Responder

Jean François Perugini devenu Paul Tissière ? à NICE

Utilizador não registado (dsi0743)
avatar
Bonjour à tous,

Lors de mes recherches, j'ai trouvé un acte de naissance d'un frère de ma grand-mère à Nice :
Jean François Perugini, né le 24/6/1910 à Nice, de Ange Perugini né à Città di Castello (Italie) et de Marie Mariucci née à Città di Castello.

Sur l'acte de naissance en ligne, aucune mention de décès, aucune mention marginale, en fait.

Or, mon père (fils de la soeur de Jean François) n'a jamais entendu parler de cet homme.
Ce qui n'est pas logique...

Ayant fait moult recherches sur les actes de mariages et de décès... rien sur ce JF Perugini.

Alors j'ai pris mon mal en patience et j'ai épluché les livres de recensement de la population de Nice en 1911 (quelques mois après sa naissance).
Et j'obtiens un résultat pour le moins inattendu...

Sur le relevé de recensement est bien fait mention de Ange Perugini, Marie Perugini (son épouse), Madeleine (ma grand-mère) et de...

- Paul Tissière (né en 1911), indiqué comme un des fils

Ce Jean-François Perugini aurait-il pu devenir quelques mois plus tard Paul Tissière ?
Cela expliquerait que je ne trouve plus rien sur Jean-François...
Mais alors comment expliquer cela ?
Une adoption ? Un enfant qui serait reconnu par quelqu'un d'autre (enfant finalement illégitime ?)

Et quelle piste puis-je creuser pour tirer cela au clair ?

Peut-être qu'en allant consulter l'acte de naissance réel de Jean-François vais-je trouver des mentions marginales non présentes dans la version numérisée ? (sauf que je ne suis pas tout près !)

Si vous avez la moindre idée je suis preneur.

Merci à tous

gillereau
gillereau
Mensagens: 2297
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je n'ai pas la solution de votre énigme, juste quelques remarques:

* les mentions marginales de décès ne sont obligatoires que depuis 1945. Donc si Jean François P est mort jeune aucune chance d'en avoir une. L'absence de cette mention ne prouve cependant pas tout à fait qu'il est décédé avant 1945 car il y a assez fréquemment des oublis

* un changement complet de nom paraît quand même assez improbable. Qu'il change de prénom d'accord, c'est assez fréquent, mais pas de nom

* une façon d'en savoir plus serait d'aller voir les fiches matricules militaires, si elles existent, des deux personnes

Cordialement

Daniel

Utilizador não registado (dsi0743)
avatar
Bonjour et merci pour votre réponse

Il me faudra donc attendre de pouvoir me rendre aux AD de Nice car la conscription correspondante serait en 1920 où 1921.

J’ajoute que je n’ai trouvé aucun acte de naissance pour Paul Tissière censé être né à Nice, ni en 1910, ni en 1911

À suivre
Encore merci

dbertin6
male
Mensagens: 1071
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
dsi0743 Escreveu:
10 abril 2018, 23:07
Bonjour à tous,



- Paul Tissière (né en 1911), indiqué comme un des fils

Ce Jean-François Perugini aurait-il pu devenir quelques mois plus tard Paul Tissière ?
Mais alors comment expliquer cela ?
Une adoption ? Un enfant qui serait reconnu par quelqu'un d'autre (enfant finalement illégitime ?)
Bonjour

voir même une erreur du recenseur qui l'a prit pour un des enfants

car si il est reconnu voir adopté il aurait gardé son prenom du moins je pense

cordialement

Utilizador não registado (dsi0743)
avatar
voir même une erreur du recenseur qui l'a prit pour un des enfants

car si il est reconnu voir adopté il aurait gardé son prenom du moins je pense
Bonjour,
C’est aussi une option...
Mais comme je m’attendais à trouver un enfant de moins d’un an... la coïncidence est troublante.

J’ai l’acte de naissance de Jean-Francois Perugini.
Une autre particularité de cet acte, c’est qu’il n’est pas déclaré par le père (mais par la sage femme) contrairement à sa sœur née avant et son frère né après.

Bref, beaucoup de bizarreries

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 9135
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
bonsoir

est-ce que le couple des parents est marié ?
- si oui, comme le couple a eu des enfants en 1910 et 1913, il est impossible que la mère ait eu un enfant TISSIERE entretemps : dans ce cas, il semble évident que l'agent recenseur a fait une erreur
- si non, elle peut avoir eu des relations avec PERUGINI, puis avec TISSIERE, avant de revenir avec PERUGINI

ce serait bien si vous mettiez en PJ cet acte de Naissance de 1910 et la page du recensement concernant cette famille.

