Responder

Lecture des registres paroissiaux Saint Quentin

ccheilan
ccheilan
Mensagens: 94
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner car sur certains registres paroissiaux de Saint Quentin je ne parviens pas à trouver autre chose que des actes de baptême. Par exemple, à Saint Jean le 5 Mi1242 1632-1650 qui s'intitule "Baptêmes, Sépultures, Mariages" je ne vois que des baptêmes sur 239 pages. Où sont les mariages et les décès ? Les autres registres concernent d'autres dates, et j'ai parfois fait cette constations sur d'autres paroisses
Merci
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

ils sont tous qualifiés BMS (probablement pour simplifier/unifier)

Il arrive que des registres aient été perdus, détruits, ou soient simplement si endommagés

que la numérisation est impossible.

Le mieux serait d'interroger directement les AD 02 (ils répondent)

https://archives.aisne.fr/wform/wform/fill/Contact/n:210

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ccheilan Escreveu: 26 abril 2019, 15:52 1632-1650 qui s'intitule "Baptêmes, Sépultures, Mariages" je ne vois que des baptêmes sur 239 pages. Où sont les mariages et les décès ?
bonsoir

239 pages pour 19 ans de baptêmes à Saint-Quentin… 12 pages /an … c'est déjà pas beaucoup... ;)

à cette période, on trouve souvent des registres qui ne contiennent encore que des baptêmes.
l'ordonnance de Blois qui avait imposé en 1579 le registre des mariages et décès a malheureusement souvent été tardivement suivie d'effet (la situation conflictuelle du royaume de France à cette époque explique sans doute cela)
c'est souvent à compter de l'ordonnance de Saint-Germain en 1667 que ça se met en place.

François
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
fvielfau Escreveu: 26 abril 2019, 19:08
ccheilan Escreveu: 26 abril 2019, 15:52 1632-1650 qui s'intitule "Baptêmes, Sépultures, Mariages" je ne vois que des baptêmes sur 239 pages. Où sont les mariages et les décès ?
bonsoir

239 pages pour 19 ans de baptêmes à Saint-Quentin… 12 pages /an … c'est déjà pas beaucoup... ;)

Bonsoir François

pour la seule paroisse Saint Jean ;)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jerome4
male
Mensagens: 9752
fvielfau Escreveu: 26 abril 2019, 19:08
ccheilan Escreveu: 26 abril 2019, 15:52 1632-1650 qui s'intitule "Baptêmes, Sépultures, Mariages" je ne vois que des baptêmes sur 239 pages. Où sont les mariages et les décès ?
bonsoir

239 pages pour 19 ans de baptêmes à Saint-Quentin… 12 pages /an … c'est déjà pas beaucoup... ;)

à cette période, on trouve souvent des registres qui ne contiennent encore que des baptêmes.
l'ordonnance de Blois qui avait imposé en 1579 le registre des mariages et décès a malheureusement souvent été tardivement suivie d'effet (la situation conflictuelle du royaume de France à cette époque explique sans doute cela)
c'est souvent à compter de l'ordonnance de Saint-Germain en 1667 que ça se met en place.

François
Les Baptêmes, Mariages, Sépultures étaient sur des registres séparés jusqu'en 1668 et l'ordonnance de St Germain.

Donc très souvent un ou plusieurs des registres ont disparus, ce qui fait qu'on peut n'avoir que des baptêmes, ou que des mariages, ou que des sépultures. Les registres n'étaient pas par années. On peut avoir plusieurs décennies de baptêmes sur le même registre.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14921
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mbicaismuller Escreveu: 26 abril 2019, 19:51 pour la seule paroisse Saint Jean ;)
ouf :shock: je suis confus…

merci Marie Louise


F.
ccheilan
ccheilan
Mensagens: 94
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à tous pour ces réponses qui me paraissent tout à fait pertinentes. Le seul "hic" dans l'histoire c'est qu'il y a toujours des gens qui inscrivent dans leur arbre des dates tellement introuvables qu'ils ne savent pas eux-mêmes où ils les ont trouvées ! Ainsi je cherchais le mariage de Charles Tordeux et Anne Vinchon que plusieurs généanautes datent du 4 octobre 1647...
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Ah les absences de sources !!!

Parfois trouvé dans un relevé non publié sur Geneanet ou Geneabank, il faut appartenir à l'asso pour consulter

Parfois ils notent comme date de mariage ce qui est la date d'un CM ou d'une CD (le mariage religieux peut être proche, ou pas)

Parfois c'est pire : quelqu'un peut avoir écrit " mariés avant le " (date qui correspond au 1er enfant trouvé)

un autre copie " marié le " et les autres suivent.

Je crois que je suis la seule à ne pas indiquer une date de mariage pour je ne sais plus quel couple,

alors que c'est la naissance de leur fille (acte de baptême en ligne donc vérifiable).

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Responder

Voltar para “Aisne (02)”