Responder

retrouver trace de mon grand père à Villefranche sur mer

annabellek
female
Mensagens: 46
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous
Je viens vers vous car je ne sais pas trop vers qui me tourner pour retrouver mon grand père qui après s'être séparé de ma grand mère en 1971 a coupé tout contact avec nous.
La dernière adresse que ma tante connaissait était une boite postale à Villefranche sur mer , c'était en 1988...
Il s'appelle Joseph Kozak et il est né le 08 septembre 1919 à Vienne en Autriche
J'ai réussi à obtenir une retranscription de son acte de baptême de l'église orthodoxe de Vienne il y a quelques années.
Celle ci ne fait pas mention de son décès, mais j'ignore si en cas de décès il y a transmission de l'état civil français vers l'étranger.
Tout ça pour vous dire, que j'ignore totalement quand et où il est mort (je suppose qu'aujourd'hui il n'est plus de ce monde, ma tante l'ayant croisé par hasard il y a au moins 10 ans, si ce n'est plus l'avait trouvé diminué, il aurait presque 99 ans à ce jour, ça me semble donc peut probable qu'il soit encore parmi nous)
j'ai tenté une recherche dans les cimetières via le site "cimetières de france" mais sans résultat.
Quelle solution me reste t-il ?
Bien sûr j'ai cherché son nom sur l'annuaire mais vous pensez bien que s'il a caché son adresse, il était aussi sur liste rouge.
J'ai retrouvé son frère et lui non plus ne sait pas ce qu'il est devenu.
Je vis dans le Haut Doubs donc beaucoup trop loin pour venir consulter les registres en Mairie, mais je ne suis même pas sûre qu'on me laisserait faire cette recherche car la date du décès est proche et pas encore archivée ?

merci de m'avoir lue
je suis preneuse de tout indice ou idée qui pourrait me mettre sur la voie
dbertin6
male
Mensagens: 1359
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
annabellek Escreveu: 25 março 2018, 13:37 Bonjour à tous
Je viens vers vous car je ne sais pas trop vers qui me tourner pour retrouver mon grand père qui après s'être séparé de ma grand mère en 1971 a coupé tout contact avec nous.
La dernière adresse que ma tante connaissait était une boite postale à Villefranche sur mer , c'était en 1988...
Il s'appelle Joseph Kozak et il est né le 08 septembre 1919 à Vienne en Autriche
J'ai réussi à obtenir une retranscription de son acte de baptême de l'église orthodoxe de Vienne il y a quelques années.
Celle ci ne fait pas mention de son décès, mais j'ignore si en cas de décès il y a transmission de l'état civil français vers l'étranger.
Tout ça pour vous dire, que j'ignore totalement quand et où il est mort (je suppose qu'aujourd'hui il n'est plus de ce monde, ma tante l'ayant croisé par hasard il y a au moins 10 ans, si ce n'est plus l'avait trouvé diminué, il aurait presque 99 ans à ce jour, ça me semble donc peut probable qu'il soit encore parmi nous)
j'ai tenté une recherche dans les cimetières via le site "cimetières de france" mais sans résultat.
Quelle solution me reste t-il ?
Bien sûr j'ai cherché son nom sur l'annuaire mais vous pensez bien que s'il a caché son adresse, il était aussi sur liste rouge.
J'ai retrouvé son frère et lui non plus ne sait pas ce qu'il est devenu.
Je vis dans le Haut Doubs donc beaucoup trop loin pour venir consulter les registres en Mairie, mais je ne suis même pas sûre qu'on me laisserait faire cette recherche car la date du décès est proche et pas encore archivée ?

merci de m'avoir lue
je suis preneuse de tout indice ou idée qui pourrait me mettre sur la voie
Bonjour

peut etre que ???

https://www.dansnoscoeurs.fr/joseph-kozak/975746

trouvez ceci Journal officiel de la République française. Lois et décrets du 27/02/1938 Naturalisations et reintegrations
export (11).jpg
cordialement
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
dbertin6 Escreveu: 25 março 2018, 14:37.......................................trouvez ceci Journal officiel de la République française. Lois et décrets du 27/02/1938 Naturalisations et reintegrations.................
Bonjour,

C'est la première foi que je rencontre ce cas, et sans cette info je chercherez encore car un enfant de 19 ans naturalisé par effet sans que le pere soit naturalisa !!!..

Bon voila il y a une dossier de demande de naturalisation pour la famille recomposée :) :

- KOZAK épouse KOLIPCZUK
née le 08/05/1898 à Sokolowka (pologne
- KOZAK Joseph
né le 08/09/1919 à Vienne (Autriche) naturalisé pas effet (enfant mineur)
- KOLIPCZUK Ramon
né le 02/06/1892 à Torki (Pologne)

Ont été Naturalisé le 18/02/1938 par décret n° 2382-38
avec tous les enfants de Ramon, naturalisé par effet.

