Responder

Emigration vers l'Algérie 1831 - 1845 Jean Baptiste Goulois x Catherine Vandrotte/Vandroth

familytree33670
female
Mensagens: 286
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Deux de mes ancêtres Jean Baptiste Goulois x Catherine Vandrotte/Vandroth, tous deux originaires de Sin-le-NOble, ont émigré vers l'Algérie avec trois enfants, où ils se sont établis, entre 1831 et 1845.
Les deux étaient journaliers en France.
Je cherche des renseignements sur l'émigration de nordistes vers l'ALgérie à cette époque, mieux encore depuis Sin-Le-Noble. Je n'ai à ce jour rien trouvé, hormis la mention d'une femme sur geneawiki.
Je suis intéressée aussi par tout élément historique concernant Sin-le-Noble à cette époque mais n'ai pas été plus chanceuse dans mes recherches.
Quelqu'un aurait-il une lecture à me recommander ? des informations ? des anecdotes ?

Merci d'avance
CHantal
Última edição por bricor em 28 maio 2021, 18:40, editado 1 vez no total.
Razão: personnalisation du titre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42758
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

avez vous consulté google ou autre ? Il doit y avoir pas mal de littérature sur cette période.

Pour une recherche plus précise pensez à consulter le site des ANOM : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
familytree33670
female
Mensagens: 286
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oui, oui, j'ai Google sous plein d'entrées différentes. Et les anom que je fréquenté quotidiennement ne m'apportent pas ce type de renseignments.
walioun
walioun
Mensagens: 12761
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous avez les mariage en ligne, d'au mois 4 de leurs enfants, aux ANOM
sur Mahelma et Ouled Fayet, villages proches d'Alger, au sud.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
familytree33670
female
Mensagens: 286
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je n'ai pas du être claire. Je ne cherche pas des renseignements sur les ancêtres nommés, ni sur leurs ascendants ou descendants. J'en ai pas mal. Je cherche des éléments d'informations sur l'émigration nordiste en général ou sinoise en particulier vers l'algérie à l'époque où ils y sont allés.
walioun
walioun
Mensagens: 12761
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il n'y a jamais eu d'émigration, de Français vers l'Algérie., comme d'ailleurs, vers la Corse ou la Bretagne. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Mensagens: 14884
familytree33670 Escreveu: 28 maio 2021, 19:56 Je n'ai pas du être claire. Je ne cherche pas des renseignements sur les ancêtres nommés, ni sur leurs ascendants ou descendants. J'en ai pas mal. Je cherche des éléments d'informations sur l'émigration nordiste en général ou sinoise en particulier vers l'algérie à l'époque où ils y sont allés.
Migration....l'Algérie était française depuis 1830
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42758
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
familytree33670 Escreveu: 28 maio 2021, 18:16
Les deux étaient journaliers en France.
Ils sont journaliers, donc, sans un travail assuré et qui assure une vie confortable.

Il faut imaginer les promesses de travail à cette époque aux candidats à la migration vers ce "département".
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
familytree33670
female
Mensagens: 286
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bricor Escreveu: 28 maio 2021, 20:29
familytree33670 Escreveu: 28 maio 2021, 18:16
Les deux étaient journaliers en France.
Ils sont journaliers, donc, sans un travail assuré et qui assure une vie confortable.

Il faut imaginer les promesses de travail à cette époque aux candidats à la migration vers ce "département".
Merci Bricor pour votre réponse constructive. J'ai la même vision que vous, mais en fait ce que j'aurais aimé savoir c'est si d'autres généanautes ont des ancêtres nordistes, de préférence, sinois, qui ont émigré à la même époque vers l'Algérie. En effet, j'essaie d'avoir une idée de l'ampleur du mouvement. Dans le Jura, par exemple, j'ai pu recenser une quarantaine d'habitants d'un même village (CHissey-sur-Loue) de 800 âmes, qui sont partis vers l'Algérie. Cette connaissance permet d'avoir une vision plus large sur les mouvements de déplacement de population, et de ceux de mes ancêtres en particulier. Comme d'autres, j'ai à coeur de donner du sens à la quête de mes racines, et non pas seulement de lister les individus et la filiation.
Última edição por familytree33670 em 29 maio 2021, 10:38, editado 1 vez no total.
familytree33670
female
Mensagens: 286
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
@ walioun et nbernard

Je vois que vous êtes attentifs au bon usage des mots. Voilà une approche que je partage.

