Responder

Famille de PONS de Bollène

brogilos
brogilos
Mensagens: 138
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Dans mon arbre généalogique j'ai :

Gabrielle de PONS, mariée en 1525 avec Nicolas de VILLENEUVE, de Valreas (Vaucluse).

M. de Besons, dans Pièces fugitives pour servir à l'histoire de France. Jugemens sur la noblesse de Languedoc. Généralité de Toulouse, p. 178, la nomme "Gabrielle de PONT de BOULENE", ce qui indique qu'elle devait appartenir à la famille de PONS de Bollène (Vaucluse). Si j'observe le peu d'éléments disponibles au sujet de cette famille sur Internet, cette Gabrielle serait de la génération d'Antoine de PONS, fils d'Etienne de PONS et d'Alix de NICOLAÏ, et nièce d'une autre Gabrielle de PONS mariée en 1493 à Aymeric d'ALAUZIER.

Existerait-il quelque part une généalogie manuscrite ou imprimée, ou mieux, des pièces d'archives, susceptibles de confirmer cette filiation hypothétique ?

Merci d'avance.

Jean Br.

cbouju
cbouju
Mensagens: 105
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Vu sur internet :
Généalogie des famille nobles : PONS
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/pons/p1a.pdf
de Amédée de PONS (1430-1484) à Madeleinde de PONS (1703)
Généalogie des famille nobles : FAUCHER
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/faucher/p1a.pdf
Il cite Catherine de PONS ?
Généalogie des famille nobles : ALAUZIER
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/alauzier/p1a.pdf
Cite Gabrielle de PONS, Bertran de PONS

Voir aussi
Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon, et de la principauté d'Orange, dressée sur les preuves. Dediée au Roy, tome premier [-quatrieme] [Jean Antoine Pithon-Curt]:
Extrait:
Amedée de Pons habitant à Bouléne fut marie avec Ma Tie de S sean qui fit son Testament devant Henri Espernati Noraire le 31 Janvier 1502 Il eut de cette alliance v Estiene de Pons qui suit a Gabrielle légataire de sa mere pour 400 florins d or fut mariée après la mort de son pere en I493 avec EmeriFalóri d Alauzie r I Une autre Gabrielle de Po ns épousa vers 1500 Nicolas de Villeneuve d Aoste en Dauphiné habitant à Vaureas _ Madeléne de Pons sUt mariée par Contrat du 28 Ma I 528 avec Thomas de Raousset Juge de la Ville d Arles 8c depuis de Tarascon Estiene de Pons fit son Testament reçu par Ribére NOtaia e à Boule ne le 3 Novembre 1522 8C eut de son épouse Alix Nicolas Antoine de Pons héritier de son pere qui fut marié avec Sébastiene Audigier dont il eut entre autres enfans I Pierre de Pons qui suit 52 Andriene de Pons qui épousa 1 Estiene de Montrouxä Pierrelate a v François Magnin IIIe du Nom à Bouléne Piesirre de Pons Seigneur de la Roque habitant à la Baume c le Transit fit faire une Enquête devant le Vibailli de S PaulIrois Châteaux Comissaire du Parlement de Grenoble le 22 Octobre 1584 pour prouver sa Noblesse 8c sa filiation par ce qu il avoit perdu es Titres pendant l es troubles des Cal vinistes En conséquence il obtint un Arrêt qui désendit aux Habitans de la Baume d exiger îaTaille sur ses biens le 8 Mars 1 5 90 Cependant nouvelle Enquête sut sait e par le m ê me Juge le 24 Juin 595 sur laquelle intervint un Arrêt du Parlement le I4 Juillet 1597 qui le déclara issu de la NOssble Famille de Pom Il servit dans l arriere ban du Dauphiné Il fut témoin au mariage d Antoine d Aleirr son cou fin avec Marguerite de Mon 072 8c fut marie lui même avant ST JEAN NICOLAS human RZ MÉRAU Î DON l an I578 avec Marguerite Me ramlon qui fit son Testament devant Granet Notaire le 3 May 1605 par lequel elle légue A ij

