Responder

Decryptage d'un document de 1697

brown60
male
Mensagens: 128
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Je suis tombé hier sur un document de mon aïeul Isaac Degas(t). Beaucoup de généalogistes amateurs l'on considéré comme un acte de mariage, hors, je le considère comme l'acte de soumission de mon aïeul protestant envers l'église toute puissante. Je n'ai compris que les premières phrases, mais très vite, je perd le fil et ne comprend plus.
Pourriez vous m'éclairer.
Je vous joins les liens, les copies des documents.
Merci beaucoup.

Stéphane Maron

http://www.archinoe.fr/v2/ad85/visualiseur/registre.html?ts=visu_ts&type=1&vue= (vue 10/150)

""Le vingt Deuxième du mois d'octobre 1679, XXII eme dimanche d'après la pentecôte, Isaac De Gast, fils de defunt Guillaume De Gast et feu Duzanne Copeau de la paroisse de Saint Hilare sur Lauty (?) a reconnu et confessé en présence des témoins sousignés qu'il a grievement peché en adherant aux hérésies de Luther et de Calvin...."
Anexos
Isaac Degast 1.JPG
Isaac Degast 2.JPG

baufretong
baufretong
Mensagens: 305
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pour la paroisse "St Hilaire sur LAuty", je pencherais sur la commune actuelle St-Hilaire Des Loges (85) anciennement St Hilaire sur L'Autize (Cassini).
Le lien donné n'affichant pas l'acte, celui-ci se trouve aux AD85, commune de Chassenon (BMS 1676-1739), 10/150.
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees 1.7.14 - En local
OS: Windows10 (occasionnellement Linux)
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome

niort
male
Mensagens: 34
Bonsoir,

La mère se nomme Suzanne CLOPEAU.

Cordialement,

aviatge
male
Mensagens: 81
Bonjour,

Le nom de la mère me semble être SOPEAU. Le S initial dont une partie de la boucle supérieure semble effacée et qui est incliné à cause de la boucle du g, au dessus, ressemble beaucoup à l'initiale de Suzanne. La présence d'un l me parait improbable, cette lettre a une boucle très nette dans le reste du texte. Ce nom est rare et semble éteint mais il est cependant attesté dans Geneanet.
Vous devriez faire votre demande de déchiffrage, complétée des renseignements fournis par Gilles baufretong, sur le sous-forum "paléographie", vous y trouverez des habitués de la paléographie et probablement plus disponibles que sur ce forum "Vendée"..

Cordialement.

André

baufretong
baufretong
Mensagens: 305
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Voici ce que j'ai pu lire de l'acte, n'étant pas spécialiste de paléographie, il y a surement quelques erreurs. Et comme le précise André (aviatge), voir du côté du forum paléographie.
Le 22 du mois d'octobre 1679,22 eme dimanche après la pentecôte, Isaac de Gast fils de défunt Guillaume De Gast et feu Suzanne ?opeau de la paroisse de St Hilaire sur Lauty a reconnu et confessé en présence de témoins soussignes qu'il a gravement péché, en adhérant aux hérésies de luther et Calvin, lesquelles ?, et qu'il promet et proteste de suivre daurenavant les saintes maximes de la religion catholiques apostolique et romaine qu'il croit et a en vénération tous mystères qu'elle prepose(?) spécialement qu'il adore le très sacrement de l'autel(?) auquel est véritablement contenu le vrai corps et le vrai sang avec l'ame et la charité de N.S Jesus Christ sous les ? ou apparences du pain et du vin, qu'il veut invoquer et invoque(?) tous les Sts et saintes de paradis afin qu'ils intercèdent pour, qu'il ? y a ? sacrements par lesquels la grace nous est communiquée, qu'il y a un purgatoire ou les âmes sont purgées après cette vie, qu'il reconnaît notre St Père le pape pour ? pasteur et chef visible(?) de l'église universelle successeur de St Pierre et vicaire de J.C, en un mot qu'il croit (,) généralement tout ce que la Ste Eglise cath. apost. et romaine croit, et qu'il déteste (,) généralement tout ce qu'il lui est opposé, ce qu'il a juré et protest sur les stes évangiles garder toute sa vie en conséquance de quoi,je curé soussigné lui ai donné l'absolution de (,) de l'autorité que ma commis Monseigneur l'évèque de la Rochelle, le susdit Legast a a déclarer ne savoir signé. Signatures: Pellerin, Maillaud, ?, Chollet, Aumon prêtre curé de Chassenon
En gros l'acte dit : Prenez tout ce que l'église catholique propose et oubliez le reste (interprétation personnelle) .
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees 1.7.14 - En local
OS: Windows10 (occasionnellement Linux)
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome

niort
male
Mensagens: 34
Bonjour,

Je confirme : CLOPEAU (patronyme répandu du côté de St-Hilaire et Coulonges où SOPEAU est inconnu). Observez et comparez la forme du "c" et du "l".

Cordialement,

echizelle
echizelle
Mensagens: 13917
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour ,

Il s'agit d'un acte d'abjuration de la religion réformée à laquelle avait adhéré Isaac DEGAST .
Les différents points de le religion catholique évoqués sont des points étant refusés par la religion réformée :
croyance dans le pain et le vin qui deviennent réellement lors de la messe le corps et le sang du Christ
pour les catholiques et non un symbole , vénération des Saints et Saintes, croyance dans un Purgatoire,
reconnaissance du Pape comme chef de l'église catholique .
Ce sont des points que l'on retrouve généralement dans les actes d'abjuration de la religion réformée (protestante)

Je rejoins la proposition pour le nom de CLOPEAU pour la mère ..

Cordialement
Edith

brown60
male
Mensagens: 128
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à vous tous pour toutes ces informations. J'avais compris le sens de ce document, mais je voulais en avoir le coeur net. Pour cela un grand merci à Gilles pour la retranscription complète du document.

Je vous souhaite, avec un peu d'avance, un bon weekend.

Stéphane Maron.

Responder

Voltar para “Vendée (85)”