émigration :
1) etymologie : mot formé à partir du latin "ex" (hors de) et de "migrare"(voyager au loin)
2) définition actuelle en français (condensé de plusieurs acceptions) ; action de quitter son pays, sa région, un lieu de résidence.
3) par ailleurs, le mot "pays" est un terme géographique (et non politique) qui désigne un territoire cohérent géographiquement. D'ailleurs, le terme "pays" est souvent utilisé pour désigner des régions, par exemple "pays basque".
4) nombreux sont les historiens, universitaires et chercheurs à utiliser ce mot pour désigner les mouvements de population dès 1830 depuis la France vers l'Algérie
5) ce n'est qu'à partir de 1848 que l'Algérie est devenue un département français, et la conquête n'a été vraiment considérée comme achevée qu'en 1902 avec l'annexion du Sahara.

Mais, je ne vous apprends rien bien entendu et m'abstiens de tirer les conclusions des faits énoncés plus haut.Ils me semblent couler de source, c'est presque de la sur-détermination.

Mon utilisation du substantif "émigration" me paraît donc correcte et cohérente tant d'un point de vue sémantique que géographique et historique. Alors je continuerai de l'utiliser mais je ne vous ferai pas grief d'utiliser le substantif générique "migration".

Je termine avec un clin d'oeil à Walioun qui donne en introduction à sa page-contact la phrase "Des quatre coins de France et de l'Europe à l'Algérie", différenciant ainsi l'Algérie de ses ancêtres de la France.

Cordialement
Chantal
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42758
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
En fouillant les ANOM pour moi ou pour d'autres, je constate aussi des flux de plusieurs régions et de plusieurs pays : Espagne, Italie, Malte, .... Les gens aisés n'avaient pas de raison d'y aller sauf à être nommés à des postes prestigieux, les autres y allaient dans l'espoir d'un avenir meilleur.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
debr
female
Mensagens: 251
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Chantal

aux archives de Lille colonisation , Algérie M 478
répertoire en ligne, il y a une dizaine de côte

voici comment y arriver:
cliquer sur instruments de recherche (même page que l'Etat civil)
puis archives publics et privés (en bas de la 2ème page)
archives modernes à partir de 1800
série M
puis série M avant 1900 3ème partie
chercher M 478 en bas de la page (attention ne pas descendre le curseur trop rapidement car blocage de la page)

si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse, contactez moi

Cordialement Patricia
familytree33670
female
Mensagens: 286
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Patricia pour l'information.

Je vais aller voir sur les jours à venir.
familytree33670
female
Mensagens: 286
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
debr Escreveu: 29 maio 2021, 15:37 Bonjour Chantal

aux archives de Lille colonisation , Algérie M 478
répertoire en ligne, il y a une dizaine de côte

voici comment y arriver:
cliquer sur instruments de recherche (même page que l'Etat civil)
puis archives publics et privés (en bas de la 2ème page)
archives modernes à partir de 1800
série M
puis série M avant 1900 3ème partie
chercher M 478 en bas de la page (attention ne pas descendre le curseur trop rapidement car blocage de la page)

si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse, contactez moi

Cordialement Patricia
Bonjour Patricia,

Je viens de chercher à suivre vos instructions et ne parviens même pas à atterrir sur "instrument de recherche" sur la page des archives de lille. J'ai essayé par d'autres cheminements et n'arrive jamais à "archives publics et privés" et netrouve jamais de 2ème page. Les seules archives modernes que j'ai trouvées ne commencent pas en 1800 mais en 1792, et la série M que j'ai vue sur le site des archives de lille concerne le bâtiment. Bref, j'ai l'impression que je ne suis pas sur la bonne page au début. J'ai même cherché un chemin dans les archives du Nord, sans plus de résultat. Auriez-vous la gentillesse de me donner le lien vers la page des archives de Lille que je dois consulter ?

Merci d'avance
Cordialement
Chantal
Responder

Voltar para “Nord (59)”