Responder

Grimaldi

gvernerey1
male
Mensagens: 48

Grimaldi

Mensagem por gvernerey1 »

Bonjour,


Je recherche l'acte de mariage des parents de Jean Marie Grimal, né à Avignon le 14 Germinal an IV (3 avril 1796). Ses parents sont Pierre Grimal, dit Thomas et Marie Contamin. J'ai pu retrouver l'acte de naissance dans les archives numérisées sans problème.
Ce Jean Marie Grimal a par la suite modifié son nom en Grimaldi, nom que son ancêtre, originaire de Corse, aurait modifié en Grimal à son arrivée sur le continent, du moins, c'est ce que j'ai pu trouver dans un document concernant Jean Marie, et c'est ce que je voudrais vérifier.
En épluchant les listes nominatives du recensement des 1804, j'ai trouvé un  Thomas Grimal, écrivain, qui habitait  rue Carreterie, âgé de 36 ans, qui avait 2 fils.
Malheureusement, je n'ai rien pu trouver dans les actes de l'état civil, ou dans les registres de l'Ancien Régime, quasiment illisibles.
Quelqu'un aurait-il une piste ?
Jean Marie Grimal est intervenu dans mon village de 1843 à 1854  (Arc et Senans) sous le nom de Jean Marie de Grimaldi, après être passé par l'Espagne, de 1823 à 1836,  où il se faisait appeler Juan de Grimaldi.
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
G. Vernerey
mamadieu
female
Mensagens: 2246
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por mamadieu »

Bonsoir,

ce n'est pas la réponse à votre question, mais l'acte 592 en bas à droite vous permet de remonter de 2 ans et de changer de commune http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ark:/18811/642577200057f55738e944023b19c77a

Cordialement,
Marie
mamadieu
female
Mensagens: 2246
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por mamadieu »

...Et celui-ci devrait répondre à vos interrogations http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ark:/18811/2dd366f9911172c06d76a4d806895295

:D

Bonne lecture,

Marie
kallikrates
kallikrates
Mensagens: 4567
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por kallikrates »

Bonjour,

Il y a eu un contrat de mariage reçu par Me Gabriel ROCHE le 27 décembre 1790 (3 E 9051). Je passe aux AD du Rhône en juillet, voulez-vous que je vous fasse une photo de l'acte ?

Cordialement,
K
gvernerey1
male
Mensagens: 48

Re : Grimaldi

Mensagem por gvernerey1 »

Bonjour,

Merci à tous pour une telle rapidité et une telle efficacité. Je ne savais pas le père était originaire de Lyon, l'acte de baptême n'étant pas accessible en ligne. Comment avez-vous fait ?
Merci pour la proposition d'envoi du contrat de mariage, je recherche seulement la preuve du changement de nom Grimaldi ------> Grimal, donc la filiation.
Bien cordialement,

Georges

fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por fvielfau »

bonsoir

il n'est pas, à mon sens, indiqué dans cet acte de mariage que Pierre GRIMAL est originaire de Lyon
son père Thomas étant domicilié à Nîmes, le doute est permis.


François
François.
gvernerey1
male
Mensagens: 48

Re : Grimaldi

Mensagem por gvernerey1 »

Bonjour,

C'est exact, Pierre a effectivement pu naître à Nîmes. Il me reste à retrouver les traces du grand-père de Jean-Marie, Thomas, à Nîmes.
Cordialement,

Georges
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por fvielfau »

bonsoir

pour Nîmes les registres sont ici :

http://www.brozer.fr/telearchives/#depot_collections.php?d=1&r=6009&c=&fn=&hid=&nwd=&fl=

pour votre recherche de changement de nom GRIMAL-GRIMALDI; voyez ici le jugement  transcrit à Nimes le 19 juillet 1867, sous l'acte 955

http://www.brozer.fr/telearchives/#depot_collections.php?d=1&r=6009&c=10573&fn=177

François
François.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por fvielfau »

PS /

je n'ai pas vu le dc de Thomas GRIMAL à Nimes

mais comme la recherche a été un peu complexe, j'ai reconstitué la famille à Nîmes ici
les n° des actes sont mentionnés.

http://gw.geneanet.org/fvielfau_w?lang=fr&m=S&n=grimaldi&p=

François
François.
mamadieu
female
Mensagens: 2246
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por mamadieu »

Bonsoir,

En plein dans le mille François ! Alors là ! Alors là !

En un mot bravo....

Marie
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por fvielfau »


mais tout le mérite vous revient : en ayant trouvé l'acte de mariage à Lyon (Saint-Paul) vous nous avez mis sur la piste de Nîmes  ;)

François

François.
mamadieu
female
Mensagens: 2246
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re : Grimaldi

Mensagem por mamadieu »

fvielfau Escreveu: 07 junho 2016, 19:27
mais tout le mérite vous revient
Ça c'est gentil...

mais je maintiens, entre dénicher un acte de naissance (dans les tables annuelles) et un pauvre acte de mariage (année référencée chez Bigenet) sur une période de 4 ans, on reste dans la gymnastique classique...Mais mettre la main 70 ans plus tard sur la retranscription d'un jugement rectificatif de nom !

Il ne tiendrait qu'à moi, vous seriez canonisé de votre vivant  ;)!

Même si je sais bien que cet acte n'est pas le fruit d'un miracle mais plutôt d'une démarche très rigoureuse.

Marie
gvernerey1
male
Mensagens: 48

Re : Grimaldi

Mensagem por gvernerey1 »

Bonjour,

C'st vrai qu'il y en a qui sont forts ! Grâce au jugement rectificatif de Nîmes, j'ai pu retrouver un jugement identique, du 26 mars 1859, dans les actes de naissance de la même année, mais à Avignon. Sans grand mérite, ce jugement était mentionné dans celui de Nîmes. Avec, en plus, une foule d'informations sur tous les membres de la famille, originaire du Vivarais, en fait.
Jean Marie, militaire en Espagne en 1823, se présentait déjà comme "Juan de Grimaldi" dans une lettre à la municipalité de Madrid, il avait "simplement" ajouté la particule, qu'il a gardée par la suite.

Cordialement,
Georges

Responder

Voltar para “Vaucluse (84)”