Responder

Domancy : Persécutions et dispenses de publications des bans de mariages

mahegui
female
Mensagens: 105
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
En consultant les actes de mariages de DOmancy, pour la période s’etalant de 1799 à 1800, je relève la mention suivante qui est systématiquement inscrite : « ... ayant été dispensés des trois publications à cause des circonstances de la persécution... ont contracté mariage ».
A quelles persécutions est il fait référence svp ? Je pensais à la Terreur.
Or, dans d autres villages de la région (Les Houches, Servoz, St Gervais les Bains, Sallanches) pour ces mêmes périodes, je n ai rien retrouvé de tel
A Cordon, j ai retrouvé des dispenses de publications qui avaient une explication de consanguinité « ...après avoir été dispensés du quatrième degré de consanguinité qui était entr ‘eux et des publications usitées en vertu des pouvoirs à moi accordé par Monseigneur l Évêque de Genève... » , mais aucune référence à des « circonstances de persécutions ».
Qui peut m expliquer ces circonstances de persécutions et quelles en étaient leurs natures, svp ?
D’avance merci.
Bonne soirée
Mahegui
vbuczkowski
female
Mensagens: 163
Bonjour,
Un petit tour par wik..., sur la répression en haute Savoie et sur le site des archives de la haute Savoie il y a un texte en présentation qui parle justement de cette répression subit par les savoyards.( Registre des naissances et baptêmes de Servoz, 1793-1829), dans florilège des documents .
Bonne lecture
Cordialement
Valérie
walioun
walioun
Mensagens: 12767
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mahegui Escreveu: 11 janeiro 2019, 23:54...….En consultant les actes de mariages de DOmancy, pour la période s’etalant de 1799 à 1800, je relève la mention suivante qui est systématiquement inscrite : « ... ayant été dispensés des trois publications à cause des circonstances de la persécution... ont contracté mariage ».
A quelles persécutions est il fait référence svp ? ..……….
Bonjour,

Il faudrait vérifier de quand date en France, l'obligation d'être marié civilement (après la révolution), avant de pouvoir passer à l'église.
On peut supposer que les prêtres, en Savoie qui commence à être française, prennent cela comme une persécution.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mahegui
female
Mensagens: 105
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à Toutes et à Tous,

Ce qui m ‘à interpellée c est que cette mention ne figure que sur les actes de mariages de Domancy.

J ai recherché sur les actes de mariages de villages voisins : Servoz, les Houches, Megeve, Cordon, Sallanches, St Gervais, pour les mêmes périodes.

Il n y a pas cette mention. Et quand il existe des dispenses de publications de bans elles portent sur « le quatrième degré de consanguinité.

Mon étonnement vient du fait que seul Domancy fait état de persécutions et justifie ainsi la dispense de publications de bans.

Je reste donc sur mon questionnement « quelles persécutions spécifiques à ce village l’a frappé de 1799 à 1800 ? ». Je suppose que tous les villages avoisinants étaient soumis aux mêmes lois. Que se passait-il de si particulier à Domancy pour que telle menace justifiât cette dispense ? Laquelle était officielle puisque clairement énoncée dans les actes de mariages.

Merci pour vos réponses. C’est bien là aussi le plaisir de la généalogie puisqu’elle nous dévoile des faits insoupçonnés et nous invite à la curiosité.

