Responder

Problème d'identification Lahoreau x Rocain

jfsoulas
jfsoulas
Mensagens: 50
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai parmi mes ancêtres de la Sarthe une famille Lahoreau dont on remonte la trace jusqu'au début du 17e siècle. Mais là, il y a des problèmes d'identification. L'ancêtre s'appelle Jacques Lahoreau et sa femme s'appellerait Françoise Rocain (Rocquain).
La grande majorité des généanautes concernés publient que ce couple s’est marié le 27/9/1604. Ce mariage apparait deux fois, l’une à Volnay, l’autre à St Mars de Locquenay.
À Volnay: « Le 27 e septembre an que dessus ont este espouzes Jacques (blanc) et francoise rocain ». C’est tout.
À St Mars: « Le 27 jour de septembre 1604 fut celebre le mariage entre jacques Loison (ou Lurfon ou Lurson ou Lorfon ou Lorson ou … mais pas Lahoreau) fils de deffunct Estienne Loison (ou etc.) de la paroisse de St Mars de Locquenay et francoise … fille de deffunct Michel Rocquain de la paroisse de volnay »
Il est bien peu probable que le nom de l’époux soit Lahoreau …
Par ailleurs, les actes de naissance ou de mariage des enfants qui donne le nom de la femme de Jacques Lahoreau, mère de ses enfants n’est jamais Rocain ou équivalent mais Roquinay (ou Roquinan), Roquinier ou Roquigne (peut-être prononcé Roquigné).
En conséquence, il ne me semble pas raisonnable d’attribuer ce mariage au couple originel de la lignée de Jacques Lahoreau.
Le troublant est que les Loison que l'on trouve à l'époque dans la Sarthe se situent tous dans le nord, du côté de la Ferté-Bernard, loin du secteur de Volnay-St Mars. Et l'on ne trouve aucun Roquinay ou Roquinier dans la Sarthe, les généanautes publiant Rocain là où je lis autre chose.
Mais peut-être que je ne lis pas les documents correctement ?
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ?
Merci déjà.
En pièces jointes:
- les deux actes de mariage du 29/9/1604 (les fichiers sont intitulés "M_ X x Rocain 1604")
- les actes de baptême de Françoise Lahoreau (29/12/1608), Gabrielle Lahoreu (18/6/1613), Jehan Lahoreau (15/12/1624)
- l'acte de mariage de Jacques Lahoreau (12/7/1645)

Jean François
Anexos
M_X Jacques x Roquain F 1604_1.png
M_X Jacques x Roquain F 1604_2.png
B_Lahoreau Françoise 1608.png
B_Lahoreau Gabrielle 1613.png
B_Lahoreau Jehan 1624.png
M_Lahoreau x Boyton 1645.png
francoism
francoism
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur la dernière image, il y a clairement Jacques Lahoreau et Françoise Roquine. Cela vient de Rouquin et c'est transformé en Rocquain puis Rocain. Je pense à première vue et sauf erreur de ma part, que c'est bien l'acte de mariage que vous cherchez.

cordialement,

François
jfsoulas
jfsoulas
Mensagens: 50
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour et merci pour votre avis.
La où, dans le dernier acte, vous lisez Roquine, je lis Roquinay ou Roquinan ... Il est indubitable que la dernière lettre a un jambage en dessous de la ligne et je ne vois pas comment ce pourrait être un e. Mais, ça, c'est l'acte de mariage d'un enfant du couple en 1645.
Le doute sur l'acte de 1604 reste entier.
Cordialement
francoism
francoism
Mensagens: 101
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous avez raison. Il est très difficile de lire Lahoreau sur l'acte de 1604.
Les lettres L .. SON sont bien reconnaissables par comparaison à la calligraphie du reste du document. Les lettres moins faciles en les comparants le O de Volnay semble être le même mais cela pourrait être le U de Locquenay. Quant au I, il est visible sur le nom du fils et mangé sur le nom du père. Je n'arrive pas à y voir un R.
Les patronymes que je connais dans la Sarthe qui pourraient se rapprocher sont Lurson, Lusson ou Loison. Je penche pour Loison, les Lurson semblant être du Nord Ouest Sarthe.
Ce qui implique dans tous les cas que l'acte n'est pas celui d'un Lahoreau.

Vous pouvez avoir une idée différente des autres généalogiste de Geneanet car beaucoup recopient (moi le premier) sans vérifier (cela m'arrive en attendant de pouvoir le faire). Cette remarque afin de tempérer la véracité de mes propos et le fait que les découvertes et remises en cause sont les bienvenues.

Cordialement,

François
jfsoulas
jfsoulas
Mensagens: 50
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci de votre mot.
Je suis content de voir mon interprétation confirmée par la vôtre.
Je recopie moi-même, mais moins maintenant que je ne l'ai fait; j'essaie de vérifier ce qui concerne mes ancêtres directs et j'essaye aussi d'indiquer toujours mes sources.
Cordialement.
JF
Responder

Voltar para “Sarthe (72)”