Responder

LAUTARD de Puget-Théniers, Toulon, Entrevaux

davidbraunstein
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous

J'ai une ancêtre qui s'appelle Léontine Louise LAUTARD

Concernant cette ancêtre, j'ai :
- Acte de naissance le 19 Janvier 1869 à Toulon (mention des parents : Honoré LAUTARD, 34 ans, né à Puget-Théniers (06), et Joséphine BLANC)
- Acte de mariage le 14 Octobre 1886 à Toulon (mention des parents : Honoré LAUTARD et Joséphine BLANC). Cet acte de mariage mentionne son age (17 ans) qui correspond bien à l'année de sa naissance (1869)

Donc la filiation est à peu près certaine pour elle. Je ne trouve pas son acte de décès à Toulon, elle a du décéder ailleurs, je ne sais pas où, mais peu importe.

L'acte de naissance de Léontine Louise LAUTARD mentionne que son père Honoré LAUTARD a 34 ans et est né à Puget-Théniers (06). Il est mentionné que Joséphine BLANC a 35 ans, mais pas de mention de son lieu de naissance.

Dans les archives de Puget-Théniers, je trouve un Honoré LAUTARD né le 8 mai 1834, fils de Joseph LAUTARD et Clara RICON (acte en italien), mais pas de mariage de Honoré LAUTARD avec Joséphine BLANC.

J'ai cherché à savoir si Léontine Louise LAUTARD avait des frères et soeurs, car j'espérais que les actes de naissance de ses frères et soeurs soient plus informatifs notamment sur le lieu de naissance de Joséphine BLANC (ce qui m'aurait donné des indications éventuelles sur le lieu de mariage de Honoré LAUTARD et Joséphine BLANC).

En cherchant des frères et soeurs dans les archives de Toulon, j'ai trouvé :
- 21 Juillet 1863 : Marie Laurence Marguerite LAUTARD fille de Honoré LAUTARD, 30 ans, né à Puget-Théniers et de Marianne Marie Joséphine (je ne sais pas quel est son nom de famille), 29 ans, sans mention de lieu de naissance.
- 21 Juillet 1866 : Joséphine Augustine LAUTARD fille de Honoré LAUTARD, 32 ans, né à Puget-Théniers et de Joséphine BLANC, 33 ans, sans mention de lieu de naissance.

Il semble qu'il s'agisse bien toujours du même Honoré LAUTARD, né vers 1834, à Puget-Théniers, car les âges et lieux de naissance correspondent à l'acte de naissance de Honoré LAUTARD que j'ai trouvé à Puget-Théniers.

Mais on voit qu'il y a deux épouses différentes :
- Marianne Marie Joséphine : mère de Laurence Marguerite LAUTARD en 1863
- Joséphine BLANC : mère de Léontine Louise LAUTARD en 1866 et Joséphine Augustine LAUTARD en 1869
A noter que Marianne Marie Joséphine a un an de moins que Honoré Lautard, et que Joséphine BLANC a un an de plus.

Etrange...?

Etant bloqué à ce niveau là sur les villes de Toulon et Puget-Théniers, j'ai entrepris de chercher le mariage de Honoré LAUTARD et Joséphine BLANC dans les villes alentours (et il y en a un paquet).

Finalement, j'ai trouvé le mariage de Honoré LAUTARD et Marianne Marie Joséphine à... Entrevaux (04) ! Mariage le 2 novembre 1854 entre Honoré LAUTARD, né à Puget-Théniers, fils de Joseph LAUTARD et Claire RICON, et Marianne Marie Joséphine de PARENTS INCONNUS (elle n'a pas de nom? que des prénoms?)

J'ai envisagé que Marianne Marie Joséphine soit la même personne que Joséphine BLANC. Peut-être que BLANC serait un nom qui lui serait attribué car son nom est laissé blanc car inconnu? Est-ce une pratique existante d'attribuer un nom comme ça? Mais de toute manière je suis embêté par cette histoire d'âge qui ne correspond pas.

Il est possible que Marianne Marie Joséphine soit décédée (mais où?) après 1863 et que Honoré LAUTARD se soit remarié (mais où?) avant 1866 avec Joséphine BLANC, mais je ne trouve rien en ce sens et à vrai dire je ne sais pas trop où chercher.

Donc Honoré LAUTARD nait à Puget-Théniers (06), se marie avec "Marianne Marie Joséphine" de parents inconnus à Entrevaux (04), et migre à Toulon où il a une fille avec "Marianne Marie Joséphine", puis il a deux filles avec Joséphine BLANC.

Qu'est-ce que cela vous évoque?

Je suis bloqué. Je ne trouve pas Joséphine BLANC.

Pouvez vous m'aider? Des pistes pour chercher? Que feriez vous?