Ce dossier est au CAC peut être disponible vers juillet prochain.
Mais le pense que le "double" (naissance du dernier enfant) se trouve aux AD 59 !.

Commencez par demander l'acte de naissance de joseph a Nantes aff. étrangères :

Il devrait y avoir été transcrit en 1938 (à spécifier dans les observations.)
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Il y aura peut être le x et + en marge.
Anexos
Kolip.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
annabellek
female
Mensagens: 46
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
UN GRAND MERCI A TOUS LES DEUX pour ces précieux documents !
Je ne sais pas comment vous remercier pour ces infos, qui m'aident à retracer le parcours de mon arrière grand mère entre son pays d'origine et la France
J'ai regardé l'acte de décès de Joseph KOZAK dont vous m'avez transmis le lien, mais l'âge ne correspond pas. Toutefois, je pense que ça pourrait être des descendants des frères de mon arrière grand mère Anna KOZAK

Pour la naturalisation les indications précises pour chaque personne concernées sont les bienvenues
J'ai parlé avec l'un des enfants du couple , Bernard (Bronyslaw) et il n'en sait malheureusement pas plus que moi concernant son frère, il n'a plus aucune nouvelle non plus. Je ne sais pas s'il est encore parmi nous, il était fatigué et malade quand nous avons échangé et je n'ose plus le déranger.
Je ne connaissais pas du tout ce site sur lequel vous m'avez orientée pour les actes, j'y suis allée de suite faire ma demande d'acte de naissance
je ferai une demande pour Anna Kozak dont je ne connais pas la filiation je tourne en rond avec cet acte... j'ai déjà demandé aux archives de LVIV mais sans succès donc je vais essayer via cette administration

j'ai fait un pas aujourd'hui grâce à vous et je vous en remercie chaleureusement (j'avoue que je commençais à désespérer...)
passez une bonne soirée
capsi
capsi
Mensagens: 1036
Bonsoir,

Dame Anna , votre AGM, est-elle née à Kiev en Ukraine ou à Sokolowska en Pologne :?:
cela fait tout de même près de 750km d'écart pour avoir un acte de naissance, il doit y avoir une raison à ces 2 indications différentes

bonnes recherches Anne S
annabellek
female
Mensagens: 46
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
capsi Escreveu: 26 março 2018, 01:50 Bonsoir,

Dame Anna , votre AGM, est-elle née à Kiev en Ukraine ou à Sokolowska en Pologne :?:
cela fait tout de même près de 750km d'écart pour avoir un acte de naissance, il doit y avoir une raison à ces 2 indications différentes

bonnes recherches Anne S
bonsoir Capsi
mon AGM est née à Sokolowka en Pologne à la date de la naturalisation, mais aujourd'hui, Sokolowka est une ville ukrainienne.
J'ai longtemps cru qu'elle venait de Kiev suite à ce que me racontaient mon père et mes tantes lorsque j'étais jeune, mais j'ai fini par avoir l'information juste.
En effet cela fait une grande différence !
Mais qui sait si d'où ses parents venaient ??? J'ignore tout d'eux pour l'instant
j'avais mis mes recherches en pause depuis au moins deux ans jusqu'à ce que quelque chose me pousse à poster ce topic ce week end, je vais avoir des mises à jour à faire dans mon arbre.
annabellek
female
Mensagens: 46
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu: 25 março 2018, 16:57
Bonjour,

C'est la première foi que je rencontre ce cas, et sans cette info je chercherez encore car un enfant de 19 ans naturalisé par effet sans que le pere soit naturalisa !!!..

en effet, mon grand père est né de père inconnu donc je suppose que dans ces cas de figure la naturalisation par effet est consécutive à la naturalisation de la mère... on ne peut pas mettre comme condition la naturalisation d'un père qui n'existe pas... tant mieux pour lui en tous cas sinon j'imagine la situation si un jour on l'avait renvoyé tout seul vers son pays de naissance ce pauvre petit :roll:
visiblement la famille était installée en France depuis au moins 1925 donc ils ont du prendre cela en compte pour le bien de "l'enfant"
capsi
capsi
Mensagens: 1036
Bonsoir,

en mettant un y sur KOLYPCZUK sur gloogloo vous trouvez pas mal d'info sur les (demi-?)frères-soeurs de votre AGP et leur descendance restée en grande partie dans le Nord, dont le décès de Bernard en février 2017.
Pas facile de les contacter suivant les circonstances familiales, mais votre AGM est aussi la leur ou leur GM.... ils doivent bien avoir quelques informations sur leurs familles Kozak

