Responder

Centres scolaires médicaux de Mégève (1943)

yannrib27
male
Bonsoir,

Je me demandais s'il existait des archives, médicales ou autres témoignages de vie quotidienne des Centres scolaires médicaux de Mégève durant la seconde guerre mondiale ?
Un de mes oncles est mort là-bas à l'âge de 6 ans, et je me suis toujours demandé ce qui lui était arrivé pour mourir si jeune (c'était un tabou familial, ma mère n'a jamais su)
Tenaient t'ils des registres, ou existe t'il un moyen d'en savoir un peu plus ? Ou bien des journaux de l'époque qui auraient pu en parler ? Je débute en généalogie et ne sais pas du tout si c'est une recherche sans issue ou non, je l'avoue.

Bien cordialement
Yann

psaliou
psaliou
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un contact avec les Archives Départementales pourrait vous éclairer.

Il y a des infos sur la toile et des ouvrages sur le sujet:

http://www.yvelinedition.fr/pupilles-de-Vichy

La situation de ces enfants est à rapprocher du sort odieux réservé aux internés des hôpitaux psychiatriques qui ont été affamés et qui mourront en grand nombre faute de soins.
Kenavo,
Pierre

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
yannrib27 Escreveu:
27 março 2019, 01:19
Bonsoir,

Je me demandais s'il existait des archives, médicales ou autres témoignages de vie quotidienne des Centres scolaires médicaux de Mégève durant la seconde guerre mondiale ?
Un de mes oncles est mort là-bas à l'âge de 6 ans, et je me suis toujours demandé ce qui lui était arrivé pour mourir si jeune (c'était un tabou familial, ma mère n'a jamais su)
Tenaient t'ils des registres, ou existe t'il un moyen d'en savoir un peu plus ? Ou bien des journaux de l'époque qui auraient pu en parler ? Je débute en généalogie et ne sais pas du tout si c'est une recherche sans issue ou non, je l'avoue.

Bien cordialement
Yann
Si vous obtenez des informations par les AD, je peux m'y déplacer. Le sujet m'intéresse, au-delà de l'aide que je peux donner.
Modérateur bénévole des forums. Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération et les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum, d'avance merci.

herbybb
herbybb
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

un contact avec la Mairie de Megève pourrait également vous être très profitable.

https://www.megeve.fr/les-services-de-la-commune/culture-et-patrimoine/

yannrib27
male
Merci de vos réponses !
Je vais contacter les archives et vous indiqueraient leur réponse.
J'avais envoyé un message à la mairie de Megève il y a quelques semaines via leur site, mais je n'ai jamais eu de réponse.

Merci pour la proposition de déplacement aux archives !
Bonne journée
Yann

herbybb
herbybb
Ver a árvore genealógica
Ils vous ont donné un mot de passe pour correspondre avec eux ? leur bal est protégée
Sinon n'hésitez pas à leur téléphoner et demandez le service des archives , quand je l'ai fait je suis tombé sur une personne charmante et attentive à ma demande .

Cordialement

Bernard
marmottesdesavoie.fr

yannrib27
male
Non je n'ai pas eu de mot de passe je crois, j'avais juste envoyé un message via leur site.
J'essaierai de les appeler si je n'ai pas de réponse des archives.

herbybb
herbybb
Ver a árvore genealógica
S'il vous ont envoyé un message avec un code à activer et que vous ne l'avez pas fait je pense qu'ils n'ont pas pris connaissance de votre mail .
Mais appelez les, les gens ne savent plus parler maintenant , ils envoient des messages ... alors que parler fait avancer bien des situations plus rapidement... essayez ! :-)

yannrib27
male
Bonjour,

Je viens de recevoir la réponse des archives de Haute Savoie ; si quelqu'un a la possibilité de voir si dans ces références il peut y avoir des mentions sur les enfants (notamment les décès), cela m'intéresse :-)

Monsieur,

En réponse à votre demande, voici les références des dossiers sur les centres scolaires médicaux de Megève, conservés aux Archives départementales de Haute-Savoie :

18 W 1
Centres scolaires médicaux de Megève (C.S.M.M.)
• Comptabilité, situations financières, 1943-1944
• Fonctionnement : réquisitions, attribution des locaux, travaux ; projets de polices d’assurances ; coût de prise en charge d’un enfant ; arbre de Noël, 1943-1944
• Personnel. Administratif : nominations, titularisations, traitements, démissions, 1944. Enseignant : listes, organisation de l’emploi du temps, indemnités à verser aux instituteurs, 1943-1944
• Conflits, problèmes d’organisation, campagne de délation : correspondance, écoutes téléphoniques, enquêtes internes, 1943-1944
• Liquidation des centres : répartition du matériel et des vivres, règlement des factures, prise en charge des enfants, juin 1944-septembre 1945

1013 W 1-2
Centres scolaires médicaux de Megève (C.S.M.M.) : livres de paie, août 1943-février 1945.

Ces dossiers sont librement communicables.

Je vous invite à venir les consulter dans notre salle de lecture, ouverte au public du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures (interruption des demandes de documents de 12 h 15 à 13 h 30).

Une date de fermeture exceptionnelle est prévue : le 24 avril 2019. Les modalités pratiques d’accès sont indiquées sur notre site Internet.

Si vous souhaitez faire des reproductions de documents, je vous invite à vous munir d’un appareil photo.

Responder

Voltar para “Haute Savoie (74)”