Responder

un ancêtre qui était forçat au bagne de Rochefort

geneajala
male
Mensagens: 76
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Basé à Clermont-ferrand, j'ai retrouvé un ancêtre qui a fait du bagne.

Je n'ai que quelques informations et souhaiterais les compléter. Seulement, il a été écroué au bagne de Rochefort.

Comment pourrais-je obtenir les renseignements le concernant ?

Sachant que cette personne était
Antoine JALLAT dit Séchal
né le 29.08.1784 à Montferrand (Clermont-Ferrand)
décédé le 04.10.1854 à Montferrand (Clermont-Ferrand)
marié le 04.02.1824 à Anne PRADIER
En 1804, effectuant son service militaire au 22e Régiment de chasseurs à cheval, stationné alors à Challans (85), il vole un sac de grain et se fait arrêté le 122 décembre. Le 30, il est écroué à la prison des Sables-d'Olonne.
Le 5 avril 1805, le Tribunal criminel des Sables-d'Olonnes le condamne à 6 ans de fers au bagne de Rochefort.
Le 29 juin 1811, il est libéré du bagne et rentre dans ses foyers, à Clermont-Ferrand.
Je ne connais pas son matricule ni son entrée exacte au bagne et ce qu'il y a fait.

Merci à ceux qui peuvent m'aider.
Bon week end à tous

Christian Jallat
olaf8514
female
Mensagens: 2043
Bonjour,
Les informations sont à rechercher au SHD: Service Historique de la Défense à Rochefort sur mer qui possède les archives des registres matricules par exemple= les archives de la justice maritime (série O) : fonds du bagne de Rochefort, actif de 1766 à 1852, dont les registres matricules des forçats, et du tribunal maritime permanent de l'arrondissement maritime (procès de l'affaire des brûlots et du naufrage de la Méduse).
Vu la situation actuelle, il vaudrait mieux les contacter au préalable pour avoir toutes les infos, quitte ensuite à demander de l'aide sur le forum:
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/rochefort-archives-de-la-marine-du-littoral-atlantique
Pour avoir une idée de la vie quotidienne des bagnards:
http://capp.e-monsite.com/pages/chroniques/la-vie-au-bagne-de-rochefort-sous-le-premier-empire.html
Cordialement
geneajala
male
Mensagens: 76
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je vais suivre vos conseils.

Bien à vous
pernelleand
female
Mensagens: 27
Vous trouverez déjà le relevé de sa fiche matricule de bagnard sur Généanet avec tout plein de renseignements intéressants dedans.
Pour cela il faut aller dans "rechercher" puis "relevés partenaires" puis sélectionnez dans le menu déroulant "Bibliothèque généalogique et d'histoire sociale de France" et enfin tapez dans les cases avec cette orthographe, nom :"Jalla" prénom : "Antoine". Le relevé est très complet.
Nous avons pris sur notre temps avec plaisir pour chercher la réponse à votre énigme, un petit remerciement serait le minimum élémentaire de la politesse. ;) ;)
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pernelleand Escreveu: 14 junho 2020, 20:44 Vous trouverez déjà le relevé de sa fiche matricule de bagnard sur Généanet avec tout plein de renseignements intéressants dedans.
Pour cela il faut aller dans "rechercher" puis "relevés partenaires" puis sélectionnez dans le menu déroulant "Bibliothèque généalogique et d'histoire sociale de France" et enfin tapez dans les cases avec cette orthographe, nom :"Jalla" prénom : "Antoine". Le relevé est très complet.
Il faut être premium pour ça (ce que geneajala n'est pas) ;)
pernelleand
female
Mensagens: 27
Pouvoir accéder tout seul aux relevés des associations partenaires...c'est justement une excellente occasion de souscrire l'abonnement premium Généanet... Comment peut-t-on s'en passer quand on est passionné de généalogie ??? :D :D ;)
Nous avons pris sur notre temps avec plaisir pour chercher la réponse à votre énigme, un petit remerciement serait le minimum élémentaire de la politesse. ;) ;)
nelfe33
nelfe33
Mensagens: 1285
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
pernelleand Escreveu: 15 junho 2020, 10:05 Pouvoir accéder tout seul aux relevés des associations partenaires...c'est justement une excellente occasion de souscrire l'abonnement premium Généanet... Comment peut-t-on s'en passer quand on est passionné de généalogie ??? :D :D ;)
On a tous des raisons de ne pas être abonnés, hélas :D
Même si en cherchant dans ledit fond, je me suis aperçu que mon aïeul forçat apparaissait aussi... Du coup ça me motive pour m'abonner, au moins un trimestre
Responder

Voltar para “Charente Maritime (17)”