Responder

Série L 456 : un recensement en 1792 ou de simples chiffres de population ?

sosou
male
Mensagens: 185
Bonjour.


En parcourant l'instrument de recherche de la série L, je suis tombé sur la cote L 456. Elle est telle décrite :
Tableau de la population. [1792].
Districts d’Amiens (1792, 20 mars) et de Péronne
(1792, 25 mars). Par commune.
La description est plutôt vague. S'agit-il de recensements qui détaillent le nom des personnes et leurs demeures ou ne s'agit-il juste que de tableaux numériques comptabilisant les habitants sans leur donner des noms ou demeures ?

Cette cote m'intrigue beaucoup.

En Bretagne, il existe de tels recensements pendant la Révolution. Mais je ne sais pas si c'est le cas pour la Somme.

Si ces recensements existent, ils m'intéressent bigrement surtout dans la région de Péronne.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Cordialement.

Sosou.
marijean
female
Mensagens: 735
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Ce registre n'est pas un recensement nominatif, par contre il existe un registre nominatif des habitants de Péronne avec profession et adresse en 1752 je l'ai photographié, dites moi les patronymes qui vous interressent

Cordialement
Marie
sosou
male
Mensagens: 185
Merci Mariejean pour la réponse.

Intéressant. Les cas sont donc différents suivant les régions. En Bretagne, il y a bien des "recensements nominatifs" (ainsi dans les Côtes d'Armor, en 1795 si je me souviens bien). Mais ce n'est apparemment pas le cas dans la Somme. Dommage.

Je vous remercie pour votre proposition. Mais ça risque d'être difficile. Les communes où je suis allé le plus loin possible dans la région de Péronne sont Morchain et Saint-Christ-Briost. J'ai réussi à aller jusqu'en 1787, voire peut-être même 1778 pour Saint-Christ.


Je doute que mes ancêtres aient habité Péronne mais on ne sait jamais. J'ai remarqué que les Picards semblent beaucoup bouger. ça va de la Somme à l'Oise en passant même par le Pas-de-Calais. Je ne sais pas si je me trompe.

Sinon, les patronymes les plus répandus dans ma généalogie de la Somme sont GALLET, LACROIX et LEROY.


Cordialement.

Sosou.
Responder

Voltar para “Somme (80)”