Responder

Recherche ancêtres et famille de Julien Viau

iseult
female
Mensagens: 16
Bonjour, et surtout merci pour votre aide inestimable.

Je recherche des info concernant mon ancêtre direct Julien VIAU marié à Gratienne FORGET.
Frères et sœurs ? ( Il a au moins un frère, selon son acte de décès, étaient présents 2 neveux: Laurent Viau et Pierre Gogué qui pourrait être le fils de sa sœur mariée à un Gogué ou Goguet)
Qui sont ses parents et d'où viennent-ils ?

Voici ce que j'en connais:
Julien Viau marié à Gratienne Forget (fille de Pierre Forget (huissier au Siège Présidial de Nantes) et Jeanne-Mathurine Boullain

Julien Viau:
Naissance: entre 1598 et 1610 (possiblement de la Vallée de La Trinité de Clisson, Nantes)
Décès: 29/03/1675 / inhumé dans l'église/ La Trinité de Clisson, Nantes, France
Gratienne Forget:
Naissance: 19/02/1611 Baptisée église St-Denis de Nantes (parrain Simon Luzeau, Prev. au Presidial et Prev. fiscal du Chapitre de Nantes, marraine: Gratienne Martineau fille de l’h.h. Jacques Lamy marchand)
Décès: 21/01/1670 (possiblement La Tranchée, pays de la Loire)

Julien VIAU et Gratienne FORGET se seraient mariés ( date? la Trinité de Clisson ?)
Ils n'ont eu qu'un seul enfant : Jacques Viau Dit L'Espérance né vers 1640 qui sera le premier ancêtre Viau à venir en Nouvelle-France en tant que soldat du Régiment de Carignan Cie Dugué
Toutes info concernant Julien Viau: ses père et mère, ses frères et sœurs, date etc seraient vraiment appréciés
Merci d'avance
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15213
Bonjour,

Vous aviez posté votre message sur le forum anglais, je l'ai déplacé vers le forum Loire Atlantique, côté français.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
iseult
female
Mensagens: 16
Merci infiniment d'avoir pris le temps de le déplacer
gcoulon3
female
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Oublions une bonne fois cette mystérieuse commune de "la Tranchée". Cela ne fait qu'égarer les recherches. Si on consulte les registres de "la Trinité" (Clisson) on voit qu'une personne non avertie a facilement pu lire "Tranchée" au lieu de "Trinité".
D'autre part Julien VIAU est décédé paroisse de la Trinité et enterré dans l'église, son épouse aussi, probablement.
Reste à chercher la date. Je ne l'ai pas trouvée en 1670.
Il faut savoir aussi que la paroisse n'a pas conservé de registre antérieur à 1668. Il faut voir les actes notariés...
Bien cordialement.
Gisèle Coulon
iseult
female
Mensagens: 16
Bonjour Gisèle, et surtout merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'avais une forte intuition que la paroisse de "La Tranchée" était une info erronée, mais je ne voulais pas négliger une piste possible ...
En effet, je pense aussi que l'épouse de Julien Viau (Gratienne Forget) fut inhumée dans la paroisse de La Trinité. Mais je n'ai rien trouvé encore à ce sujet (acte ou référence fiable).

Julien est décédé/inhumé le 29/03/1675 / inhumé dans l'église/ La Trinité de Clisson, Nantes, France.
J'ai une numérisation de cet acte et on y lit que 2 de ses neveux étaient présents. D'où ma déduction qu'il aurait eu au moins un frère et peut-être une sœur.
Ses neveux mentionnées sur l'acte de décès: Laurent Viau (donc fils d'un frère) et Pierre Gogué/Goguet ( peut-être fils d'un sœur ayant épousé un dénommé Gogué/Goguet ?)

