Responder

Statue du théâtre antique d'Orange

lefay2
lefay2
Mensagens: 5
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Je suis originaire d’Orange (84) et j’ai mis en ligne ces jours-ci des cartes postales de toutes régions et d’Orange bien sûr. Je n’y habite plus depuis 1956 ! Mais je crois me rappeler que c’est dans les années de ma prime jeunesse que la statue de l’empereur Auguste a été remise à l’endroit que les historiens ont supposé être sa place d’origine, dans la niche du mur de scène du Théâtre antique. Dans les CP se trouvant sur le site, il y en a une de 1953 où la statue est dans cette niche. Est-ce quelqu’un a le même souvenir que moi, je crois que des travaux dans une rue avaient permis de retrouver la statue enterrée, peut-être pour être protégée des invasions ?

capsi
male
Mensagens: 463
Bonjour,

Le vieux Guide Vert Provence édition 1993 dit p160 que la statue d'Auguste de 3,55m a été remise en place en 1951 ... :P
Anne S

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 20133
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Fil déplacé sur le forum du Vaucluse où vous aurez plus de réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

lefay2
lefay2
Mensagens: 5
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour cette info, j'ai souvent entendu mes parents préciser que cette statue avait été remise vers 1950 sans certitude de la date.
Bien cordialement

capsi
male
Mensagens: 463
Bonsoir,

rien trouvé d'autre sur cette statue pour l'instant ni sur le site d'Orange http://www.ville-orange.fr/sortir04-2.htm#identite,
ni sur le site http://memoiredelivrade.canalblog.com/archives/2017/10/30/35818311.html p185
Il serait surprenant qu'il n'existe pas de dossiers sur cette statue auprès de la Mairie, du Musée ou dans les journaux mais je n'arrive pas à trouver, peut-être aussi sur un documentaire TV, FR3 ou la 5 Arte ?

mais l’antique (édition 1971! :D ) Guide Bleu Provence Côte d'Azur sous mes yeux dit (p116/830) que « Jules Formigé a remis à leur place certains éléments de cette décoration notamment 5 grandes colonnes et la frise des Centaures ; mais surtout la statue colossale d’Auguste, retrouvée en morceaux, a été restaurée et replacée en 1951 dans la niche supérieure. » …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Formig%C3%A9
avec les références et les portails indiqués, il doit bien y avoir d'autres précisions sur cette statue d' Apollon-Auguste :?:
mes zaieux y étaient et alentours il y a 300 ans, nous reste les fabuleuses chorégies
Bonne nuit AS

lefay2
lefay2
Mensagens: 5
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Moi aussi je cherche depuis quelques temps, depuis 1 an 1/2 que j'ai repris la généalogie. Sur le net, j'ai fouillé dans pas mal de sites sans trouver le renseignement, mais j'ai souvent entendu mes parents parler de la découverte de cette statue (sans y prêter trop attention) au cours de fouilles et/ou travaux. Je suis né fin 1948, quitté Orange en 1956. Votre renseignement me fait plaisir, d'autant que j'ai visité pour la 1ère fois le théâtre antique il y a une trentaine d'année et la guide (une jeunette) a affirmé devant nous tous, que le théâtre d'Orange était le seul de la "Rome antique" a avoir conservé intacte la statue de l'empereur Auguste ! Je me suis permis à la fin de la visite et en aparté de lui préciser que cette information était fausse (pour preuves les cartes postales anciennes), elle a souri et je pense qu'elle ne m'a pas cru.....
Evidemment en prenant le temps de consulter des archives sur place on trouverait de plus amples renseignements mais nous habitons dans le Loiret et la santé ne permet plus ce type de recherches, d'où l'intérêt du partage d'informations avec Généanet entres autres.
Bien cordialement

capsi
male
Mensagens: 463
Bonsoir,

vague souvenir d'avoir entendu parler de cette statue soit à une émission "des racines et des ailes" soit un reportage lié avec les chorégies; ou documentaire 5- Arte

pas trouvé de travaux dans les rues mais sous la scène du théâtre repris dans
http://www.iraa.mom.fr/recherche-activ ... ain/orange
http://documentation.unicaen.fr/Default ... s-formige
http://theatre-antique.com/en/node/1556 sur tripadvxxx une reconstitution du théâtre côté scène

suivant les sites Jules Formigé est décédé en 1960 en Bretagne soit d’une crise cardiaque soit d’un naufrage
Pour 1951, il doit bien y avoir des journaux qui en parlent et en archives à la mairie d'Orange ......
AS

Responder

Voltar para “Vaucluse (84)”