Responder

Acte de naissance de Marie Fromenteau

elineaul
female
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

je recherche l'acte de naissance de mon aïeule Marie Fromenteau, qui, selon son acte de mariage (avec Pierre Louis Charrier le 16/01/1845 à Voultegon, liens ci-dessous), serait née en Mars 1817 à Breuil-Chaussée. Mais je ne le trouve pas dans les AD79, ni en 1817 ni dans les années alentours.
La date de Mars 1817 est d'ailleurs donnée dans l'acte de mariage selon un acte de notoriété, c'est la première fois que je vois ça, qu'est-ce que cela signifie?

https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vtaae2e93e0fc85ca26/daogrp/0/54
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vtaae2e93e0fc85ca26/daogrp/0/55

Merci d'avance de vos réponses.

Laurence
bripoton
female
Mensagens: 136
Bonjour Laurence

S'il y a acte de notoriété, c'est que l'acte de naissance a été perdu : inutile donc de chercher ce dernier dans les registres d'état civil.

Au moment du mariage, les époux doivent fournir un acte de naissance. Si cet acte fait défaut (perte, destruction), il sera remplacé par un acte de notoriété.
L’acte de notoriété est délivré par le juge de paix du lieu de naissance ou par celui de son domicile.

Cordialement
Bernadette
elineaul
female
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci de l'info, il n'y a donc pas moyen de retrouver le jour exact de sa naissance?

Laurence
bripoton
female
Mensagens: 136
Bonjour Laurence

Les actes de notoriété sont à chercher aux Archives départementales dans la série U (justice), dans les fonds des juges de paix.
Il arrive parfois de les trouver dans les registres d’état civil avec les mariages ou en transcription insérés dans les naissances. Ce qui n’est malheureusement pas le cas en ce qui concerne votre ancêtre.

Cordialement
Bernadette
elineaul
female
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ok merci. N'étant pas dans la région, je ne peux aller aux AD, mais j'essaierai d'y penser si un jour je viens dans le coin.

Laurence
Responder

Voltar para “Deux Sèvres (79)”