François

Utilizador não registado (dsi0743)
avatar
Le couple est marié.
Je n'ai pas la date ni l'acte de mariage, ce mariage étant fait à Città di Castello.
En 1908, ils donnent naissance à ma grand-mère, à Nice. Acte déclaré par son père à la mairie.

En 1910, vient la naissance du fameux Jean-François dont voici l'acte :
Perugini Jean François-1910.jpg
Puis viendront Thérèse en 1913 (déclarée par le père) et François en 1916.

En 1911, voici le relevé du recensement du boulevard St Agathe (ils sont au numéro 11, en haut à gauche dans le document) :
Nice 1911 - Canton Est - Boulevard Ste Agathe.jpg

Utilizador não registado (dsi0743)
avatar
Petit zoom sur l'extrait de recensement car la page apparaît bien petite :
Capture.PNG
Les années sont fausses : Ange(lo) est né 1870, Marie en 1880, Madeleine en 1908 et Jean-François (Paul ?) en 6/1910

capsi
male
Mensagens: 532
Bonjour,

- un Paul Teissière né à Nice le 12/06/1903 p420/463 de Joseph Antoine et Octavie Flavier de Toulon ... sans mention marginale non plus pas d'autre Paul dans les TD avec toutes les variantes Ti(ey)ssi(y)er(e)
- La naissance de votre JF est déclarée par l'accoucheuse et le père est dit absent, le nom des témoins vous dit-il qqch ?
- la mère pouvait être aussi nourrice ?
Anne S

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 9135
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
dsi0743 Escreveu:
11 abril 2018, 14:49
Petit zoom sur l'extrait de recensement car la page apparaît bien petite :

Capture.PNG

Les années sont fausses : Ange(lo) est né 1870, Marie en 1880, Madeleine en 1908 et Jean-François (Paul ?) en 6/1910
donc :
- soit ce n'est pas votre couple... (c'est mon idée.)
- soit l'agent recenseur avait vraiment abusé du pastis ce jour, parce que 3 erreurs dans la même famille :lol:

François

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 9135
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
PS /

dans les naissances 1910-1911, je ne trouve que lui qui peut convenir (cf PJ)

de plus, pas de décès PERUGINI pour ces deux années.

F.
Anexos
t1910.jpg

Utilizador não registado (dsi0743)
avatar
fvielfau Escreveu:
11 abril 2018, 15:10
donc :
- soit ce n'est pas votre couple... (c'est mon idée.)
- soit l'agent recenseur avait vraiment abusé du pastis ce jour, parce que 3 erreurs dans la même famille :lol:

François
C’est bien le bon couple de parents : Ange Perugini avec Marie Perugini et leur fille (ma grand mère) Madeleine... cela fait plus que des coïncidences.
De plus, il n’y a pas d’autre Perugini à Nice en 1911 avec ces prénoms.

Pour le pastis c’est possible :lol:
Car les années de naissance de la femme et du mari donneraient un écart d.age considérable...

Utilizador não registado (dsi0743)
avatar
capsi Escreveu:
11 abril 2018, 14:56
Bonjour,

- un Paul Teissière né à Nice le 12/06/1903 p420/463 de Joseph Antoine et Octavie Flavier de Toulon ... sans mention marginale non plus pas d'autre Paul dans les TD avec toutes les variantes Ti(ey)ssi(y)er(e)
- La naissance de votre JF est déclarée par l'accoucheuse et le père est dit absent, le nom des témoins vous dit-il qqch ?
- la mère pouvait être aussi nourrice ?
Anne S
L’hypothèse d’une nourrice peut expliquer la présence d’un enfant de 1 an sous un autre nom attribué à tort à mes arrières grands parents.
Cela ne me permet alors pas de savoir ce qu’est devenu Jean-Francois... du coup, s’il n’est pas dans le recensement c’est qu’il serait décédé ? Mais sans acte de décès...
Mystère

Utilizador não registado (dsi0743)
avatar
fvielfau Escreveu:
11 abril 2018, 15:35
PS /

dans les naissances 1910-1911, je ne trouve que lui qui peut convenir (cf PJ)

de plus, pas de décès PERUGINI pour ces deux années.

F.
Cela pourrait rejoindre l’idee de la nourrice

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 9135
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
fvielfau Escreveu:
11 abril 2018, 15:35
PS /

dans les naissances 1910-1911, je ne trouve que lui qui peut convenir (cf PJ)

de plus, pas de décès PERUGINI pour ces deux années.

F.
caramba...

il est décédé en juillet 1911

F.
Anexos
t1911.jpg

Responder

Voltar para “Alpes Maritimes (06)”