Le baptème orthodoxe de Joseph est important mais l'acte en mairie de 1919 à Vienne serait aussi important... on serait tenté de penser que Roman K puisse être le père mais il ne le reconnait pas malgré un mariage proche avec la mère et 2 autres naissances à Vienne en 1921 et 1922, puis 4 autres en France

AS
annabellek
female
Mensagens: 46
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Capsi
j'ai échangé avec Bernard il y a quelques années, il m'avait même envoyé une photo de mon AGM
Je disais justement à ma fille tout à l'heure que d'après moi, il est décédé et vous venez de me le confirmer
ses souvenirs étaient un peu confus, il n'a pas su me parler de ses grands parents, quel dommage.
Qu'il repose en paix maintenant, je vais aller lui allumer une bougie :(
et je ne pense pas que Romain était le père de mon grand père Joseph KOZAK
depuis toute petite j'ai entendu dire, que le père pourrait être un soldat allemand.
Mais je n'ai jamais eu confirmation de mon AGM qui a quitté la France pour les Etats Unis (c'était une vadrouilleuse mémère Anna :lol: ) et avec qui je n'ai jamais pu aborder le sujet, jamais rien su non plus sur les circonstances de la naissance de Joseph. Mes tantes ne savent rien non plus car mon AGM n'a jamais rien dit à ce sujet. Si Romain avait été le père de Joseph il aurait fini par le reconnaître, et pourquoi cela serait resté caché ? Visiblement le sujet était tabou et Anna a emporté son secret dans la tombe.
Il y a forcément une douleur autour de cette naissance (viol, abandon du père, amour contrarié, disparition du père .... que sais je encore )
moi j'ai supposé qu'après la naissance de Joseph, les parents d'Anna ont vite cherché à la marier car mère célibataire à cette époque ça faisait désordre dans la famille...
annabellek
female
Mensagens: 46
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu: 25 março 2018, 16:57
dbertin6 Escreveu: 25 março 2018, 14:37.......................................trouvez ceci Journal officiel de la République française. Lois et décrets du 27/02/1938 Naturalisations et reintegrations.................




Ce dossier est au CAC peut être disponible vers juillet prochain.
Mais le pense que le "double" (naissance du dernier enfant) se trouve aux AD 59 !.

Commencez par demander l'acte de naissance de joseph a Nantes aff. étrangères :

Il devrait y avoir été transcrit en 1938 (à spécifier dans les observations.)
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Il y aura peut être le x et + en marge.
Bonsoir,
désolée pour mon ignorance, mais c'est quoi le CAC ?
J'ai fait une demande d'acte pour mon grand père Joseph et sa mère Anna, et grosse déception, ils m'ont répondu n'avoir aucun acte les concernant !
Il est spécifié sur le site et dans leur courrier que les demandes d'actes ne concernent que les ressortissants français et il semble que les personnes naturalisées ne soient pas des ressortissants français... j'avais bien spécifié dans le champ "observations" qu'il y avait eu naturalisation en 1938.
Je vais tenter la voie des AD59 avec la date et le numéro du document de naturalisation

Pour ce qui est des actes en mairie de Vienne en Autriche, seuls les actes à partir de 1939 y sont conservés.

Voilà pour les nouvelles, je n'ai pas beaucoup avancé.
Quand j'aurai un peu plus de temps, je contacterai la mairie de Ronchamp pour obtenir l'acte de mariage de Roman et Anna.
J'ai souvenir que Bernard Kolypczuk m'avait dit que ses parents s'y étaient mariés
j'espère que la mairie me permettra de venir faire cette recherche car je n'ai pas de date

Bonne soirée et merci pour vos éclaircissements
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Centre des Archives Contemporaines, aux ANFrance.

Si Nantes aff. étrangères, vous a répondu qu'il n'avaient pas la transcription de ces actes c'est que les intéressés ne les ont pas fait transcrire !. Si vous avez utilisé la demande en ligne, ils n'ont pas approfondi !. Ils ont tous les actes des Français nés à l'étranger, qui les ont fait transcrire aux AFF. Etrangères.

Pour le CAC il faut passer par la SIV :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/salle-des-inventaires-virtuelle
Pour demander la mise à disposition ou la copie du dossier.
Aux AD il faut en principe y aller pour photographier le dossier, sans flash.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
annabellek
female
Mensagens: 46
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Demande aux archives nationales faite pour le dossier de naturalisation,il n'y a plus qu'à attendre leur réponse
je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma recherche
Pour ce qui est de retrouver mon grand père, je suis au point mort car aucune trace de lui sur Villefranche sur mer ni à l'état civil ni dans les registres des cimetières, ni sur les listes électorales.
Il s'était probablement établi dans une commune des alentours
Responder

Voltar para “Alpes Maritimes (06)”