Responder

Recherche arrière-grand-père biologique (Vendée)

matthieub1
male
Mensagens: 6
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je suis à la recherche du nom de mon arrière-grand-père biologique qui n'a pas reconnu son fils (mon grand-père paternel : Constant Joseph Marcel BESSONNET) à la naissance.

Je sais de cet homme (mon arrière-grand-père) qu'il a/avait pour nom de famille Guyon ou Guillon (ou quelque chose qui ressemblerait à l'un de ces noms), qu'il serait manifestement né début 20ème (entre 1900 et 1920), qu'il a eu une histoire avec mon arrière-grand-mère (Blandine Augustine Philiberte MERLET, née en 1921) dans la fin des années 30 (mon grand-père étant né en 1938) et que cette histoire a donné lieu à la naissance de mon grand-père, donc. Mon arrière-grand-mère est née à Soullans (en Vendée) et y a fait sa vie, ce qui veut dire que l'homme que je recherche a également dû y vivre ou dans les alentours.

Je sais par ailleurs que cet homme a été maire d'une commune mais je ne sais pas laquelle (je ne sais d'ailleurs même pas si c'était en Vendée ou s'il avait bougé entre temps). L'histoire entre lui et mon arrière-grand-mère s'est terminée à cause de la famille de cet homme qui n'acceptait pas cette liaison compte tenu des origines paysannes de mon arrière-grand-mère (il semblerait donc que cette famille était plus aisée), ce qui a mené à la non-reconnaissance de mon grand-père.

Je suis donc preneur de toute information qui me permettrait d'en savoir davantage sur cet individu, son histoire, sa famille, etc.

Je remercie par avance ceux qui pourront m'aider dans cette recherche !

Au plaisir d'échanger,

Matthieu

pflaud
male
Mensagens: 938
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Quelles sont vos sources ?
Que dit la mémoire familiale ?
Avez-vous des documents concernant les personnes citées ?

Les date et lieu de naissance de Constant Joseph Marcel ne figurent pas dans votre arbre , c'est pour le géalogiste impossible de démarrer cette recherche sans cette précision ! :mrgreen:

Sur votre arbre les parents mentionnés de Constant sont Narcisse Gustave Edmond BESSONNET et Blandine Augustine Philiberte MERLET . Question :Narcisse BESSONNET a t'il effectué un acte officiel pour que vous puissiez mentionner que Constant porte son nom ?

Savez-vous si cet ARGP biologique a été mobilisé pendant la Grande Guerre ?

Ces questions sont habituelles pour un généalogiste , désolé pour cette " enquete de détective " ! ;)

Au plaisir de vous lire ,

Cordialement

matthieub1
male
Mensagens: 6
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre retour rapide !

Je n'ai aucune source écrite mentionnant cet arrière-grand-père biologique, il ne s'agit justement que de mémoire familiale et de ce qui en est arrivé jusqu'à moi. Malheureusement, mon arrière-grand-mère est aujourd'hui décédée et il ne m'est donc plus possible de me renseigner auprès d'elle. Quant à mon grand-père, il est lui bien vivant mais n'aime pas parler de ce sujet, ce qui me complique la tâche mais je n'ai pas pour autant envie de l'embêter juste pour avoir ma réponse.

Pour ce qui est du lieu et de la date de naissance de mon grand-père, ils apparaissent bien dans mon arbre mais peut-être pas accessible publiquement ? Dans tous les cas, vous les retrouverez dans la pièce ci-jointe : naissance le 19/11/1938 à Soullans (Vendée).

Mon grand-père porte en effet le nom de BESSONNET (tout comme moi aujourd'hui) car Narcisse BESSONNET a reconnu mon grand-père le 13/10/1944 (voir pièce jointe).

Enfin, je ne sais absolument pas si cet arrière-grand-père biologique fut mobilisé ou non durant la grande guerre dans la mesure où tout ce que je sais de lui est mentionné dans mon message initial. Cela dit, dans la mesure où mon arrière-grand-mère est née en 1921, je pense que mon arrière-grand-père biologique était au moment de la guerre, soit inexistant, soit bien trop jeune pour combattre (à moins qu'il y avait une différence d'âge significative entre les deux, ce que je ne sais pas...).

