Responder

L'incendie de Châtillon-le-Désert

pzn
male
Mensagens: 290
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Le croiriez-vous, on ne trouve pas de tout sur internet et Google n'est pas toujours mon ami.

Châtillon-le-Désert n'est pas pour les hauts-alpins que le souvenir d'un plateau désertique avec une fontaine à l'emplacement de l'ancienne église ni ses pierres tombales dressées entre les ronces. C'était un village où sont nés bien des gens et mes aïeux.

En 1899 un incendie a ravagé, ruiné, effacé de la carte Châtillon-le-Désert. Que s'est-il réellement passé ? Quelles en furent les circonstances ?

J'ai acheté et lu l'excellent livre de M. Bemond intitulé: " Châtillon-le-Désert Histoire d'un village disparu du Gapençais" et, force m'est de constater (à moins d'avoir mal lu et relu ce livre depuis presque cinq ans 8-) ) que je n'ai lu aucune ligne évoquant ce drame.

Si l'on tape les quelques lettres formant le nom de Châtillon-le-Désert, on tombe sur d’inintéressantes banalités de pigistes en mal de copies et sur des considérations cyclo-touristiques.
Le vide sidéral dans toute sa splendeur.
Pis, Wikipédia l'ignore !

Aussi, je me tourne vers les locaux, vers ceux qui connaissent cette histoire sur le bout des doigts et qui pourraient me donner du grain à moudre, afin de connaître les circonstances de cet embrasement funeste.

Savez-vous si des constats de police sont en ligne ? A votre connaissance, des journaux d'époque sont-ils en ligne ? En 1899 et en 1900 des journaux existaient, je pense.
Là encore Internet n'est pas en mesure de me dire "quoi ou qu'est-ce" .
Il semble qu'une chape ait recouverte Châtillon-le-Désert pour en gommer (pas pour en nier, tout de même ?!? :) ) sa fin de l'Histoire.

Souvent je me suis adressé aux membres du forum pour des blocages, des incompréhensions et des doutes et, à chaque fois la solidarité a fonctionné à plein. A moins d'un oubli du à l'âge, j'ai manifesté - et je manifeste encore - ma gratitude à ces dévideurs de fils de soie qui nous permettent de tisser notre généalogie. Et je les remercie une nouvelle fois.

Espérant avoir le plaisir de vous lire,
Bien cordialement
(s) pzn (Patrick)
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Vous dites que, en 1899, un incendie a ravagé, ruiné, effacé de la carte Châtillon-le-Désert.

D'après cet article, 11 maisons ont brulé. N'y avait-il que 11 maisons dans cette commune ?
Anexos
Châtillon-Le-Désert.JPG
Imagem
pzn
male
Mensagens: 290
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oui, il n'y avait que onze maisons à Châtillon-le-Désert.

Merci de cet extrait de la coupure du journal, très intéressant.

Une personne m'avait dit, il y a fort longtemps que la cause principale de cet incendie, attisé par les flammes, aurait été un feu de cuisine.

Encore merci, voici un scan qui fera super bien dans le recueil de l'histoire de famille.

Cordialement
pzn
male
Mensagens: 290
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Dans un message précédent j'écrivais, à tort, : "J'ai acheté et lu l'excellent livre de M. Bermond intitulé: " Châtillon-le-Désert Histoire d'un village disparu du Gapençais" et, force m'est de constater (à moins d'avoir mal lu et relu ce livre depuis presque cinq ans 8-) ) que je n'ai lu aucune ligne évoquant ce drame.
Je confesse publiquement que je suis une bille et que je n'ai pas été fichu de lire correctement ce bouquin. Le livre de M. Bermond évoque effectivement cet incendie généralisé. Aussi, j'en demande pardon à M. Bermond et le prie d'accepter mes excuses.

Ceci dit, par une personne qui paraît être informée, il apparaîtrait, sous toutes réserves, que l'incendie serait né d'une omelette préparée dans une poêle qui aurait prit feu.
En effet, une dame s'était mise en tête de réaliser, pour son repas du soir, la spécialité locale... l'omelette au saindoux. :o Miam !
Porté à feu vif, le saindoux, aliment chatouilleux et propre à s'enthousiasmer à la moindre occasion, atteignant son point d'ignition, se serait enflammé et flanqué séance tenante le feu au toit de chaume - ou de paille - enfin quoi que ce soit de suffisamment susceptible pour s'embraser illico.
La suite, grâce au scan de Delsergio (encore merci ;) ), nous en sommes informés.

Outre mes excuses à M. Bermond, si je reviens sur ce post c'est pour solliciter une nouvelle fois la communauté.

Je sais pertinemment qu'il existe une Carte Postale Ancienne des ruines de Châtillon-le-Désert. Dans les année '90 un revendeur de CPA, sans foi ni loi, voulais me vendre son exemplaire à plus d'une centaine de francs. Ce qui pour l'époque, et pour ma bourse, était hors de propos. Sa facturation ressemblait à s'y méprendre à un hold-up que n'aurait pas désavoué Jesse James.
Ladite CPA est du reste en couverture du livre de M. Bermond
J'ai eu une copie agrandie de cette CPA (Éditée par les Editions Bouillaud, photographe à Veynes) qui a été abîmée suite à un dégât des eaux.
L'un de vous serait-il en possession de cette CPA et lui serait-il de me la scanner ou de la photocopier afin de l'inclure dans mon livre de famille ?
Merci d'avance.

En attendant de lire vos réponses,
Cordialement
(s) pzn
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Si je comprends bien, vous voulez la photo qui est en couverture du livre mais sans les ajouts de l'éditeur ?
Anexos
71pBHyNNHzL.jpg
Imagem
pzn
male
Mensagens: 290
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Tout à fait ! Oui, oui, oui, :D

Bonjour Delsergio,

C'est en effet cette photo, portée en première et en quatrième de couverture que je recherche.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
A mon avis, la carte postale originale ne sera pas facile à trouver.
A défaut, il reste la possibilité de supprimer les ajouts sur la photo du livre.
Imagem
pzn
male
Mensagens: 290
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Sur la une de couv... oui. mais sur la quatrième... c'est pas du mille-feuilles ! ;)
bsavornin
female
Mensagens: 62
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Quel est le copyright sur le livre ? avez-vous contacté les éditions des hautes Alpes ? car s'ils l'ont utilisé en couv et 4e de couv, ils ont eu soit la carte postale soit un fichier numérique plutôt de bonne qualité et/ou des contact avec le/les propriétaires de la carte postale et donc des coordonnées éventuelles à vous communiquer....pour avoir un tirage. si vous avez déjà fait cette démarche, désolée pour la redondance.
bien cordialement
Bénédicte Savornin
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
C'est tout ce que j'ai trouvé (la CP originale est en vente sur un site d'enchères pour un prix minimum de 81 euros) :
Anexos
châtillon-le-désert.jpg
Imagem
pzn
male
Mensagens: 290
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ah, formidable !

C'est celle-là que j'avais et qui avait été abîmée pour ne pas dire ruinée. MERCI Sergio.

Je vais l'imprimer à plusieurs exemplaires et en mettre dans divers classeurs pour en avoir des sauvegardes.

Encore merci.

Bonne soirée,
Cordialement,
(s) pzn
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
La résolution n'est pas assez bonne pour supporter plus qu'un format d'impression 10-15 (format CP).
Imagem
pzn
male
Mensagens: 290
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est noté, merci. Je m'en contenterai et je préfère avoir une photo au format 10x15 que pas de photo du tout.
Responder

Voltar para “Hautes Alpes (05)”