Responder

Chauny - Mariage Pierre Eloi DELETTRE/Françoise Rosalie GUESNE (GUENNE)

olivierrg
olivierrg
Mensagens: 84
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Je bute depuis un moment sur la date de mariage de (lien cliquable) :
Pierre Eloi DELETTRE né à Viry-Noureuil
Françoise Rosalie GUESNE née à Chauny
Le premier enfant trouvé est Marie Rosalie née le 28 octobre 1793 à Viry-Noureuil. Acte : https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtadadf61f84b00ae0c/daogrp/0/312
Les autres enfants sont nés à Chauny.
Je me suis alors dit que la date de mariage était comprise entre 1788 (16 ans de Françoise Rosalie GUESNE) et 1793.
J'ai passé plus d'une fois les registres suivants en revue :
  • Viry-Noureuil - 5Mi1438 - 1781 1794
    Viry-Noureuil - 5Mi1438 - 1795 1802
    Chauny - 5Mi0202 - 1793 an III
    Chauny - 5Mi0199 - 1778 1792 (Notre Dame)
    Chauny - 5Mi0202 - 1780 1791 (Saint Martin)
Pas de trace à Viry-Noureuil, ni à Chauny, de même à Marest-Dampcourt (une intuition puisqu'un mariage d'un proche a été célébré là-bas) et autres communes alentours limitrophes.
Pendant le confinement, j'avais pris un mois d'abonnement à FILAé pour d'autres renseignements (productifs en passant). Pas de piste.
J'ai retenté un essai sur FILAé hier (abonnement expiré depuis 3 semaines) et là je m'aperçois que le mariage de Pierre Eloi DELETTRE apparait à Chauny avec un acte à l'appui. :cry: (ce qui exclut un mariage éventuel à Saint Martin de Chauny en 1792 manquant).
ped.jpg
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Cordialement.
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5612
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous faites une erreur de raisonnement en vous basant sur cette information de Filae. Filae a indexé les actes du 19ème siècle.

Toutefois, et sans être abonné à Filae, on peut trouver l'acte en question, il s'agit du mariage le 30/05/1838 de Pierre Eloi Delettre, fils de Pierre Eloi et de Marie Françoise Rosalie Guenne. (vue 45-46/109) Par cet acte, on apprend que Marie Françoise Rosalie est décédée à Chauny le 14/10/1830 (voir acte de décès à la vue 167/417), Pierre Eloi est décédé à Chauny le 30/05/1825

Pour votre recherche de mariage qui a dû avoir lieu dans la dernière décade du 18ème siècle

- rechercher dans les communes limitrophes à Chauny, sauf si vous êtes sûr que la famille Guenne n'a pas bougé de Chauny
- le mariage a bien eu lieu à Chauny, mais l'acte est absent du registre numérisé, et se trouve dans le double.

Je viens de regarder votre arbre, Marie Françoise Rosalie était orpheline de père au moment de son mariage, sa mère pouvait ne plus résider à Chauny dans les années 1790, elle s'est peut-être remariée. Chercher le décès de sa mère.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
olivierrg
olivierrg
Mensagens: 84
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Philippe
Merci pour votre réponse.
pjmmonier Escreveu: 03 junho 2020, 06:50 Bonjour,
Vous faites une erreur de raisonnement en vous basant sur cette information de Filae. Filae a indexé les actes du 19ème siècle.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur de raisonnement mais je dirai que je n'ai pas conduit le raisonnement jusqu'au bout.
L'information sur FILAé est à retenir.
Toutefois, et sans être abonné à Filae, on peut trouver l'acte en question, il s'agit du mariage le 30/05/1838 de Pierre Eloi Delettre, fils de Pierre Eloi et de Marie Françoise Rosalie Guenne. (vue 45-46/109) Par cet acte, on apprend que Marie Françoise Rosalie est décédée à Chauny le 14/10/1830 (voir acte de décès à la vue 167/417), Pierre Eloi est décédé à Chauny le 30/05/1825
Certes, il n'était pas rare que les enfants portent le patronyme de leur père. Grâce à vous je sais que nous sommes bien sur une homonymie filiative. Et j'aurai du m'en douter...Mais le mariage du 30/05/1838 concerne Jean François Joseph et non Pierre Eloi.
J'avais déjà les décès des intéressés.
Pour votre recherche de mariage qui a dû avoir lieu dans la dernière décade du 18ème siècle
- rechercher dans les communes limitrophes à Chauny, sauf si vous êtes sûr que la famille Guenne n'a pas bougé de Chauny
- le mariage a bien eu lieu à Chauny, mais l'acte est absent du registre numérisé, et se trouve dans le double.
Comme évoqué dans mon mail initial, j'ai déjà prospecté cette hypothèse des alentours.
Je reviens sur une hypothèse : le mariage a eu lieu à Saint Martin de Chauny en 1792 (seule année absente).
Parlez-vous du double conservé dans les archives de la mairie? Serait-il possible d'y retrouver cette année et cette paroisse?
Je viens de regarder votre arbre, Marie Françoise Rosalie était orpheline de père au moment de son mariage, sa mère pouvait ne plus résider à Chauny dans les années 1790, elle s'est peut-être remariée. Chercher le décès de sa mère.
Effectivement, je suis cette voie en parallèle depuis hier.
Cordialement.
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
olivierrg
olivierrg
Mensagens: 84
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Marie Madeleine BOVÉ est décédée le 16 septembre 1791 à Chauny (Saint-Martin).
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta46d649039ce97b4f/daogrp/0/320
Françoise Rosalie devait donc sûrement être orpheline de ses parents à son mariage.
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5612
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Re,

Pour répondre à une de vos questions dans un précédent message sur le deuxième registre, il est soit à Chauny, soit aux AD, s-il n'a pas été égaré ou détruit.

Pour ce qui est du mariage, Françoise Rosalie, orpheline de père et de mère, devait être sous la tutelle d'un oncle paternel ou maternel.
Je ferais une recherche dans ce sens. De toute façon, cela confirme un mariage dans les années 1791 ou 1792, car pour le tuteur, elle représentait une bouche à nourrir.

Cordialement
Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
olivierrg
olivierrg
Mensagens: 84
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
pjmmonier Escreveu: 03 junho 2020, 22:39 Pour ce qui est du mariage, Françoise Rosalie, orpheline de père et de mère, devait être sous la tutelle d'un oncle paternel ou maternel.
Je ferais une recherche dans ce sens. De toute façon, cela confirme un mariage dans les années 1791 ou 1792, car pour le tuteur, elle représentait une bouche à nourrir.
Merci pour la pertinence de cette information.
Je vais voir si ce registre de 1792 de Saint-Martin de Chauny existe quelque part. En tout cas pas en ligne sur le site des AD.
Je pense que la solution est là à cause de cette paroisse qui a vécu tous les événements familiaux.
Cordialement.
__________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
Responder

Voltar para “Aisne (02)”