Voilà pour ces quelques compléments d'informations, en espérant que cela pourra aider à retrouver sa piste ! :D

Bien cordialement,

Matthieu
Anexos
img328.jpg
Livret de famille Constant Joseph Marcel BESSONNET

pflaud
male
Mensagens: 938
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci pour votre réponse .

Une autre piste a explorer est peut -etre celle de rechercher dans quelle commune il a été maire ? Une aiguille a chercher dans une botte de foin, certes . WIKIPEDIA donne la liste des communes de Vendée , pour savoir qui a été maire depuis 1792 il faudrait effectuer une recherche commune par commune dans WIKIPEDIA . Cet ARGP biologique n'a pas été maire de Soullans en tous cas , il reste néanmoins 257 communes a examiner . Peut-etre également effectuer ces memes recherches dans les 208 communes de Loire Atlantique aux vues des informations que vous avez eu la gentillesse de donner . En ratissant large et avec une dose de chance peut-être qu'un Guyon ou Guillon ou un patronyme phonétiquement approchant a été maire dans un de ces deux départements ?

Au plaisir de vous lire ,

Cordialement ,

Pascal ,

olaf8514
female
Mensagens: 108
Bonjour,
Une solution pour limiter vos recherches: selon le site des AD 85, "Pour le XXe siècle, des listes de maires sont donnés par Isabelle Soulard dans son ouvrage Maires et communes de Vendée au XXe siècle (éd. Association des maires de Vendée, 2002, 218 p., Bib C 522)." Vous pouvez peut-être le consulter ou contacter l'association?
Par ailleurs, toujours sur le site des AD, en tapant le patronyme recherché dans la rubrique Dictionnaire des vendéens, vous obtiendrez une réponse qui pourrait correspondre (date et lieu) mais rien ne dit que ce soit la bonne!!
Bonnes recherches, cordialement.

castagnon
female
Mensagens: 461
olaf8514 Escreveu:
13 junho 2019, 13:05
Bonjour,
Une solution pour limiter vos recherches:
Bonjour,

Ou bien mairesgenweb
http://www.francegenweb.org/mairesgenweb/chercher.php
le site parait avoir un souci mais qui est peut être temporaire
Cordialement
Florence

matthieub1
male
Mensagens: 6
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci à chacun pour vos différentes réponses qui se rejoignent : creuser du côté du fait qu'il ait été maire. J'avais déjà creusé un peu de ce côté mais sans trop de succès, je vais voir ce qu'il en est grâce aux outils que vous m'avez envoyés.

Il faut néanmoins espérer qu'il ait été maire de Vendée (voire de Loire-Atlantique) car s'il a bougé, cela risque de s'avérer plus compliqué... De plus, espérons qu'il n'y ait pas eu trop de Guyon ou Guillon maires :?

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si je trouve quelque chose, sachant que je reste toujours ouvert à toute piste qui pourrait m'aider !

Cordialement,

Matthieu

pflaud
male
Mensagens: 938
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Bonnes chances pour vos recherches et à bientôt . :D

Cordialement,
Pascal

msensevy
female
Mensagens: 357
Bonjour
Sur "l'étoile de la Vendée" de 1931 il y a un entrefilet concernant des élections à la mairie de Notre Dame de Riez . Remplacement de Monsieur GUYON adjoint au maire.
Comme vous n'êtes pas premium vous pouvez peut être le voir ci :

http://recherche-archives.vendee.fr/ark:/22574/vta45290abbfda93ca4/daoloc/0#id:1971803779?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=1016.000,-1418.000&zoom=2&rotation=0.000

page 168 tout en bas de la quatrième colonne. Son patronyme est semble -t-il assez répandu dans cette commune (cf geneanet)
Bonnes recherches..

pflaud
male
Mensagens: 938
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,

Peut-être Constant GUYON ( voir dans Wikipédia commune de Notre Dame de Rietz .)

Cordialement,
Pascal

msensevy
female
Mensagens: 357
Il y a plusieurs Constant Guyon maires de cette commune le premier en 1912 (conseiller en 1881) et un autre, officier du mérite agricole en 1983 (arrêté du 31 janvier 1983)

A voir donc..

matthieub1
male
Mensagens: 6
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à vous,

Je n'ai pas encore trop eu le temps de m'y pencher mais je pense que Constant GUYON à Notre-Dame-de-Riez pourrait être une bonne piste, d'autant que mon grand-père s'appelle Constant, que cette commune est proche de Soullans et que mes grands-parents y sont actuellement domiciliés (à NDDR)...

