Responder

Décès d'un bébé - Montsoreau

cbricot
female
Mensagens: 111
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Mon oncle est décédé le 15 mars 1949 à l'Ile au Than à Montsoreau. Il est né le 25 février 1948 à ce même endroit. Je cherche à élucider les circonstances de son décès. Il y a la rumeur qui raconte qu'il serait mort noyé, mon père dit qu'il a eu une maladie. Mon père avait 8 ans à l'époque. C'est un sujet tabou dans la famille.
J'envisage de vérifier les crues de la Loire pour cette année la. Il existe sûrement un site internet répertoriant les crues par année ?. Je ne pense pas qu'il y ait eu une enquête de gendarmerie. L'acte de décès indique qu'il est décédé à 6H00 du matin le 15 mars 1949 (déclaration du père).
Connaissez-vous un site internet pour les crues de la Loire ?
Quels étaient les journaux de l'époque ou je pourrai faire des recherches ?
Je cherche aussi sa tombe, mais je ne l'ai pas trouvé dans le cimetière de Montsoreau.
bonne soirée
Última edição por cbricot em 07 junho 2020, 12:55, editado 1 vez no total.
nouzilliere
nouzilliere
Mensagens: 736
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
À propos de votre recherche des circonstances du décès en mars 1949 d’un enfant d’un an à l’île au Than, voici quelques pistes :

- un site pour connaître la configuration des lieux en 1950
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.071839&y=47.213181&z=13&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950&mode=doubleMap

-des photos de 2010
https://gertrude.paysdelaloire.fr/dossier/ecart-de-l-ile-au-than-montsoreau/09665c32-cb92-4f8b-b3dc-f4a53d352e9f

L’enfant peut s’être noyé même si la hauteur des eaux était normale. Cela vous serait utile de repérer l’emplacement exact la maison dans le hameau, pour évaluer la distance jusqu’au fleuve. Les parents exploitaient une ferme sur place ?

Pour savoir si la maison familiale aurait pu être envahie par les eaux de la Loire à l’occasion d’une crue :

- un site qui vous indiquerait sans doute les hauteurs de la Loire et de la Vienne autour du 15 mars 1949 entre Saumur/Langeais et Saumur/Chinon
http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/L8000020&procedure=fiche-station#SL8000020


Les journaux de 1949 dans la région de Saumur :

probablement Le Courrier de l’Ouest Saumur, vous trouverez sans doutes les numéros de mars 1949 à http://archives.ville-saumur.fr/
peut-être La Republique du Centre Saumur

Pour ce qui concerne la sépulture de l’enfant, vous pourriez interroger la commune de Varennes-sur-Loire.

Nouzillière
cbricot
female
Mensagens: 111
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Un grand merci pour toutes ces informations et tout ces liens.
Je connais la configuration des lieux et je doute qu'un enfant de 12 mois soit en capacité de marcher depuis la ferme jusqu'à la loire cela fait au moins 100 mètres. Marchait-il à 12 mois ?
Apparemment l'année 1949 est l'une des années ou la loire fut très basse et en mars de cette année la il faisait -15, donc je ne crois pas à cette historie de noyade.
Pour le site hydro, est-ce que l'on peut faire une recherche par année ? Je ne vois pas de module de recherche.
Je vais leur demander plus d'information.
Cela serait fort utile, car s'il faisait -15 et que la Loire était très basse (ce qui pourrait être confirmé par ce site) je ne vois pas comment il y aurait pu avoir noyade. Le bébé étant plutôt à l'intérieur au chaud
J'ai écrit au courrier de l'ouest, j'ai renouvelé ma demandé, car voila 3 ans que j'attends ma réponse.

Pour ma part j'ai trouvé les infos météo ici :http://www.meteo-angers.com/chronique/annee/1949

Encore merci pour votre aide
Catherine
lylybeth
female
Mensagens: 7547
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Et si, par une négligence quelconque, l'enfant bien sûr accompagné de quelqu'un, était tombé dans l'eau ?Il faut peu d'eau pour qu'un enfant de cet âge se noie. Peut-être pas décédé immédiatement mais des suites... ce qui pourrait à la fois expliquer les bruits qui courent sur une noyade, et le souvenir de votre père qui était jeune et qui parle de maladie.
Si négligence d'un proche ayant entraîné la mort de l'enfant, c'est peut-être aussi pour cela que le sujet est tabou dans la famille ?

Ce sont bien évidemment des hypothèses...

Cordialement
cbricot
female
Mensagens: 111
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Difficile d'imaginer qu'un enfant de 1 an se soit noyé en 1949 quand en mars 1949 il faisait -15 degrés et que la Loire était au plus bas cette année la , le niveau le plus bas de toute son histoire.
Par contre il m'est facile d'imaginer que des voisines envieuses ait colporté des fausses rumeurs sur ma grand-mère, et malheureusement ces fausses rumeurs continuent.
Une tante interrogée hier m'a dit qu'il était mort de la "maladie bleue", elle a également ajouté que dans ces années la plusieurs enfants seraient nés avec cette malformation cardiaque dans cette région.
Par ailleurs, en 1948-1949 il y a eu une épidémie de grippe ayant entraîné une surmortalité en Europe.
Je continue mes recherches du côté des archives médicales et sur les cas d'enfant ayant eu une malformation cardiaque.
Bon dimanche
Responder

Voltar para “Maine et Loire (49)”