Responder

Recherches sur la famille Boitel

coquinl
female
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous/toutes,

Avant tout j'espère poster ce message dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas vous m'en voyez désolé !

J'ai entamé mes recherches sur la famille de mon arrière-grand mère (Berthe Boitel petite fille de Paul Boitel 1818-1885) il y a maintenant plusieurs semaines et je n'avais rencontré aucun problème jusque là, j'ai réussi a remonter jusque 1738, jusque Jean Baptiste Louis Boitel (1738-1812), ses frères et son père Yves Boitel ( ?-1761) tous sont nés et ont grandis à Saint Sauveur, dans les environs de Saintines et Verberie. Le soucis, en approfondissant mes recherches j'ai remarqué que des centaines d'autres Boitel étaient trouvables dans ce même village. Je me trompe peut être mais j'ai du mal a croire que deux familles portant le même nom dans un si petit village ne puissent être liées...
J'ai notamment trouvé Jean Placide Boitel (1683-1746) et Eugène Auguste Sainte Marie Boitel (1892-1958), ils ne font peut être pas partis de ma famille mais si c'est le cas j'aimerai pouvoir le découvrir car avec leurs enfants les branches se multiplieraient...

Si quelqu'un possèdent des informations sur cette famille ou en fait partir, je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter !

Ludmila
seria
seria
Mensagens: 5164
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,

La tâche qui vous attend est gigantesque , si vous voulez relier tous les BOITEL :)
+ de 60000 résultats sur Geneanet dont + de 11000 dans l'Oise
https://www.geneanet.org/fonds/individus/
et
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/

Saint -Sauveur est le "nid " de nombreuses fratries BOITEL au 19e siècle , sans parler des environs ...
Et comme on est " tous cousins " 8-)

J'ai une cousine qui a épousé en 1911 un de Saint Sauveur , justement , Noel Ernest, et je viens de remonter les générations jusqu'au couple BOITEL Jean Baptiste Yves X BOMBARS Marie Thérèse.Leurs fils François s'est marié en 1793 à 23 ans.
Comme vous n'avez pas d'arbre en ligne , je ne sais pas si vous l'avez ou pas dans votre généalogie

Pour l'anecdote , j'ai fait une recherche patronymique systématique sur mon nom de naissance- moins courant ;) -jusque vers les années 1640 et j'ai 2 branches dans des villages voisins de 3 kms que je ne réunirai jamais à cause des lacunes des registres ...

Cordialement

Seria
coquinl
female
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse et vos informations !

J'avais trouvé 3 fils pour Jean Baptiste Yves Boitel mais pas celui-ci, je vais me remettre à mes recherches alors, merci encore !

Cordialement,

Ludmila
seria
seria
Mensagens: 5164
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
coquinl Escreveu: 26 fevereiro 2019, 12:58 Merci pour votre réponse et vos informations !

J'avais trouvé 3 fils pour Jean Baptiste Yves Boitel mais pas celui-ci, je vais me remettre à mes recherches alors, merci encore !

Cordialement,

Ludmila
Ludmila , bonjour à vous

Ce François est le vôtre :)
mariages St Sauveur :
4/2/1793 avec Marie Madeleine DENANCY
24/7/1805 avec Marie Marguerite VILLAIN

Bonne journée

Seria
coquinl
female
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à vous !

Oh, dans ce cas je crains que l'on ait pas les mêmes informations, le François dont vous me parlez je l'avais donc déjà trouvé, mais selon mes informations ce n'est pas le fils de Jean Baptiste Yves mais son neveu. Ce serait le fils de François (1746-1812) et de Marie Jeanne Dumesnil, il était tourneur sur bois et s'est bel et bien marié à Marie Marguerite Vilain le 24/07/1805.
Malheureusement je n'ai pas trouvé son acte de naissance pour le vérifier, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau !

Bonne journée !
seria
seria
Mensagens: 5164
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour ,

Dans un village où un nom est très courant ,les confusions possibles avec le prénom identique sont classiques ;)
Consultez son mariage en 1793 vue 96 avec Mie Madeleine DENANCY 8-) ,Il faut donc chercher les mariages en priorité
il est fils de
BOITEL Jean Baptiste Yves X BOMBARS Marie Thérèse. Et en 1805.( vue 112 ) à son mariage avec Marie Marguerite VILLAIN ( VILLIN ) - et où il n'y a pas sa filiation ..., il est veuf de Madeleine DENANCY ( + 30 Prairial an 13 ). 23 ans en 1793 et 35 en 1805 donc né vers 1770.C'est le père de votre Paul ( 1818/1885 ) marié en 1841 à DEVAUX Claire ., parents de Lazare qui est père de Berthe née en 1872..
bûcheron dans les 2 actes et bel et bien vôtre ancêtre.Et aussi par son 1er mariage celui de "mon" Noel Ernest
Je vais mettre tous ces BOITEL sur mon arbre , cela vous aidera.

cordialement

Seria
coquinl
female
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour vos informations, j'étais pourtant certaine de ces infos, la preuve qu'il faut toujours vérifier plusieurs fois !
Merci encore, votre arbre a rendu le lien encore plus clair !

Cordialement
seria
seria
Mensagens: 5164
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
re

Je viens juste de trouver son décès ( je ne sais pas si vous aviez pu le voir )
Né le 11 avril 1769 - Saint Sauveur , Oise
Décédé le 21 décembre 1843 - Saint Sauveur , Oise, à l'âge de 74 ans
Bûcheron , tourneur en bois

bonne soirée

Seria
coquinl
female
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Alors non je ne l'avais pas trouvé, merci pour ça aussi !

Je viens de sortir d'une immense zone d'ombre grâce à vos infos et une branche de la famille que je n'arrivais pas lier aux personnes que je connaissais déjà !
Jean François (1795-1872) le fils issu du premier mariage de François Boitel et Marie Madeleine Denancy a eut 4 enfants avec Marie Catherine Joséphine Lagrange :
- François Xavier (1820)
- Louis Joseph (1817)
- Denis Nicolas (1822)
- François Toussaint (1828)

Je ne sais pas si vous aviez ces informations mais en tout cas cela agrandit la famille !

Cordialement
seria
seria
Mensagens: 5164
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
coquinl Escreveu: 27 fevereiro 2019, 18:56
Jean François (1795-1872) le fils issu du premier mariage de François Boitel et Marie Madeleine Denancy a eut 4 enfants avec Marie Catherine Joséphine Lagrange :
- François Xavier (1820)
- Louis Joseph (1817)
- Denis Nicolas (1822)
- François Toussaint (1828)

Je ne sais pas si vous aviez ces informations mais en tout cas cela agrandit la famille !

Cordialement
Bonsoir ,
J'ai fait un copié-collé sur mon logiciel .Sans votre demande , je n'aurais pas approfondi l'ascendance de Noel Ernest.Mais agrandir une famille est toujours plaisant.
Cordialement
coquinl
female
Mensagens: 11
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ravie d'avoir pu s'aider mutuellement ! :lol:

Cordialement
Responder

Voltar para “Oise (60)”