Cela dit, il est peu probable qu'il s'agisse de celui de 1912 (d'autant qu'il était déjà conseiller en 1889), compte tenu de la date de naissance de mon grand-père et de l'âge de mon arrière-grand-mère à cette époque...

Je pencherais donc plutôt pour celui qui aurait été maire de 1947 à 1989 (d'après Wikipedia). Cela dit, je ne trouve pas trop d'informations sur lui qui permettraient de me donner des indices supplémentaires... J'ai juste vu qu'il a créé le comité des fêtes de la commune en 1952 et qu'une salle polyvalente y porte son nom (mais il peut aussi s'agir de celui de 1912 du coup).

Vous mentionnez qu'il aurait été officier du mérite agricole en 1983, où avez-vous trouvé cette information ?

Merci d'avance !

Cordialement,

Matthieu

msensevy
female
Mensagens: 357
Bonjour Matthieu,
Désolée pas le temps de reprendre les recherches d'hier.
J'attire votre attention sur le fait qu'il s'agit de contemporains et donc n'oubliez pas que tout ce qui se dit sur ce forum se retrouve sur le net.
Bonnes recherches

matthieub1
male
Mensagens: 6
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je me doute qu'il est possible de retrouver ces informations et je les ai d'ailleurs retrouvées pour la plupart, sauf cette fameuse histoire d'officier du mérite agricole (malgré mes recherches). Je suis novice en généalogie et peut-être ma manière de rechercher n'est-elle pas la bonne...

Mais s'il vous a fallu du temps pour trouver ces informations, je comprends tout à fait que vous n'ayez pas le temps d'entreprendre à nouveau ces recherches ;)

Merci quand même pour ces quelques éléments.

Cordialement,

Matthieu

msensevy
female
Mensagens: 357
Bonjour Matthieu
j'ai retrouvé cet article mais je ne sais si vous pourrez le lire (Premium)
https://www.geneanet.org/archives/ouvrages/?
action=detail&book_type=livre&livre_id=6506504&page=11&name=GUYON&with_variantes=0&tk=c2e30d6f5ee70a45


Si..j'ai réussi à copier la partie qui vous interesse : Dernier paragrahe

SEANCE DU 11FEVRIER 1983
ray-le-Comte, a ete promu colonel par decret du president de la Republique en date du 2 fevrier 1983.
Elections ou conseil des Prud'hommes. Je vous rappelle que M. CharlesHenri Sorin a ete elu president general du conseil des Prud'hommes de la Roche-sur-Yon, tandis que M. Jean Potier 6-tait elu vice-president general de ce meme conseil des Prud'hommes. M. Herve-Henri du Fontenioux a ete elu president general du conseil des Prud'hommes des Sables d'Olonne, tandis que M. Andre Hug a ete elu vice-president general de ce meme conseil des Prud'hommes.
Et j ' en arrive aux distinctions honorifiques ou j note avec satisfac- tion la nomination dons 1'ordre national du merite, par un decret du 23 decembre 1982, ou grade de chevalier, cle notre collegue Jean de Mouzon, conseiller general, moire de Lugon, clue j'ai eu l'occasion de feliciter. De meme, un de nos fideles et souriants col.loborateurs, ce qui ne lui enleve pas 1'efficacite, M. Francis Le Du, directeur departemental du temps libre, jeunesse et sports, a ete nomme aussi chevalier de P ordre national du merite.

Dons 1'ordre du merite agricole, et par un arrete du 31 janvier 1983, ont et6 promus officiers : M. Raoul Brunet, moire de Lairoux, et M. Constant Guyon, moire de Notre-•Dame-de-Riez, tandis qu'etaient nommes chevaliers, par le meme arrete, M. Pierre Bichon, moire d'Oulmes, M. Jean Roballand, moire de Saint-Paul-Mont-Penit, M. Gabriel Savory, moire de Saint-Laurent-de-loSalle, M. Georges Albert, moire de Saint-Jean-de Beugne.
Bonne soirée

Responder

Voltar para “Vendée (85)”