Responder

Deux petits problèmes de date

duckdyx
male
Mensagens: 8
Bonjour à tous,

- Je viens solliciter votre aide car je rencontre un problème assez particulier dans la recherche de mes ancêtres : les répertoires d'état-civil que je consulte ne comportent aucune information datée :? .

En effet, l'état-civil de Saint-Martin-le-Châtel n'indique que les noms et prénoms des parents, sans préciser leur âge. Je me retrouve donc coincé. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème ou auraient une solution pour y remédier ?

- Par ailleurs, je rencontre un autre problème avec une autre branche : je ne retrouve pas l'acte de naissance d'une personne, alors que je possède son année approximative et son lieu de naissance, grâce à son acte de décès. Par contre, il existe bien un acte de naissance à cette période, au nom d'un enfant mort-né. Les noms des parents correspondent. Est-ce que je peux considérer les noms des parents comme valables, et continuer à remonter plus loin ?

Merci pour vos réponses ;) ,

lyonnais92
male
Mensagens: 2266
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

vous êtes tellement évasif qu'il est quasiment impossible de vous répondre efficacement et ce d'autant plus que vous n'avez pas d'arbre sur geneanet ce qui empêche de savoir ce que vous avez déjà cherché.

Des noms, des dates permettraient d'apprécier les risques d'homonymie dans vos cas.

Pour le premier, que dit son acte de mariage sur les lieux ?

Si on est dans la période où les registres matricules existent, l'avez vous cherché ?

Avez vous consulté des recensements ?

Pour le second cas, avez vous reconstitué sa fratrie complète ? Les actes concernant ses frères et soeurs ne disent rien de plus ?

Y a-t'il mention d'oncles ou tantes (y compris par alliance), de grands parents ?

Cordialement

duckdyx
male
Mensagens: 8
En gros, pour résumer l'état de mes recherches, je suis bloqué à la période 1780-1800 (celle où l'on commence à chercher dans les magnifiques répertoires paroissiaux :) ) sur à peu près toutes les branches sur lesquelles je suis remonté. Je débute en généalogie, donc je ne connais pas encore tous les outils et j'utilise principalement les actes de naissances, de décès et de mariage (donc très peu les tables décennales ou les recensements).

Voici deux exemples concrets :

- JANODY Claudine mariée à MORTEL Claude est décédée à Curtafond le 30/1/1873. D'après son acte de décès, elle serait née à peu près en 1799 à Cras-sur-Reyssouze, fille de CHAPRATON Marie-Josephte et JANODY Joseph-Marie. En consultant les naissances de Cras-sur-Reyssouze à cette date, on trouve bien la naissance d'un JANODY, avec les mêmes parents, sauf que cet enfant est un garçon mort-né. Je ne trouve rien d'autre en cherchant à des dates proches (1798,1800, ect.)

- RICOL Benoite mariée à PIRET Jean est décédée à Buellas le 18/10/1847 à l'âge de 84 ans. Elle est née à Polliat, mais les noms des parents ne sont pas précisés.En consultant le registre des naissances en 1763, je trouve une certaine Jeanne Benoite née le 20/12. Le problème, c'est que ça ne colle au niveau des dates, puisqu'à la date de sa mort elle n'avait encore que 83 ans.

Plus globalement, ce qui me gêne c'est surtout l'imprécision des registres antérieurs à ceux de l'état civil, dans la mesure où les âges des parents (faible indice mais utile quand même) ne sont pas précisés. D'autant plus que d'après mes recherches, mes ancêtres ont pas mal bougé à cette période autour de villes comme Saint-Martin-le-Châtel, Curtafond ou Saint-Didier-d'Aussiat. Donc leur ville de naissance n'est pas forcément celle de leur lieu de mort.

Comme je ne me suis inscrit que récemment sur ce site, il est vrai que je n'ai pas encore rempli l'arbre en ligne, je me penche dssus ce week-end.

psaliou
psaliou
Mensagens: 8663
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Juste une précision concernant les actes de décès et/ou de sépulture, ils sont déclaratifs et sont donc peu fiables (...au moins dans les périodes que vous évoquez)
Si vous faîtes une recherche d'acte de baptême/de naissance à partir des informations sur l'âge d'un acte de décès vous devez tenir compte d'une fourchette de date large, + ou - 5 ans voire +.
Quant à votre "problème assez particulier", il est celui de tous....
Última edição por psaliou em 13 outubro 2018, 07:44, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre

zanzigirl
zanzigirl
Mensagens: 2809
Bonjour,

Pour les deux cas que vous nous donnez, vous vous basez sur l'acte de décès mais vous devriez chercher les actes de mariage: ceux ci sont beaucoup plus précis. Par ailleurs, vos ancêtres se baladant d'une commune à l'autre, vous les trouverez beaucoup plus vite en cherchant dans les tables décennales.

Bonnes recherches
Claudine

duckdyx
male
Mensagens: 8
Bonjour,

Je m'excuse de ne vous répondre que maintenant, mais j'ai dû laisser mes recherches pendant quelques temps et j'ai repris depuis peu.

Du coup j'ai suivi votre conseil Zanzigirl, et c'est vrai que les tables décennales permettent un gain de temps considérable (quand on débute on a pas tous les bons réflexes :? ). J'ai également utilisé les conservations des hypothèques, mais apparement les volumes qui contiennent les actes des personnes que je cite en exemple ne sont pas disponibles du moins sur le site des archives.

Psaliou : quand j'ai rédigé ce post, je commençais dans mes recherches et c'est vrai que je pensais les données un peu plus fiables. Mais au fil des recherches on se rend vite compte que ce n'est pas le cas :D .

Je vais mettre cette branche de mes ancêtres de coté pour l'instant, car j'ai commencé à remonter sur d'autres lignes et mes résultats ont été beaucoup plus fructueux.

Bref, merci pour vos conseils avec un peu de retard.

Responder

Voltar para “Ain (01)”