Responder

mariage Hilaire GARLOPEAU x Marie GUINDET aide à la lecture

cpetetin
male
Bonjour,
Je m'interroge sur quelques termes figurant dans cet acte http://archinoe.net/v2/ad17/visualiseur/registre.html?id=170023529 c'est le 6e acte de la page
voici ce que j'ai pu déchiffrer
Le neuf de février (mil ou mars ?) 1723 ont reçu la bénédiction nuptiale dans l'église de St Martin du Tallian après la publication des bans .......... de mes messes paroissiales sans avoir ... empechant ? à ma connaissance, Hillaire Garloppeau tailleur d'habits âgé de 27 ans fils de (feu ? pourtant le père n'est mort que 5 ans plus tard, semble-t-il) Hillaire Garloppeau et deffuncte Marie Coustaud et Marie Guindet âgée de 20 fille de Pierre Guindet et Marie Nicolleau ses père et mère, à la célébration duquel mariage ont assisté Pierre Guindet père de l'espouse, Nicolas Coustaud son grand-père, Louis Coustaud son ....-...., Jacques et Pierre Garloppeau ses frères, qui ont déclaré ne savoir signer
............................................. père du Tallian

Merci d'avance

nbernad
nbernad
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Pouvez-vous préciser quelle est la vue SVP ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

cpetetin
male
Bonjour,
Il s'agit de la vue 85/179 dans le registre de Taillant 1689/1745.
Je pensais que le lien que j'ai mis donnait directement sur la bonne vue, désolé !

echizelle
echizelle
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour d'autres demandes de lecture d'actes en français, il vaut mieux poster sur le forum Paléographie ;)
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=63

Ce que j'ai lu avec encore quelques interrogations. Le mariage est de mars, février est barré .

Le neuf de fevrier mars 1723 ont reçu la benediction nuptiale dans l'eglise
de St Martin du Tallian après la publication des bans aux prosnes de mes ( nos ?) messes
paroissiales sans aucun empechement reseu a ma connoissance, Hillaire
GARLOPPEAU tailleur d'habits agé de 24 ans fils de feu Hillaire GARLOPPEAU et
deffuncte Marie COUSTAUD et Marie GUINDET âgée de 20 (ans) fille de Pierre GUINDET et
de Marie NICOLLEAU ses pere et mere, a la celebration duquel mariage ont assisté
Pierre GUINDET pere de l'espouse, Nicolas COUSTAUD son grand pere, Louis COUSTAUD son
.... Jean, Jacques et Pierre GARLOPPEAU ses freres, qui ont declaré ne savoir signer
de ce enquis suivant l'ordonnance du Roy . MESTAYET pere (?) du Tailan

Cordialement
Edith

cpetetin
male
Bonjour,
Je vous remercie de votre aide.
Vous m'apportez quelques éléments bien utiles.
-Notamment les 3 frères de l'épouse Marie Coustaud : Jean, Jacques et Pierre. (effectivement ces prénoms figurent bien dans la fraterie d'Hilaire GARLOPEAU (fils) qui sont donc vivants en 1723
- bien vu également l'âge du marié (24 ans), ce qui correspond à peu près à sa naissance le 16 juin 1697

Mais malheureusement, il manque toujours ce mot qui paraît essentiel pour progresser dans l'ascendance de la mariée :
ont assisté Pierre GUINDET pere de l'espouse, Nicolas COUSTAUD son grand pere, Louis COUSTAUD son
.... Jean, Jacques et Pierre GARLOPPEAU ses freres

Quelle peut bien être la qualité de ce Louis COUSTAUD : oncle serait bien tentant même si la graphie n'est pas évidente et je ne vois rien d'autre qui collerait !
Problème, un oncle figure bien dans mon arbre, mais il est décédé le 24/10/1722 ! (dans cette même vue 85/179 ce décès est mentionné plus haut). Mais là encore le libellé de l'acte n'est pas très clair !

De plus, il reste l'énigme que j'évoquais plus haut : fils de feu Hillaire GARLOPPEAU
En effet, Hilaire GARLOPEAU (père) figure dans mon arbre comme étant né le10/06/1666 à Taillant et le 01/11/1728 décède un Hilaire Garlopeau âgé de 63 ans ce qui correspond parfaitement.

Alors, s'agit-il d'une erreur du curé en rédigeant son acte, ou cet Hilaire mort en 1728 n'est pas le bon ?

en tout cas merci encore
Claude

echizelle
echizelle
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour le décès en 1728, d'après cet arbre il y a un autre Hilaire GARLOPEAU né vers la même
année que celui de votre arbre https://gw.geneanet.org/amousse?n=garlopeau&oc=&p=hilaire

Peut-être chercher un décès avant le mariage de 1723 pour Hilaire GARLOPEAU époux de Marie COUSTAUD ?

Cordialement
Edith

cpetetin
male
Effectivement, j'avais dans mon arbre :
Hilaire GARLOPEAU ° 19/06/1667 à Taillant fils de Louis le Jeune GARLOPEAU x Renée BILLET, j'avais pour celui-ci noté 27/09/1722 comme date de décès.
mais au vu des précisions données dans l'acte de mariage de la vue 85/179, je pense que ce serait plutôt celui qui nous intéresse qui serait décédé à cette date.

on aurait alors
Hilaire GARLOPEAU ° 19/06/1667 à Taillant fils de Louis le Jeune GARLOPEAU x Renée BILLET, et époux de Marie COUPRIE +01/11/1728 Taillant
et
Hilaire GARLOPEAU ° 10/01/1666 à Taillant fils de Hilaire GARLOPEAU x Françoise BILLET, et époux de Marie COUSTAUD, +27/09/1722 à Taillant, ce qui serait conforme aux indications du curé dans l'acte de mariage évoqué dans ce sujet

notons aussi que les dates de naissances pourraient aussi être interchangées, vu leur proximité dans le temps !

Responder

Voltar para “Charente Maritime (17)”