David

nbernad
nbernad
Bonjour,

Je vous fais part de mon admiration pour la ténacité et l'efficacité que vous employez pour diligenter vos recherches :)

BLANC, c'est peut-être comme vous le supposez, le fait qu'il y a un "blanc" pour le patronyme puisqu'il n'y en a pas; une fois ce procédé utilisé, puisque les actes étaient déclaratifs, pourquoi n'aurait-il pas été répété?
C'est l'acte de décès de l'une ou l'autre des "Joséphine" qui pourrait vous éclairer peut-être......
Les 3 filles d'Honoré se sont peut-être mariées à Toulon; y étant nées, il y a peut-être des Publications de Mariage
Ces actes de mariage vous diraient si la mère est vivante et décédée
Sans attendre rien d'autre de l'identité, vu que les actes de naissance sont sans doute repris à l'identique pour la filiation des dites filles....... :?:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

davidbraunstein
male
Ver a árvore genealógica
Merci pour la piste de recherche, je vais regarder si je trouve des mariages des enfants de Honoré LAUTARD et Joséphine BLANC

A noter que j'ai également trouvé à Entrevaux (04) trois enfants du couple Honoré LAUTARD + Marianne Marie Joséphine :
LAUTARD Louis Joseph fils de Honoré LAUTARD et Marianne Marie Joséphine le 3 mars 1855
LAUTARD Pauline Josephine fille de Honoré LAUTARD et Marianne Marie Joséphine le 20 août 1857
LAUTARD Caroline Louise fille de Honoré LAUTARD et Marianne Marie Joséphine 9 juin 1860

Donc ils ont fait 3 enfants à Entrevaux puis un enfant à Toulon.

Est-ce que ça m'ouvre d'autres pistes?

nbernad
nbernad
Avez-vous le décès de Honoré LAUTARD ? (erreur pour son lieu de naissance)
Son épouse, Marianne Marie Joséphine semble être toujours vivante en Juin 1900
Lautard.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

dbertin6
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour

il y a une Josephine Blanc DCD le 09/02/1919 a TOULON sur les TD de 1913/1922 (ci-joint en PDF)

pas encore d'acces aux actes

presence de Lautard Honoré et josephine sur le recensement de 1896 quai du port marchand

cordialement
Anexos
Toulon (Var, France) 1913 1922 - Visionneuse - Archives départementales du Var.pdf
(811.27 KiB) Transferido 16 vezes
Lautard.pdf
(1.31 MiB) Transferido 11 vezes

davidbraunstein
male
Ver a árvore genealógica
Bon, j'ai trouvé l'acte de naissance de Marianne Marie Joséphine à Grasse, dans les Alpes Maritimes (alors que son acte de mariage mentionne Grasse dans le Var... qui n'existe pas) le 24 mai 1835.

Et du coup un truc assez extraordinaire : en marge de son acte de naissance à Grasse, il est indiqué qu'elle s'est mariée en 1911 avec Ferdinant Vincent MIQUELON !!! En fait elle s'est remariée à 76 ans. Dans cet acte de mariage de 1911 il est bien indiqué qu'elle est veuve de Honoré LAUTARD.

Bon.

Mais est-ce que Marie Joséphine Marianne = Joséphine BLANC? La question reste entière pour moi. Qu'en pensez vous?

Si ça n'est pas la même personne, ça veut dire que ce n'est pas le bon Honoré LAUTARD non plus?

dbertin6
male
Ver a árvore genealógica
davidbraunstein Escreveu:
30 março 2018, 22:15
Bon, j'ai trouvé l'acte de naissance de Marianne Marie Joséphine à Grasse, dans les Alpes Maritimes (alors que son acte de mariage mentionne Grasse dans le Var... qui n'existe pas) le 24 mai 1835.

Et du coup un truc assez extraordinaire : en marge de son acte de naissance à Grasse, il est indiqué qu'elle s'est mariée en 1911 avec Ferdinant Vincent MIQUELON !!! En fait elle s'est remariée à 76 ans. Dans cet acte de mariage de 1911 il est bien indiqué qu'elle est veuve de Honoré LAUTARD.

Bon.

Mais est-ce que Marie Joséphine Marianne = Joséphine BLANC? La question reste entière pour moi. Qu'en pensez vous?

Si ça n'est pas la même personne, ça veut dire que ce n'est pas le bon Honoré LAUTARD non plus?
si cela peut vous aider

http://aieuxvarois.free.fr/acte_mari.php?xid=1374927&xct=6160

cordialement

dbertin6
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour

a la vue de l'acte de naissance de Marie Joséphine Marianne ou il est dit enfant trouvé avec 2 billets et que dans le second elle a étais baptisée Marie Josephine

