Responder

Giquel Germaine mitraillée en 1943

adelie50
female
Bonjour
Quelqu'un pourrait il me faire la liste des décès de St Jean Sur Erve du 20 mai 1943. Je connais 4 personnes.
-Germaine GIQUEL
-Marcel Bellouin directeur des transports des restaurants communautaires
-René ANDRE chauffeur
-Marcel PILLARD convoyeur. Ce dernier faisait partie des personnels réquisitionnés.
Y en a t'il d'autres ?
Cordialement
Nicole Jégat

geneavlr
female
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Nicole

Voyez avec la mairie s'ils peuvent vous renseigner

Mairie Saint Jean sur Erve
5 rue Nationale
53270 BLANDOUET-SAINT-JEAN

Tel 02.43.90.27.14

Cdt
Janine

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je reviens sur le lien vers une fiche Geneanet donné plus haut:

https://gw.geneanet.org/noalig?n=giquel&oc=&p=germaine

Décès
Trouve la mort sur la route nationale de Laval au Mans au lieu-dit le petit Montauron en St Jean sur Erve
le camion dans lequel elle se trouvait, participant au ravitaillement d'un groupe de résistants est mitraillé par erreur par un avion allié

Reconnue morte pour la France par le ministère des anciens combattants le 5 août 1943

D'où vient cette information? Il est très improbable que "Vichy" ait accordé une Mention "Morte pour la France" à une Résistante considérée alors comme une terroriste.

Il y a de grosses lacunes dans cette histoire ou trop de bribes d'informations avec quelques incohérences. N'y a-t-il pas de descendants de cette famille qui auraient des informations ?
Kenavo,
Pierre

adelie50
female
Bonjour
J'ai réclamé la liste à la mairie mais ne l'ai pas eu.
Cordialement

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
On retrouve Marcel Camille PILLARD dans les relevés de MémorialGenWeb et une autre version des faits:
PILLARD Marcel.JPG
Pas vu les autres noms?

Il est question d'un convoi, formation qui ne correspond pas à une opération de Résistance.
Peut-il s'agir d'un transport autorisé? Ce qui expliquerait la mention "Morte pour la France": victimes civils de la "barbarie" des alliés (le terme est alors fréquemment repris par les autorités).
L'heure du décès, "1 heure", serait à préciser: du matin ou de l'après-midi?
Kenavo,
Pierre

daline5
daline5
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
adelie50 Escreveu:
20 outubro 2020, 14:48
bonjour
Merci à tous. Germaine Gicquel faisait partie d'un groupe de résistants dans la Mayenne dans lequel elle participait à l'intendance et à la messagerie. Elle se trouvait dans dans un camion des rescos mais ne faisait pas partie du personnel du convoi.
Cordialement
Bonsoir
Il est certain que la presse a beaucoup relayé ce mitraillage d'un camion de restaurants communautaires .
Evidement il n'est pas fait mention de résistants, ni de Germaine Giquel.
C'est étonnant que la mairie de la ville n'ai pas d'informations complémentaires.
https://www.retronews.fr/search#allTerms=%22Bellouin%22&sort=date-desc&publishedBounds=from&indexedBounds=from&tfHistoPeriods%5B0%5D=Seconde%20guerre%20mondiale%20%281939-1945%29&page=1&searchIn=all

Pour Germaine "Reconnue morte pour la France par le ministère des anciens combattantsle 5 août 1943" la date est bonne ?

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
Les "réfugiés qui fuient" (on peut se demander vers où?) évoqués dans la fiche MGW sont devenus des pommes-de-terre en route vers Paris.

On sait, au moins, qu'il ne s'agit pas d'une opération de la Résistance.

J'ai proposé une mise à jour à MGW, au moins, pour Marcel Pillard.
Kenavo,
Pierre

mikeright
mikeright
Ver a árvore genealógica
Bonjour.
Il faut consulter les dossiers conservés au PAVCC.
Mike.

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
mikeright Escreveu:
22 outubro 2020, 03:23
Bonjour.
Il faut consulter les dossiers conservés au PAVCC.
Mike.
C'est exactement ce qui a été proposé dans la 1ère réponse, il y a un mois:
delsergio Escreveu:
24 setembro 2020, 08:33
Bonjour

Il faudrait demander son dossier au SHD Caen : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Il y a eu une réponse, mais sans plus de précision: est-ce une information orale ou existe-t-il des documents?
adelie50 Escreveu:
24 setembro 2020, 16:42
Merci à tous. J'ai fait une demande au SHD de Caen. On m'a dit que le camion dans lequel elle se trouvait participait au ravitaillement d'un groupe de résistants et a été mitraillé par erreur par un avion allié. Je n'ai aucune certitude et ça me gène de mettre cette information dans sa fiche.
Cordialement
Nicole Jégat
Ca me démange de faire un saut à la mairie de Saint-Jean-sur-Evre mais pourquoi gaspiller du gas-oil pour aller chercher un acte qui a, peut être, déjà été obtenu ? A moins que ce ne soit la transcription faite à Noyal-Pontivy?
adelie50 Escreveu:
24 setembro 2020, 08:30
... Je me suis procurée son acte de décès. Il est écrit " le 21 mai 1943 à 1h sur la route nationale de Laval au Mans près du Petit Montauron tuée par une rafale de mitrailleuse provenant d'un avion inconnu, Germaine Giquel née à Noyal-Pontivy (Morbihan), le 28 juillet 1925 fille de Joseph Giquel et de Marie Josèphe Le Guennec domiciliée à Noyal-Pontivy". Reconnue "Morte pour la France le 05/08/1943" mention apposée sur l'acte de décès.
...
La question en suspend reste: que faisait Germaine Giquel dans ce camion, loin de chez elle?
L'origine du chargement pourrait peut-être fournir une explication? A-t-elle profité de l'opportunité pour "monter" à Paris? Travaillait-elle pour les "Rescos"? La réponse est plus probablement à chercher à Noyal-Pontivy (dans la famille) qu'à Saint-Jean qui n'était qu'un point de passage sur la route vers Paris.
Kenavo,
Pierre

