Responder

Situer le Bois de Coulepont

j10778
j10778
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Mon grand-père maternel a été blessé, le 10 juin 1918, au "Bois de Coulepont" dans l'Oise.
Qui pourrait me situer cet endroit ?
Merci à l'avance et bonne fin de journée.

Jean-Pierre
Anexos
Bois de Coulepont.jpeg

cvanklaveren
cvanklaveren
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour

ce n'est pas Coulepont mais Bois de Carlepont.

http://www.chtimiste.com/lieux/cd.htm
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 14/07/2018)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

chantalounette
chantalounette
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il existe un "bois de Carlepont" dans la région de Noyon dans l'Oise.

Amicalement,
Chantal

j10778
j10778
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci pour ces réponses, rectifiant Coulepont (inscrit sur le livret militaire) et Courlepont, en effet dans l'Oise.
Grâce à vous, j'ai pu trouver :

Forêt Domaniale d'Ourscamps-Carlepont, sur la commune de Carlepont
et :
Forêt Domaniale d'Ourscamps-Carlepont sur la commune de Chiry-Ourscamp (géographiquement à gauche de la commune de Carlepont).

Ces deux lieux-dits englobent la Forêt Domaniale d'Ourscamps-Carlepont, sur deux communes.
Maintenant, où s'est-il battu ? je pense que je ne pourrai pas en savoir plus, c'est déjà pas si mal.

Encore merci pour votre rapidité et cette aide à la correction orthographique de ce lieu.
Bonne soirée et bien amicalement,

Jean-Pierre

genea0277
male
Ver a árvore genealógica
Pour en savoir plus il faut consulter l'historique du régiment où il combattait en 1918, ainsi que les journaux de marche et opérations.

En principe vous trouverez ses affectations successives sur sa fiche matricule.
http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b6052e7452/55a173dd60737

Il était au 365e Régiment d'Infanterie en 1918 (régiment de réserve du 165e RI)

Voici l'historique du 365e RI, vous pourrez y suivre les combats en 1918
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwiC3drDq__fAhUHzYUKHaWlAHwQFjAAegQIChAC&url=http%3A%2F%2Ftableaudhonneur.free.fr%2F365eRI.rtf&usg=AOvVaw3_h7fsnwGNsC33qvNEovcs

C.

rdeschamps3
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Voilà ce que j'ai trouvé à propos du 10 juin

Le 10 juin, au petit jour, de nouvelles masses essayent de progresser : à l'est vers Ribécourt, au sud-ouest vers Estrées-Saint-Denis. La poche se creuse, mais ne s'élargit pas.
Au centre, l'ennemi atteint l'Aronde et même Ribécourt ; mais là s'arrêtent ses succès, car Courcelles nous reste et une vigoureuse contre attaque de la division basque nous rend Méry, un moment perdu.
Cependant, dans la soirée, la 10e Armée, pour éviter d'être prise à revers, replie sa droite derrière le Matz et l'Oise, évacuant le saillant dangereux et indéfendable de Carlepont.
Le 20 août, sur la rive droite de l’Oise, le 4ème Zouaves entre dans Ourscamp après avoir chassé les Allemands des bois de Carlepont. Dès le lendemain, tôt dans la matinée, l’ennemi se replie. Les lignes sont enfoncées.
Juin 1918. — Dans la nuit du 2 au 3 juin, le 365e R. I. est retiré de la 72° D. I. et passe sur la rive gauche de l’Oise. Jusqu’au 8 juin, il exécute des travaux sur la deuxième position dans la forêt de Laigue.

Le 9 juin, l’offensive allemande étant déclenchée de Montdidier à l’Oise, il relève les bataillons de zouaves et de tirailleurs dans le secteur de Carlepont, et le 10 au soir reçoit l’ordre de repli sur la ligne Bailly-Tracy-le-Val.

j10778
j10778
Ver a árvore genealógica
Merci à tous pour ces informations précieuses autant que précises !
La journée du 10 juin, est le jour où mon grand-père a été blessé, le déroulement de cette journée va me permettre de visualiser, autant que faire se peut, la progression des uns et des autres.
C'est très émouvant, je regrette tellement que Gaëtan ne puisse voir tous ces documents, il verrait que sa souffrance a marqué l'histoire, que des traces écrites nous montrent bien ce qu'il a pu vivre et que nous compatissons et remercions ce qu'il a pu faire, lui et ses camarades.
Merci encore à vous, qui à travers cette plateforme geneanet, me permettez de compléter ce brin d'histoire familiale.
Bonne journée les amis...
Amicalement,

Jean-Pierre

Responder

Voltar para “Oise (60)”