Cordialement
Lucie Viau
gcoulon3
female
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Lucie,
Ce fut un plaisir pour moi.
Vous pouvez voir sur ma page geneanet (gcoulon3) que j'ai ajouté Jean VIAU comme supposé frère de Julien. Il habite à 2 kms de Clisson et il a justement un fils appelé Laurent.
Quant à l'autre neveu, j'ai cherché du côté des FORGET et j'ai trouvé une Renée FORGET, la soeur de Gratienne, mariée à Toussaint GOGUE. Leur fils Pierre serait bien le neveu de Julien.
Comme on a dû vous le dire aussi, les premiers registres de Clisson commencent à 1668. Si Gratienne est morte à Clisson avant cette date, on n'a aucune chance de la trouver.
Sauf peut-être par Odile HALBERT qui va régulièrement aux Archives de Nantes pour éplucher les contrats notariés.
Bonne chance.
iseult
female
Mensagens: 16
Chère Gisèle,
Merci infiniment pour ces précieuses informations!
Toutes informations si petites soient-elles peuvent éventuellement ouvrir une nouvelle piste de recherche et qui sait ce qu'on peut y découvrir...
J'ai à plusieurs reprises consulté les archives (en ligne) de Loire-Atlantique et oui, malheureusement pour nous impossible de remonter avant 1668
Ma sœur Christiane (qui travaille aussi sur l'arbre familial des Viau ) a à quelques reprises contacté Mme Halbert, mais pour l'instant les contrats rédigés en France nous apprennent peu de choses que nous ne connaissions déjà.

Merci encore pour avoir pris votre temps pour chercher, votre aide fut vraiment précieuse et surtout très appréciée
Bonne journée
Lucie Viau
iseult
female
Mensagens: 16
Bonsoir Gisèle,

Je ne voudrais surtout pas abuser de votre gentillesse,
Dans votre dernier message vous mentionniez la possibilité d'un frère pour Julien Viau: "Jean VIAU vivant à Fouques (situé à 2 kms de Clisson, sur la commune de Cugand, en Vendée)"

Vous serait-il possible de me donner vos sources afin que je puisse entreprendre une recherche sur cette piste possible.

Merci d'avance
Lucie Viau
gcoulon3
female
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Lucie,
Mais non vous ne me dérangez pas du tout.
Lorsque vous allez sur la Vendée (AD 85) vous cliquez sur "noms de Vendée" à droite et il suffit de taper le nom et le prénom. J'ai donc trouvé ce Laurent décédé en 1688 sur la commune de Cugand, le décès de sa mère et la naissance d'un frère Jean.
Bien sûr vous pouvez lire l'acte intégral par le cheminement habituel en allant sur AD 85 - commune de Cugand.
Comme je vous l'ai dit, rien ne prouve la relation avec votre Julien. C'est simplement que le village de Fouques dont il est question se trouve un peu en amont de la rivière à 2 kms de Clisson.
A propos de Cugand, connaissez-vous notre célèbre Québécois, Marcel POITRAS, qui habite la maison de ses ancêtres dans cette même commune?
Cordialement
Gisèle Coulon
gcoulon3
female
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Lucie,
Contacter ...................
Il me dit qu'il a des informations sur votre Jacques Viau l'Espérance
Bonne journée
Gisèle Coulon
Última edição por zanzigirl em 14 agosto 2020, 10:26, editado 1 vez no total.
Razão: suppression des coordonnées personnelles
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15213
Bonjour Gisèle,

J'ai supprimé les coordonnées de la personne: avez-vous son accord pour les poster sur un forum public? Par ailleurs, ce n'est pas prudent.

Pensez à communiquer par la messagerie personnelle pour ce genre d'informations.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
iseult
female
Mensagens: 16
Bonjour Gisèle,
Merci encore une fois pour le lien/référence concernant Fouques, Commune de Cugand
En fouillant les registres des décès j'ai trouvé une piste de sépulture qio pourrait être intéressante et je prévois l'explorer plus en profondeur ...
J'ai trouvé la sépulture de Marguerite Forget épouse d'un certain Maurice/Morice Viaud à Fouques, Cugand sépulture: le 7/11/1652
malheureusement le document original révèle peu de choses....

Le lien que je tenterai d'établir concerne les mariages entre Viau et Forget
Julien Viau fut marié à Gratienne Forget, il est fort possible que d'autres mariages aient eu lieux entre ces 2 familles.
Si oui, je pourrai peut-être établir un lien entre Jean Viau et Julien Viau
Marguerite pourrait-elle être la fille d'un des frères de Gratienne? À suivre

J'ai vu que le lien (contact) que vous m'aviez envoyé a été supprimé. Je vous écrirai en pv mon adresse courriel si votre contact veut me rejoindre ou si vous préférez laissez-moi son adresse courriel en pv et je le contacterai.

Encore une fois merci infiniment pour votre aide précieuse
Cordialement
Lucie
Responder

Voltar para “Loire Atlantique (44)”