Responder

la plus jeune mère française de l'histoire ? help !

zemaxfrad
zemaxfrad
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour,

j'ai une ancêtre Jeanne VALLIERE qui est morte le 6 mars 1794 à Courpignac (17) à 46 ans (d'après l'acte) et son 1er enfant avec Pierre BAUDRIT était le 29 mars 1757 à Courpignac (17) elle avait ... 9 ans !
11 ans le 2eme, 13 ans le 3eme... résultat 9 enfants jusqu'a ces 28 ans.

hors je ne trouve pas ni l'acte de mariage ni son acte de baptême. quelqu'un pourrait m'aider dans cette recherche qui dure des mois ? pour mettre a jour le geneawiki. merci d'avance.

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
On sait que les actes de décès sont déclaratifs et que les informations qui s'y trouvent ne sont pas fiables. Les approximations sont la règle...et 10 ans de marge n'est pas rare.
Il serait intéressant de s'informer sur les règles régissant le mariage sous l'ancien régime: un mariage avant 12 ans est plus qu'improbable, le curé veille....La médaille en chocolat est probablement justifiée pour défaut de source.

Pour éviter les recherches:

https://gw.geneanet.org/zemaxfrad?lang=fr&pz=maxime&nz=fradet&p=jeanne&n=valliere

https://fr.geneawiki.com/index.php/F%C3%A9condit%C3%A9#La_m.C3.A8re_la_plus_jeune

L'acte de baptême de Jacques:
Capture.JPG
Les registres en ligne sont lacunaires.
Kenavo,
Pierre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum du département concerné.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

nbernad
nbernad
Ver a árvore genealógica
Je suis d'accord

Ne pas trop prendre pour argent comptant l'âge indiqué sur un acte de décès au XVIIIème siècle surtout quand on ne retrouve pas d'acte de baptême, et à fortiori, d'acte de mariage qui donnerait une date minimum à considérer

12 ans, comme le dit Pierre, était l'âge minimum légal pour un mariage

Et même avec des dates précises, les appréciations des curés laissent une marge d'erreur parfois importante; j'ai lu un acte qui attribuait 28 ans à une femme lors de son décès, alors qu'elle en avait 35 passés, presque 36

Un record ne peut être validé que s'il est corroboré par des dates précises
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

zemaxfrad
zemaxfrad
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci pour les réponses, c'est vrai que l'age peux varier je vais donc chercher plus large, mais même 12ans c'est incroyable quand on y pense :o

albertalgoux
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Les informations (dont l'âge) au décès sont parfois farfelues (ici un gendre déclare le décès).
Généralement, il y a erreur, plutôt que de trouver un cas hors du commun comme un centenaire ou une fille mère très jeune.
Il faudrait rechercher le mariage pour avoir le nom de ses parents et trouver sa naissance.

Dans les mariages des enfants, vous avez au moins dans l'un, le nom d'un frère (oncle maternel). C'est une piste à creuser pour remonter aux parents. Vous êtes à la limite des archives BMS (ne pas oublier ici de lire les deux collections greffe et communale) ce qui augmente la difficulté, avec en plus un patronyme qui peut changer facilement (certains signent Vailliere).
Il faudra chercher la famille large, y compris en Gironde toute toute proche. Le devenir de tous les enfants sera utile (surtout mariages). Si les BMS et NMD ne suffisent pas, passez par les actes notariés.

Cordialement

Responder

Voltar para “Charente Maritime (17)”