Bonne journée
Mahegui
walioun
walioun
Mensagens: 12767
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mahegui Escreveu: 14 janeiro 2019, 12:16.........….Ce qui m ‘à interpellée c est que cette mention ne figure que sur les actes de mariages de Domancy.
J ai recherché sur les actes de mariages de villages voisins : Servoz, les Houches, Megeve, Cordon, Sallanches, St Gervais, pour les mêmes périodes.
Il n y a pas cette mention............…
Mon étonnement vient du fait que seul Domancy fait état de persécutions et justifie ainsi la dispense de publications de bans…….
Je pense que cela (voir ci dessous) est suffisamment dissuasif, pour que ce prêtre ne crie pas haut et fort, 2 dimanche de suite, lors des messes, que untel et untel vont se marier religieusement !... (surtout si ils ne veulent pas passer par la mairie).
Il justifie ainsi l'absence de bans sur le registre !.
Cela n'est qu'une hypothèse mais ……….
..Six mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende aujourd'hui.
…... deux personnes sont libres, en France, de contracter un mariage religieux, à condition qu’elles se soient auparavant unies devant l’officier d’état civil. Depuis 1792, la loi ne reconnaît plus, en effet, l’état civil d’un mariage religieux.
Pour s’assurer du respect de cette législation, un décret adopté en 1793 punissait même de déportation les prêtres récalcitrants.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
menthonay
male
Mensagens: 209
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Sauf erreur (confirmer s’il y avait un souci plus Local ) les prêtres la bas comme ailleurs étaient persécutés suite révolution
http://www.sabaudia.org/2878-la-revolution-et-l-empire.htm
walioun
walioun
Mensagens: 12767
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
menthonay Escreveu: 14 janeiro 2019, 14:16Sauf erreur (confirmer s’il y avait un souci plus Local ) les prêtres la bas comme ailleurs étaient persécutés suite révolution …………..

Oui mais en matière de généalogie, deux élément sont hyper important :

Pour l'espace, on est en Savoie qui est ou en train de devenir française
Pour le temps on est en 1799/80 et là ça manque de précision, car on est peut être dans le consulat et le concordat a ou va être rétabli et dans un pays qu'on est en train de franciser, en général, on ne s'embarrasse pas avec des répressions religieuses.

Il serait donc utile d'avoir les dates exactes de ces actes.
Mais je ne vois pas le rapport entre l'interdiction de la religion (révolution française) et un prêtre qui allègrement mari en remplissant ses registres et en faisant ses messes au vu et au su de tous. En évitant toutefois la publicité du mariage (obligatoire dans le laïque comme dans le religieux)

Moi dans le cas présent je rechercherais l'acte de mariage civil, voir si il est bien antérieur au religieux.

Mais comme je l'ai laissé entendre seul le curé sait pourquoi il a fait cela. Cette annotation n'étant destinée qu'à sa seule hiérarchie, qui fermait surement les yeux quand le curé marié secrètement que religieusement.

Lorsqu'on se marie civilement il est remis une attestation de mariage destinée au "prêtre" qui officiera le mariage religieux et qu'il est tenu de réclamer, et de conserver, faute de sanctions lourdes à son égard.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vbuczkowski
female
Mensagens: 163
Bonjour,
la lettre présenté par les archives de Haute Savoie est de Servoz donc autre paroisse que la votre. A priori les prêtres n'étaient pas guillotinés mais déportés aux bagnes (ça fait quand même réfléchir ). En faisant ce genre de notation ils prenaient de gros risques.
Les clochers et les cloches avaient déjà été réquisitionnés.
Cordialement
Valerie
mahegui
female
Mensagens: 105
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci encore.
Je sais que la période d’apres 1792 fut terrible en Savoie (même si visiblement on y guillotina moins qu en d autres contrées, et heureusement !).

J ai lu avec beaucoup d intérêt la lettre de Servoz publiée par les Archives Départementales.

Mais j ai également consulté les actes de mariages de Servoz, de 1799 à 1800, et on n’ y retrouve pas cette mention si caractéristique figurant expressément dans ceux de Domancy : « ayant été dispensés des trois publications à cause des circonstances de persécutions... ont contracté mariage ».

C’est sur cet élément factuel que repose mon interrogation : quelle spécificité existait alors à Domancy pour que précisément cette commune brave les interdits et en laisse de telles traces sur ses actes de mariages ?

Persécutions et déportations étant le lot de cette zone géographique, pendant la même période, quellle « particularité » explique que Domancy en fasse alors « publicité » ? (Ce qui évidemment ne veut pas dire que dans les environs la répression ne sévissait pas.

Merci
Bonne soirée
Mahegui
Responder

Voltar para “Haute Savoie (74)”