Responder

Famille Guay

noelalainalibaba
noelalainalibaba
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Famille Guay

Mensagem por noelalainalibaba »

Bonjour, après beaucoup de recherches dans Charentes, Charentes maritimes et enfin Deux Sèvre, je bloque sur le plus ancien de mes ancêtres :
Philippe Guay apparaissant en 1680, dans les Registres paroissiaux et d'état civil de Frontenay Rohan Rohan 1610/1696.
Marié à Renée Bouët. 7 enfants et pas de mariage, d'ailleurs aucun mariage n'est stipulé dans ce registre. Mais pourquoi donc les gens ne se mariaient pas à Frontenay Rohan Rohan :?: :?: :?: ???? Et où le retrouver ??
olaf8514
female
Mensagens: 2043

Re: Famille Guay

Mensagem por olaf8514 »

Bonjour,
Avez-vous regardé du côté des registres protestants? Choisissez l'initiale R dans la liste, pour Registres du désert. Frontenay Rohan Rohan était une terre protestante.
Cordialement
noelalainalibaba
noelalainalibaba
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il semble bien catho ses enfants sont baptisés par le curé de Frontenay Rohan Rohan !!!
Mais bon pourquoi pas merci je vois çà, encore merci (Mamie va se retourner dans sa tombe :shock: si je trouve des ancêtres protestants :lol: :lol: :lol:
olaf8514
female
Mensagens: 2043

Re: Famille Guay

Mensagem por olaf8514 »

Quelques infos sur le site de P.Chapron:
Quand FRONTENAY avait un temple
Jean de ROHAN, Seigneur de FRONTENAY, adhéra tôt à la Réforme. Son mariage, en 1561, avec Diane de BARBANCON fut célébré par le bon pasteur Théodore de BEZE, principal chef de l’église protestante après la mort de CALVIN. Les ROHAN ayant interdit le culte catholique à FRONTENAY, la reine, sous la menace d’une occupation de leur château, leur intima l’ordre de le rétablir.
Mal rebâties, les fortifications de FRONTENAY n’empêchèrent par les protestants d’entrer sans combat dans le bourg en 1568. Les huguenots incendièrent l’église paroissiale et dévastèrent, à la Bassée, la chapelle de Notre-Dame-de-Pitié. L’année suivante, au temps de Jean DE ROHAN, les soldats de La Noue attaquèrent ceux de LANDREAU, DANTE et RICHELIEU. Ils pénétrèrent et reprirent le bourg et massacrèrent une partie des soldats de la garnison du Comte du Lude.
FRONTENAY, dès 1566, possédait un temple. Plusieurs pasteurs s’y succédèrent. André GOYAULT, le dernier d’entre eux se réfugia à LONDRES en 1681. La Révocation de l’Edit de NANTES, en 1685, entraîna des violences dans la paroisse où, depuis quatre ans, l’exercice du culte protestant était interdit. En 1682, trente-quatre Frontenaysiens appartenaient à la religion dite réformée. La plupart d’entre eux, un peu plus tard, abjurèrent sous la menace.

Regarder aussi du côté de contrats de mariage en ciblant quelques années avant la naissance du 1er enfant.
Bonnes recherches et quelque soit le résultat, mamie comprendra que ses ancêtres ont vécu des temps difficiles ;)
niort
male
Mensagens: 198

Re: Famille Guay

Mensagem por niort »

Bonjour,

Vous devriez vous procurer les contrats de mariage des fils de Philippe GUAY :

-Jean GUAY x Françoise GABILLEAU le 02/02/1702 (notaire ARNAULT de Frontenay Rohan Rohan)
-René GUAY x Marie JACOBIN le 02/02/1718 (notaire JOUSSELIN de Frontenay Rohan Rohan)

Les témoins présents au contrat vous permettront peut-être d'aller plus loin.

Dans le même relevé de contrats effectué par M. Damour, on trouve aussi :

-Jean GUAY x Catherine GABORIT le 21/01/1676 (notaire JOUSSELIN de Frontenay Rohan Rohan)
-Pierre GUAY x Florence BELLOT le 24/11/1675 (notaire JOUSSELIN de Frontenay Rohan Rohan)

Les deux mariés sont les enfants de +Mathurin GUAY x Françoise RIBET de la paroisse d'Epannes et pourraient être les frères de Philippe.

Cordialement,
noelalainalibaba
noelalainalibaba
Mensagens: 7
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai trouvé registre de SANSAIS un François Gay marié à Renée Boüet (théoriquement femme de Philippe Gay :o ) 25 février 1680 les dates semblent correspondre il y est mentionné le nom de Pierre Gay mais le doc n'est pas tout neuf et le scribe écrivait comme un toubib :lol: impossible de tout déchiffrer

Période 1615-1822 François GAY de la paroisse de Frontenay-Rohan-Rohan (Vue 101/194) sur le site des Archives mais le nom des parents n'est pas mentionné.
J'avance petit à petit tout petit, merci de votre aide.

No
PS :
Où trouver les Actes des notaires mentionnés ? SVP
Responder

Voltar para “Deux Sèvres (79)”