Responder

Localité dans le diocèse de la Rochelle

daline5
daline5
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
D'après la carte mise par François, Je pense que "Niort" à raison. Mortagne-sur-Sèvre n'est pas exactement dans le diocèse de la Rochelle, mais dans l'Archidiaconnat de Fontenay , lui même scindé en deux par une enclave de l'evesché de Luçon.
Cependant l'Archidiaconnat de Fontenay dépend de l'Evêché de la Rochelle qui regroupe et chapeaute tous ces archidiaconats, diocèses, doyennés, archiprêtrés ...autant de subdivisions religieuses.
Evesché_de_La_Rochelle-2.jpg

ordalie
ordalie
Bonjour,
Le curé espagnol, qui n'a rien compris du nom de la paroisse, a peut-être voulu transcrire La Tessoualle
Bien vu !!!

Le scribe écrit La Aschichoual, soit en espagnol (phonétiquement s'entend) "La As-tchi-tchoual".

Je partage complément le point de vue de niort, il s'agit bien de La Tessoualle (il serait intéressant de savoir comment les gens du coin prononçaient ce toponyme dans le "patois" local de la fin du 18ème car in fine le scribe espagnol ne fait que retranscrire ce qu'on lui dit à l'époque).

Pour ce qui est du diocèse voir ce qu'en dit le wiki :
Les premières mentions du nom de la Tessoualle remontent au XIe siècle. La paroisse Notre-Dame de La Tessoualle dépendait alors de l'abbaye de La Trinité de Mauléon. Une bulle du pape Callixte II, datée de mai 1123, cite les nombreuses églises qui dépendent de cette abbaye et notamment ecclesiam Sanctae Mariae Tassoeliae5. Une autre bulle du pape Adrien IV le confirme en avril 1158 eccl. S. Mariae de Taissolia6. La paroisse est alors dans le diocèse de Poitiers.

Elle passera dans le diocèse de Maillezais à sa création le 13 août 1317, puis dans le diocèse de La Rochelle le 4 mai 1648, et enfin dans le diocèse d'Angers en 1802.
Bonne journée !!

jeanmicheldeb
male
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos recherches.

Je vais explorer cette piste.

Bonne journée

fvielfau
fvielfau
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
daline5 Escreveu:
11 junho 2020, 10:35
Bonjour
D'après la carte mise par François, Je pense que "Niort" à raison. Mortagne-sur-Sèvre n'est pas exactement dans le diocèse de la Rochelle, mais dans l'Archidiaconnat de Fontenay , lui même scindé en deux par une enclave de l'evesché de Luçon.
Cependant l'Archidiaconnat de Fontenay dépend de l'Evêché de la Rochelle qui regroupe et chapeaute tous ces archidiaconats, diocèses, doyennés, archiprêtrés ...autant de subdivisions religieuses.
Evesché_de_La_Rochelle-2.jpg
merci. :lol:

l'archidiaconat de FLC étant dans le diocèse de LR et Mortagne étant dans l'archidiaconat de FLC
j'ai donc raison
Mortagne est donc bien dans dans le diocèse de LR

F.

Responder

Voltar para “Charente Maritime (17)”