche les archives de Cambernon antérieures à 1725, pouvez vous m'aider ? Merci d'avance pour votre réponse
nfrot
nfrot
Mensagens: 2584
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
S'il n'y a pas de registre avant 1725, c'est qu'ils ont été détruits, soit certains n'ont pas été versé aux archives.

Je fais suite à ce fil de discussion pour lancer un appel. Comme il a été dit dans ce fil, il y a des registres restaurés et mal relié (pages ou années manquantes). Si dans vos recherches dans les registres paroissiaux de la Manche, vous voyez des pages qui ne semblent pas correspondre à la paroisse, ce serait sympa de me le signaler. J'ai retrouvé un registre de Parigny dont des pages de registre de Saint-Martin-de-Landelles ont été relié dedans.
Des registres paroissiaux n'ont pas été versés :
A Mortain, les registres paroissiaux commencent qu'en 1744, alors qu'il en existe jusqu'en 1629, et j'ai contacté la mairie de Mortain, aucune réponse de leur part. Si quelqu'un habite dans le coin, serait-il possible d'aller leur demander ? J'ai vu un membre de Généanet qui avait été aux archives municipales de la mairie et y a trouvé un acte de mariage. J'ai des ancêtres qui se sont mariés à Mortain, et vu que je ne peux pas avoir leur acte de mariage, je ne connais pas les origines d'un ancêtre et mes recherches sont arrêtées.
A Chèvreville, l'ancien maire, Mr Fernand Leclerc aurait conservé un registre paroissial des années 1710, résultat, il y a des trous dans ma généalogie. Je voudrais contacter la mairie, mais j'ai pas trouvé d'adresse mail.
;)
monserrada
female
Mensagens: 10404
message supprimé car erreur
Última edição por monserrada em 11 setembro 2020, 12:15, editado 1 vez no total.
Cordialement
Monserrada
nfrot
nfrot
Mensagens: 2584
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je vous remercie, je vais les contacter par mail.

Cordialement
Nathalie
blc
female
Mensagens: 51
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Nathalie,
Ce n'est pas le bon Chevreville, celui qu'on vous a indiqué se situe dans l'Oise.
Chevreville dans la manche n'a pas d'adresse mail, seulement un numéro de téléphone. La mairie est ouverte deux fois par semaine (mardi & jeudi).
Bonne soirée
Brigitte
nfrot
nfrot
Mensagens: 2584
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir prévenu, je m'en doutais un peu, car je n'avais pas trouvé d'adresse mail.

Cordialement
Nathalie
Responder

Voltar para “Manche (50)”