Responder

Décès Claude Laurencin, Lauranssin

bernard793
bernard793
Mensagens: 60
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjours à tous;
Peut-on m'aider pour la compréhension de l'acte de décès de François Lauranssin du 29/11/1719 à Cuet. Je ne parle pas de la lecture car le texte est bien lisible, mais j'avoue que les propos me laissent. perplexe.

http://www.archives.ain.fr/ark:/22231/vta030abe270ebeb9f1/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_b704da8d8fc9ca527ce48603d5b26350#id:2005702697?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&ce

Merci, Cordialement,
Micheline

seria
seria
Mensagens: 1674
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
bonjour ,

Mort subite , le pire pour l'église catholique , car sans le sacrement de l'extrème -onction
La"malice" des habitants de Montrevel serait-elle due à leur protestantisme ?
Bonne journée

Seria

lyonnais92
male
Mensagens: 2263
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

il y a 3 éléments dans l'acte.

Le premier est la mort subite. Comme dit, le défunt n'a pas reçu les derniers sacrements.

Le second est que le vicaire n'est pas arrivé sur les lieux aussi vite qu'il aurait été possible (pourtant il a couru). Il suppléait le curé de Montrevel qui aurait du être appelé à sa place pour porter les derniers sacrements à un de ses paroissiens. Le texte insinue que la mort n'a pas été aussi subite et que le défunt aurait peut être pu recevoir les derniers sacrements. En tout cas, le vicaire n'est en rien responsable de ne pas être arrivé à temps. Cuey ne saurait être tenu pour responsable de cette absence des derniers sacrements.

Le plus curieux me semble être le troisième. Si j'ai bien lu, le dimanche jour de sa mort, le défunt n'a pas assisté à la messe car, à la même heure, il buvait avec amis et parents devant chez lui. Ca tend à dire qu'il n'était pas aussi bon catholique qu'il aurait pu. C'est cependant sans conséquence puisqu'il a été enterré au cimetière (d'autres actes disent que des défunts ayant reçu les derniers sacrements sont enterrés au cimetière).

Cordialement

bernard793
bernard793
Mensagens: 60
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Un grand merci à tous les deux, le texte me parait en effet plus clair avec vos explications Bonne soirée
Cordialement Micheline

Responder

Voltar para “Ain (01)”