adelie50
female
Bonjour
J'ai son acte de décès que m'a envoyé St Jean sur Erve. C'est sur cet acte que j'ai les informations concernant la mention Mort pour la fance. J'ai aussi trouvé la transcription de cet acte. J'ai écrit à l'onac du Morbihan afin de savoir s'ils avaient des archives (pas de réponse). J'ai passé un mail à Caen (adresse citée dans vos messages). J'attends la réponse. Je viens de trouver des membres de la famille et je les rencontre demain samedi. J'ai aussi demandé à St Jean si je pouvais avoir la liste des décès du 20 mai 1943 mais aucune réponse.
Cordialement
Nicole Jégat

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
adelie50 Escreveu:
23 outubro 2020, 07:56
... J'ai passé un mail à Caen (adresse citée dans vos messages). J'attends la réponse.
.....
Donc le "On" de cette réponse ne concerne pas le SHD?
adelie50 Escreveu:
24 setembro 2020, 16:42
.....J'ai fait une demande au SHD de Caen. On m'a dit que le camion dans lequel elle se trouvait participait au ravitaillement d'un groupe de résistants et a été mitraillé par erreur par un avion allié. Je n'ai aucune certitude et ça me gène de mettre cette information dans sa fiche.
....
Kenavo,
Pierre

adelie50
female
Bonjour
Le On ne concerne pas le SHD. Ce sont des infos glanées auprès de plusieurs personnes mais que je ne peux pas les vérifier donc pour moi inexploitable. Je pense que le SHD sera un peu long. En attendant je rends visite à sa famille
Cordialement

daline5
daline5
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Par principe les recherches sur la résistance sont compliquées à mener, puisque les actions ne se faisaient pas au grand jour.
Une affaire comme celle d'un avion de vivres mitraillé, ayant engendré la mort de civils peut avoir été manipulé par les autorités françaises et allemandes. On saura difficilement si les destinataires d'une partie de la nourriture étaient ou non destiné à la résistance, si c'est vraiment un avion anglo- normand...
Quelqu'en soit le résultat, la visite à la famille, ne peut être qu'intéressante...
Cordialement

P.s
une discussion sur un habitant de Pontivy et le maquis de Saint- Marcel
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57861&t=690047&p=1826718&hilit=Pontivy#p1826718

psaliou
psaliou
Ver a árvore genealógica
Pas sûr qu'il soit utile de rajouter de la difficulté à la difficulté:

1- Une Résistante, même en cas de manipulation par Vichy, ne peut pas être déclaré "morte pour la France en 1943". Ce serait une "terroriste" plus sûrement pourchassée (et si possible éliminée) par les autorités et ses sbires qu'honorée par une telle mention.
3- Pourquoi les autorités organiseraient-elles des funérailles pour les autres "terroristes" apparemment plus connus que Germaine?
2- Le maquis de Saint Marcel est embryonnaire au début de 1943 et n'a probablement pas les moyens d'organiser des transports de vivres vers Paris.

La situation s'est beaucoup éclaircie hors le pourquoi de la présence de cette jeune femme dans ce transport et l'identification du "mitrailleur" qui peut être allemand (...et certainement pas anglo-normand). Une "bavure" qui justifierait une petite "manip" des autorités pour entretenir la désinformation.
Kenavo,
Pierre

daline5
daline5
Ver a árvore genealógica
:roll: En allant sur le forum de geneanet il faut se dire "Psaliou a toujours raison ". :lol:
Pourquoi ?
Une jeune femme, si elle aide la résistance ne va pas le crier sur tous les toits...ni au moment de mourir dans un camion...
Les autres morts du camion...non plus.
Une bavure, d'un camp ou de l'autre ne va pas être revendiqué...
Donc en effet il pouvait simplement s'agir de camion alimentaire pour les Rescos et elle était là pour les aider, ou pour remonter à Paris...et pas une affabulation autour de résistance sans preuve...mais rien n'empêche de douter...
Le maquis de Saint- Marcel n'a pas avoir avec Melle Giquel. C'était pour prévenir Adelie50 d'une discussion sur la résistance liée à Pontivy. Voilà pourquoi mon post script.
Donc...bonne réussite a Adelie50 pour ces recherches....et si j'ai envie de participer aux discussions, j'y participe...

Responder

Voltar para “Mayenne (53)”