https://books.google.fr/books?id=KkkG0tyVc2QC&pg=PA555&lpg=PA555&dq=nicolas+de+villeneuve+mari%C3%A9+%C3%A0+Gabrielle+de+PONS&source=bl&ots=RCvLvh8F6h&sig=eVaW2DgiGfkOcIHgwiCGxA49nAk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi-8cCb-aLbAhUDKVAKHUczDNMQ6AEIJzAA#v=onepage&q=nicolas%20de%20villeneuve%20mari%C3%A9%20%C3%A0%20Gabrielle%20de%20PONS&f=false

A découvrir et bonnes recherches
Cordialement

Claude
Última edição por cbouju em 26 maio 2018, 10:31, editado 3 vezes no total.

brogilos
brogilos
Mensagens: 138
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Claude,

Merci pour ces liens. Malheureusement, la Gabrielle de PONS recherchée ne s'y trouve pas. Ils pourront toutefois m'être utile par la suite, lorsque j'aurai trouvé le lien qui la rattache aux autres membres de cette famille.

J'ai écrit aux AD du Vaucluse, avec un petit espoir d'obtenir un document probant. En effet, Pithon-Curt, dans son Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin..., t. IV, p. 555, pense qu'elle appartient bien à cette famille :

https://books.google.fr/books?id=KkkG0tyVc2QC&pg=PA557&dq=Pithon-curt+%22de+Pons%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiroKf-96LbAhVLOhQKHTyzAqoQ6AEIKDAA#v=onepage&q=Pithon-curt%20%22de%20Pons%22&f=false

Cordialement.

Jean

cbouju
cbouju
Mensagens: 105
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai rajouté un document qui cite le mariage d'une autre Gabrielle vers 1500 avec Nicolas VILLENEUVE , d'Aoste en Dauphiné, habitant à Vauréas
Je crois comprendre que ce serait une sœur de la première Gabrielle marié avec Emeri Fabri D'ALAUZIER en 1493

Généalogie des familles nobles : VILLENEUVE- MARTIGNAN
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Images/genealog/villeneuve-martignan/p1a.pdf
Il cite Nicolas de VILLENEUVEfamille originaire de Valréas, médecin à orange, décédé à Orange le 22-7-1546, sans citer son mariage

CBJ

brogilos
brogilos
Mensagens: 138
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Claude,

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais vu que la première partie de votre message !

Pithon-Curt est effectivement la source la plus intéressante que j'avais trouvée. Toutefois, il ne me semble pas que le texte indique que "ma" Gabrielle est une soeur de l'autre Gabrielle, mais simplement une personne de cette famille. D'ailleurs, d'après les éléments que j'ai rassemblés, elle est manifestement plus jeune d'une génération, d'où l'hypothèse émise dans mon premier message : l'une serait la tante de l'autre. Reste à trouver une preuve absolue. J'espère que les AD du Vaucluse pourront me l'apporter, car je crains que seul un document d'archives authentique puisse le faire (faute d'ouvrage sourcé sur la question).

Cdlt

Jean

cbouju
cbouju
Mensagens: 105
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Selon le document elles se sont mariées à la même date l'une en 1493 l'autre en 1500

brogilos
brogilos
Mensagens: 138
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
"Vers 1500" est une simple estimation de l'auteur. Et elle est erronée.

En fait, le mariage a vraisemblablement eu lieu beaucoup plus tard (vers 1525), car l'époux (Nicolas de Villeneuve) était né vers 1495, ce qu'il indique explicitement dans une lettre en 1580, où il se dit âgé de 85 ans.

La Gabrielle qu'il a épousée était donc plus jeune d'environ une génération par rapport à l'autre Gabrielle. Mon hypothèse est qu'elle pourrait être sa nièce.

Bonsoir.

Responder

Voltar para “Vaucluse (84)”