Donc le patronyme Marianne a étais rajouté

sur l'acte de mariage avec Ferdinand Vincent MIQUELON on peut deviner que le nom qui lui a étais donné et Marie Joséphine MARIANNE

suggestion sur le patronyme BLANC il est peut être le nom de la famille qui la adoptée et elle aurait prit le nom Blanc (volontairement ou non ) (nom tres courant dans le Var)

cordialement
Anexos
acte de naissance Marianne.pdf
(599.39 KiB) Transferido 12 vezes
mariage Marianne.pdf
(471.65 KiB) Transferido 8 vezes

dbertin6
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour

sur le recensement de 1896 on trouvent

Lautard Honoré
Lautard Josephine
Bernard Hipolyte
Lautard Leontine
Lean Louise

recensement de 1901

Bernard Hipolyte
Lautard Leontine Epouse Bernard
Josephine a qui il donne le nom de Bernard
Josephine enfant de Hipolyte et Leontine
simeon enfant de Hipolyte et Leontine
Lean Louise
Olivier Marie domestique
Anexos
Recensement 1896.pdf
(1.31 MiB) Transferido 13 vezes
Recensement 1906.pdf
(1.31 MiB) Transferido 11 vezes

davidbraunstein
male
Ver a árvore genealógica
Bon !
Après investigations plus fouillées :

En 1857 à Entrevaux, naissance de Rosine Pauline Joséphine fille de Honoré Lautard et Marie Joséphine Marianne
En 1871 à Toulon, décès de Rose Pauline Joséphine née à Entrevaux fille de Honoré Lautard et Joséphine Blanc

J'ai donc mon lien Marie Joséphine Marianne = Joséphine Blanc

Donc, pour ceux que ça intéresse :

Période ENTREVAUX (04) :

1854 : Mariage de LAUTARD Honoré et MARIANNE Marie Joséphine
1855 : Naissance de Louis Joseph
1857 : Naissance de Rosine Pauline Joséphine
1860 : Naissance de Caroline Louise
1861 : Décès de Caroline Louise (= Caroline Louise née à Entrevaux en 1860)

Ils semble qu'ils aient quitté Entrevaux après le décès de Caroline Louise

Période TOULON (83) :

1863 : Naissance de Marie Laurence Marguerite
1865 : Décès de Joseph (= Louis Joseph né à Entrevaux en 1855)
1865 : Décès de Laurence Marguerite (= Marie Laurence Marguerite née à Toulon en 1863)

Jusqu'ici, tous les actes mentionnaient la mère : MARIANNE Marie Joséphine

A partir de 1866, les actes mentionnent la mère : Joséphine BLANC

1866 : Naissance de Joséphine Augustine
1868 : Décès de Joséphine Augustine (= Joséphine Augustine née à Toulon en 1866)
1869 : Naissance de Léontine Louise
1871 : Décès de Rose Pauline Joséphine (= Rosine Pauline Joséphine née à Entrevaux en 1857)
1866 : Mariage de Léontine Louise (= Léontine Louise née en à Toulon en 1869)

Puis on retourne sur MARIANNE Marie Joséphine pour deux actes :

1900 : Décès de Honoré LAUTARD (époux de MARIANNE Marie Joséphine)
1911 : Remariage de MARIANNE Marie Joséphine, veuve de Honoré LAUTARD, avec Ferdinand Vincent MIQUELON

Malheureusement je ne trouve pas le décès de MARIANNE Marie Joséphine.

Le décès trouvé par dbertin6 dans une table décennale (Joséphine BLANC, 9 février 1919) ne correspond pas (je me suis procuré l'acte auprès de la maire de Toulon, il s'agit d'ailleurs d'une Victorine Joséphine BLANC, il y a une erreur dans la table décennale).

dbertin6
male
Ver a árvore genealógica
davidbraunstein Escreveu:
11 abril 2018, 15:14

Le décès trouvé par dbertin6 dans une table décennale (Joséphine BLANC, 9 février 1919) ne correspond pas (je me suis procuré l'acte auprès de la maire de Toulon, il s'agit d'ailleurs d'une Victorine Joséphine BLANC, il y a une erreur dans la table décennale).
Bonjour

Desolé de vous avoir mit sur une fausse piste :oops: :(

cordialement

davidbraunstein
male
Ver a árvore genealógica
C'est le jeu de la généalogie !

davidbraunstein
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

En remontant la branche LAUTARD, j'arrive à Joseph LAUTARD, né le 11 mai 1787, fils de Honoré LAUTARD marié à Marie MAIFFRET

J'ai trouvé un mariage de Honoré LAUTARD avec Marie MAIFFRET le 27 novembre 1790, soit trois ans après la naissance de leur fils, ce qui ne se fait pas vraiment à cette époque...

Le problème c'est que dans l'acte de naissance de Joseph LAUTARD en 1787 il est indiqué que ses parents sont mariés...

Soit je n'ai pas le bon Joseph LAUTARD
Soit je n'ai pas le bon mariage de Honoré LAUTARD avec Marie MAIFFRET

Mais dans les deux cas je n'en trouve pas d'autre...

Avez vous des conseils à me donner sur ce point?

dbertin6
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Au sujet de Marianne il y a un Dc de Leontine Louise (sa fille??) le 27/01/1919 acte 243 sur les tables décennales de TOULON

pouvez vous vous procurer cette acte pour savoir si Marianne était toujours vivante a ce DC avec un peu de chance vous pourriez savoir si elle DCD ou et quand

une chose et certaine cette femme na pas étais gâtée par le destin
lautard.JPG
cordialement

Responder

Voltar para “Alpes Maritimes (06)”